Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Re:

par Adrien (ex-nico239) » 04/12/18, 19:00

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Si le niveau de la colère est à ce point élevé ce n'est pas parce que les gens veulent consommer PLUS, sinon les pauvres auraient déjà fait la révolution et ceux là on ne les a jamais entendus.

Le niveau de la colère est à ce point élevé parce que ceux qui ont été habitués à avoir, à avoir eu un peu (ce qui est dérisoire pour certain mais beaucoup pour eux), ne supportent pas l'idée d'avoir moins voir «plus du tout» comme les pauvres...

On ne sera pas forcément d'accord. Normal, c'est des points de vue !

Même si en effet, l'appréciation dépend un peu de la "tranche" de population et aussi, bien entendu, de la situation (en milieu rural, travail à plus de 50 km, enfants, etc...). Il faudrait, au-delà des "prélèvements obligatoires", rajouter les dépenses certes "libres", mais "obligatoires" : électricité, carburant quand on est en milieu rural, chauffage quand on est dans le nord, nourriture, eau, médicaments pour certains...

Difficile de généraliser donc. Chacun trouvera des situations pour illustrer son propos.

Il reste que pour beaucoup, le "niveau de vie" n'a pas baissé. Que la croissance, même faible, reste croissance.

Il reste qu'on remplace massivement des appareils qui marchent encore (en dépit de l'obsolescence programmée), juste parce qu'ils sont "démodés" ou parce que sont apparues des "nouveautés", avec de "nouvelles fonctions", parfois utiles, parfois bidon (quel intérêt les écrans incurvés ?)... Mais matraqué par la pub, qui se rend compte que c'est inutile ? Et qui que c'est juste pour mieux nous attraper ???

En 2017, record de vente de SUV : https://www.autoplus.fr/actualite/SUV-V ... 23136.html

C'est pas les véhicule les plus écono ni les plus écolo : prise au vent, poids, roues larges (résistance au roulement et prix plus élevé des pneus). Mais c'est le rêve de la majorité. Et puis, il y a ceux qui en ont un. Ils sont "in". Et les autres, frustrés, car ils sont "out".

Encore une fois, je ne parle pas des 20 % des revenus les plus faibles. Mais 80 %, cela fait du monde.

Et je ne dis pas que j'ai raison. Mais que cette réflexion est bien absente.

Pour reprendre mon "Travailler moins et ramasser plus", n"y a-t-il définitivement aucune voie pour "Croitre moins et être content de sa journée quand même !" ???? Ne devrait-on pas réfléchir ? Débattre ?

No soucy nous vivons bien dans une société de consommation effrénée et ceux qui en ont les moyens achètent des SUV à tour de bras.

Il n'en reste pas moins qu'il y a une tranche non négligeable de la population qui n'en a absolument pas les moyens mais qui a des moyens, des petits moyens et dès que c'est petit au 1er soubressaut : le petit se transforme en plus grand chose.

Or dès qu'une vague est un peu plus haute que l'autre c'est cette tranche là qui se retrouve momentanément ou plus durablement à la limite du sous l'eau ce qui n'était pas le cas auparavant...

Parler du seul pouvoir d'achat n'a pas de sens dans la réalité quotidienne.

Il faudrait non pas parler du seul pouvoir d'achat mais du reste à vivre qui inclut l'évolution des dépenses contraintes.

Mais je comprends bien que certains puissent douter qu'une partie non négligeable de la population qui puisse être à la limite.

C'est pour cela qu'il faudrait effectivement que le niveau des carburants atteigne les 2€ (idem pour gaz et électricité) pour que la partie dubitative de la population touche du doigt à son tour qu'au final mince oui c'est vrai moi aussi je suis à la limite...

À la limite la crise actuelle est prématurée car elle touche encore une tranche de la population qui n'est pas assez importante.

Malgré la multitude de reportages et de témoignages de gens comme vous et moi cela ne suffit pas il faudrait qu'une autre tranche soit touchée pour que la prise de conscience des difficultés de la tranche actuelle prenne mieux corps.

Leurs témoignages sont assez clairs : et la question pour eux n'est pas «ok je croîs moins mais je suis quand même content« mais «je refuse de décroître».

Alors on peut toujours les laisser tomber, fermer les yeux comme on le fait avec les plus pauvres ou se dire mince celui qui a des soucis d'argent alors qu'il travaille il est sociologiquement tout près de moi.

Certes j'ai 300€ de marge alors que lui n'en a que 50 mais demain ne serais-je pas celui qui boira la tasse une fois de temps en temps?
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 04/12/18, 19:04, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11531

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes

par Christophe » 04/12/18, 19:04

Gaston a écrit :Exactement ce que je pensais : leurs 42 revendications ne sont qu'un écran de fumée.

Euh pas d'accord!!

Le gouvernement a-t-il appliqué ces 42 revendications? Je ne crois pas, même pas une seule alors pourquoi parles tu d'écran de fumée?

Je pense que les déclarations du gouvernement du jour c'est ça l'écran de fumée et le seul truc intéressant que j'y trouve pour le travailleur pauvre moyen c'est l'assouplissement du durcissement du CT: https://www.lesechos.fr/politique-socie ... 227000.php mais toutes ces mesures c'est juste pour 6 mois bref la fumée est bien du coté du gouvernement!

CE QUE PRÉVOIT LE DURCISSEMENT DU CONTRÔLE TECHNIQUE
Bonne nouvelle pour les propriétaires de vieux véhicules diesel polluants, mauvaise nouvelle pour la santé des automobilistes et des piétons ou pour les affaires du secteur automobile. Pour calmer la colère des « gilets jaunes », le gouvernement a donc décidé de renoncer provisoirement à contrôler davantage les émissions polluantes lors du contrôle technique.

Ce durcissement devait avoir lieu début janvier, et visait à sortir de la circulation les voitures sans filtre à particules et à faire en sorte que les équipements de dépollution fonctionnent réellement (notamment ceux des diesel urbains qui ne roulent pas assez). Ces contrôles d'opacité des gaz auraient dû être mis en place dès le printemps dernier, lorsque le contrôle technique dans son ensemble avait été rendu plus strict. Mais les autorités avaient décidé de repousser la chose de quelques mois, pour laisser le temps aux garagistes de s'équiper en matériel de décrassage de filtre à particule ou de vannes EGR.

Pour rappel, un moteur encrassé est plus polluant mais aussi plus gourmand en carburant.

Si l'effacement des intérêts de la dettes est appliqué cela fera 42 000 millions en plus dans le budget...soit 600€ par français par an...Soit 1400 € en plus par actif...En a-t-il parlé? J'en doute fort ! :mrgreen:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 04/12/18, 19:10

Nous sommes d'accord sur cette "mécanique de la peur".

Je ne pense pas qu'on puisse sortir "vainqueur" de cela en se contentant, en quelque sorte, de demander au gouvernement d'enlever ce qui l'a généré.

Parce que je suis un grand inquiet (je me suis battu pendant des années avec la "phobie" de devenir clochard !), j'ai essayé de ne pas entrer dans la tenaille. Donc très tôt, j'ai pris des mesures, que je cite de temps en temps et que je ne vais pas répéter ici, pour ne pas être au bord du gouffre.

Je suis absolument d'accord sur la notion de "reste à vivre". Même si en rêvant beaucoup, en lisant un peu (il y a des médiathèques, voire des "boites à livres" dans pas mal d'endroits - ah oui, il y a des horaires !), en jardinant dans un transat, on peut vivre beaucoup pour presque rien !!!! Mais cela se perd...
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Re:

par Adrien (ex-nico239) » 04/12/18, 19:15

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
sinon les pauvres auraient déjà fait la révolution et ceux là on ne les a jamais entendus.

Je crains malheureusement, qu'en général, les pauvres souffrent en silence. Ou meurent... Sauf quand ils se font "guider" !

Franchement je ne me sens pas de généraliser sur leur sujet...

Il doit y avoir plein de situations qui vont de la délinquance, la résignation, la souffrance, la survie... etc mais je ne pense pas qu'ils soient plus maléables et aptes à se faire guider que d'autre strates socio économiques... on voit des «adeptes» susceptibles de se laisser guider à tous les niveaux de l'échelle sociale.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11531

par Christophe » 04/12/18, 19:20

La Carte de France du début de la pénurie en carburant, c'est surtout la Bretagne et le sud qui sont touchés:

http://penurie.mon-essence.fr/w/

Cela parait beaucoup il reste ENORMEMENT de marge avant qu'on puisse parler d'une rupture nationale: il y a plus de 11 000 stations services en France!

Et si cela devait arriver, bin on roulera au rouge: les cuves à mazout sont pleines en début d'hiver! Ah mince ca marche pas avec les essences, c'est con hein!

Carburant_France_Gillet_Jaunes_41218.jpg
Carburant_France_Gillet_Jaunes_41218.jpg (196.62 Kio) Consulté 1611 fois
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3476

par Ahmed » 04/12/18, 19:22

@ Did: Bien sûr, le coût de la pub est incorporé au produit. Ce qui est intéressant de remarquer, c'est que la productivité de la fabrication croît perpétuellement, ce qui induit des prix bas, mais que dans le même temps les efforts pour convaincre les clients d'acheter des produits dont ils n'ont aucunement besoin peinent à augmenter la leur (bien que des "progrès" soient, hélas, bien réels en ce domaine), surtout parce que la base de la clientèle s'amenuise du fait de la saturation en biens classiques (d'où les tentatives d'obsolescence normatives et la recherche constante de nouveautés, réelles ou simulées) et du caractère récessif de la classe moyenne (qui fut le support de la période des "trente glorieuses").
Les cyniques expliquent que de fait, la publicité fait baisser le prix des marchandises et les rend accessibles à tous. Cette remarque avait surtout une certaine pertinence dans une phase d'expansion économique, mais c'était au prix d'un grand gaspillage matériel et des dégâts psychiques correspondants (prendre les gens pour des cons n'est pas anodin et parfois, comme on le voit en ce moment, ça ne marche plus).

Concernant ta dernière remarque, je pense qu'il est assez difficile pour les GJ de s'en prendre à autre chose qu'à des institutions fortement personnalisées, d'autant qu'il s'agit surtout d'une critique immanente (qui porte donc plutôt sur des questions de répartition que sur une remise en question radicale du mode de satisfaction des besoins).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 281

par SixK » 04/12/18, 19:23

Va y avoir une bonne ambiance ce week-end à Paris, la "marche pour le climat" est maintenue...
Gilets Jaunes Vs Marcheurs en marche, il faut que je pense a faire le plein de pop-corn.

Sinon magnifique relance petit bras du gouvernement : hop, je gèle 3 trucs temporairement, c'est bon maintenant, vous pouvez rentrer chez vous...

SixK
0 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3476

par Ahmed » 04/12/18, 19:27

Christophe, tu écris:
Et si cela devait arriver, bin on roulera au rouge: les cuves à mazout sont pleines en début d'hiver! Ah mince ca marche pas avec les essences, c'est con hein!

Ce n'est guère plus possible avec des véhicules diesel pas trop anciens qui acceptent très mal ce carburant, et qu'en est-il pour les plus récents?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 04/12/18, 19:31

Christophe a écrit :bin on roulera au rouge: les cuves à mazout sont pleines en début d'hiver!

J'en profite c'est quoi la sanction pour ce genre de chose?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11531

par Christophe » 04/12/18, 19:32

Did67 a écrit :Nous sommes d'accord sur cette "mécanique de la peur".

En parlant de mécanique de la peur, George Carlin, un humoriste américain https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Carlin (le Coluche américain peut être?) n'a pas tord! :)

Did67 a écrit :Je suis absolument d'accord sur la notion de "reste à vivre". Même si en rêvant beaucoup, en lisant un peu (...) en jardinant dans un transat, on peut vivre beaucoup pour presque rien !!!! Mais cela se perd...

Tout le monde n'est pas aussi doué que toi pour le potager (même en lisant ton livre) faut aussi avoir accès à une parcelle!

En te lisant, je pense que tu sous estimes (ou mésestimes) les difficultés des français moyens...

Mais dans le fond je te suis: il faut revenir à plus de simplicité de vie! S'inspirer des modes de vie de nos grands ou arrière parents...il faudrait y venir de grès ou de force dans les prochaines décennies...donc le plus tôt c'est le mieux!

J'aime donner l'exemple du débouche WC, cela coute 3 ou 4 euros et cela dure une vie...Mais actuellement la plupart des gens utilisent du Destop et compagnie (3€ la bouteille j'imagine, jamais acheté, pour 2 ou 3 débouchages): cela coute plus cher et cela pollue plus...(surtout si vous avez une fosse septique)...
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »