Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes

par Did67 » 04/12/18, 19:41

Christophe a écrit :
Si l'effacement des intérêts de la dettes est appliqué cela fera 42 000 millions en plus dans le budget...soit 600€ par français par an...Soit 1400 € en plus par actif...En a-t-il parlé? J'en doute fort ! :mrgreen:

Tu te refuseras donc jusqu'au bout à considérer une seconde les conséquences réelles de cela ???? Je l'ai expliqué plus haut.

Je n'ai aucun espoir de te convaincre, mais tu comprends que face à cela, on puisse rester songeur : le jour même de l'annonce, la France n'emprunte plus. Et comme les dépenses de l'Etat sont toujours financées par les emprunts, tu voudrais voir le bordel !!! Et pas pour les riches. Ils seraient à Dubaï par jet privé dans la nuit.

Un petit stage au Venezuela, qui n'a pas pris une telle mesure ?!

Moins loin : en Italie. Une simple bisbille avec Bruxelles, et les taux d'intérêt italien ont monté...

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ie-1309480

Tu crois que les deux branquignoles se sont finalement résolus à négocier pour quoi ???? Pas pour les beaux yeux de Bruxelles. Ils ont très vite compris ce que tu refuses de comprendre. La queue basse, la grande gueule toute petite, ils ont ajourné (enterré ?) le revenu universel qu'ils avaient brâmé pour être élus.

On été à 10 km de ne pas payer les intérêts...

Christophe, il y a nos "rêveries". On a tous droit aux nôtres...

Et il existe, dehors, un monde réel. Impitoyable. Et un état endetté n'a plus le choix. Comme les grandes maisons bourgeoises décaties !!! Qui tombe en ruine. Mais on sonne encore le cor de chasse !

Allez, je rappelle une ultime fois que quand l'Etat français dépense 329 milliards, il n'encaisse que 244 milliards et finance 84 milliards par l'emprunt [Budget prévisionnel 2018]. Cela fait ce ridicule 3 % ... du PIB [il a été de 2 291 milliards en 2017] !!! Mais c'est 25,5 % des dépenses. Donc, par exemple, tous les enseignants - enfin toutes les dépenses de l'Etat pour l'éducation [répartie en différents ministères, et comprenant aussi d'autres charges de fonctionnement : 80 milliards]

Oui, la réalité est rude. Et très loin des rêveries de yaka... Si Macron ou Philippe les exposent, on va les traiter de "donneurs de leçons" !!! Moi, je m'en fous. Traitez- moi de ce qui vous plaira !!! Les chiffres sont là !

Tu veux bien me dire :

a) qui te prête si tu annonces que tu ne rembourses pas la dette ????

b) comment tu payes tes dépenses ?

[tu noteras qu'on n'est pas là juste dans les "abus" de l'Elysée, du Parlement et du Sénat réunis, comme beaucoup de populistes s'amusent à le faire croire : budget de l'Elysée = 103 millions d'€ ; tu rajoutes 351 millions pour le Sénat et 567 millions pour le Parlement ; voilà pour les "danseuses" de la République française]

Bref on va tout d'un coup supprimer Elysée et présidence, Parlement et Sénat, et il reste à la louche 83 milliards à trouver.

Allez, je te le concède, faudrait remettre l'ISF : + 3 milliard.

Mais explique-moi comment tu trouves 80 milliards en annulant le remboursement de la dette ??? Année après année... Pas juste un "one shot" !!!

Et après, on discute.

Sinon, permets-moi de penser que c'est un juste caprice de sale gosse ! "Non, c'est pas moi qu'ai cassé la vitre du monsieur !!!!!"
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11508

par Christophe » 04/12/18, 19:43

Ahmed a écrit :Christophe, tu écris:
Et si cela devait arriver, bin on roulera au rouge: les cuves à mazout sont pleines en début d'hiver! Ah mince ca marche pas avec les essences, c'est con hein!

Ce n'est guère plus possible avec des véhicules diesel pas trop anciens qui acceptent très mal ce carburant, et qu'en est-il pour les plus récents?

Euh c'est quoi la différence entre pas trop anciens et plus récents?

Oui "on dit que" les HDI n'aiment pas le mazout de chauffage...mais je n'ai jamais testé personnellement...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 04/12/18, 19:44

Christophe a écrit :
S'inspirer des modes de vie de nos grands ou arrière parents...il faudrait y venir de grès ou de force dans les prochaines décennies...donc le plus tôt c'est le mieux!

Tu notes que ce n'est pas ma philosophie. Mon père se retournerait dans son tombe s'il me voyait jardiner !!! C'est même tout le contraire. C'est "bouillabaisse passéiste" me donne la nausée ! Autre impasse conceptuelle dans laquelle, par réaction, on s'enferme !

En revanche, oui, il faut renverser pas mal de choses !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11508

par Christophe » 04/12/18, 19:47

nico239 a écrit :
Christophe a écrit :bin on roulera au rouge: les cuves à mazout sont pleines en début d'hiver!

J'en profite c'est quoi la sanction pour ce genre de chose?

Assez méchante: à vérifier mais j'avais entendu qu'ils avaient le droit d'appliquer le différentiel de taxe sur l'ensemble des km du véhicule!

Donc cela peut vite chiffrer des milliers d'euros...En plus certainement d'une amende forfaitaire salée...

A vérifier donc!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 04/12/18, 19:48

Christophe a écrit :
Tout le monde n'est pas aussi doué que toi pour le potager (même en lisant ton livre) faut aussi avoir accès à une parcelle!

Pour la parcelle, oui, bien sûr.

Et c'est cela le plus dur. Beaucoup on fait des choix sur lesquels il est difficile de revenir...

Je ne mésestime pas les difficultés : penses-tu que je me fatiguerais si je pensais que c'est simple ???

J'ai tout de même beaucoup de retours positifs.

Et beaucoup, hélas, par manque de connaissances, se laissent entraîner sur des fausses pistes par des gens qui doivent prendre leurs responsabilités ! Je ne peux faire que la part du colibri ! Rien de plus.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11508

par Christophe » 04/12/18, 19:49

Did67 a écrit :Tu notes que ce n'est pas ma philosophie. Mon père se retournerait dans son tombe s'il me voyait jardiner !!! C'est même tout le contraire. C'est "bouillabaisse passéiste" me donne la nausée ! Autre impasse conceptuelle dans laquelle, par réaction, on s'enferme !

En revanche, oui, il faut renverser pas mal de choses !!!

J'imagine qu'il pensait que c'était un signe extérieure de pauvreté que de faire son potager?

ps: je te répondrais plus tard sur la dette, on est visiblement jamais d'accord quand on parle finance entre nous...mais on les sur des choses plus essentielles et c'est euh...l'essentiel!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 04/12/18, 19:53

Christophe a écrit :
En te lisant, je pense que tu sous estimes (ou mésestimes) les difficultés des français moyens...

Je pense plutôt que je m'applique mes raisonnements avec juste un peu de rigueur.

Au moins 50 % des français moyens ont plus de revenus et une bien meilleure santé que moi !!!! Après, s'ils ne sont pas heureux, qu'ils assument leurs choix. Je ne vais pas pleurer pour eux. Moi, globalement, je suis très content. j'ai une TRES BELLE VIE. Mais c’est vrai qu'entre la brousse du Tchad et celle de Namibie, j'ai été voir comment vit une partie de l'humanité. Cela ouvre les yeux. Sur l'eau qui coule au robinet !

Donc oui, une certaine radicalité dans mes pensées. Appliquées d'abord à moi-même...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 04/12/18, 20:00

Christophe a écrit :
J'imagine qu'il pensait que c'était un signe extérieure de pauvreté que de faire son potager?

Non non. Mon père en vivait. Il était producteur de plants maraichers (qu'il vendait) [au printemps / été] / agriculteur [toute l'année] / bûcheron [en hiver]...

Cela m'a, à jamais, préservé de la nostalgie des temps... Qui étaient rudement durs : mon père travaillait jusqu'à 16 h par jour et était occupé 365 jours par an (sauf les dimanches et jours de fête, où il n'y avait QUE service minimum - nourrir les bêtes, traire, etc et... éventuellement fermer les châssis, ouvrir, aérer, dérouler les paillasses...)

Non, non, il faut être un 100 % urbain pour idolâtrer ces temps, qui, a jamais, m'ont dégouté du TRAVAIL de la terre !

Ce que je voulais dire, c'est qu'on me voyant jardiner sans rien faire, il serait choqué ! Et être connu pour ça, là, cela le renverserait. Et écrire un livre, là, il se demanderait si le monde est fou !
0 x
Sylvestre spiritus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 35

par Sylvestre spiritus » 04/12/18, 20:12

Si vous me permettez cette petite réflexion;

Qu'est-ce qui créé des richesses: c'est la valeur ajoutée que chacun de nous apporte par son travail spécifique et ses différentes activités rémunérées ou non (du maçon à l'ingénieur Rech/Dvt en passant par l'instit ou celui qui consacre sa vie à aider les autres)

Qu'est-ce qui n'a jamais créé de réelles richesses: l'argent. il a été créé pour contrôler les échanges et surtout taxer ces mêmes échanges sous couvert de protection, de droit de passage,etc...
Le troc était de mise dans les temps anciens, ce sont les élites qui ont battues les premières monnaies; c'était bien pratique.
On estime qu'aujourd'hui 50 % des richesses produites sont taxées; allez donc donné la moitié de votre sang...

Après quoi tout le monde coure aujourd'hui: L'argent.

Y'a comme un problème, non?

Pour ceux qui s'intéressent à l'économie mondiale, ce documentaire de 1H dans "le monde d'en face" sur France5 devrait avoir une consonance particulière en ces temps de "JAUNES FLUO":
"Ils ont plongé le Monde dans la crise" : sur ce qui s'est déjà passé en 2008 et qui ne manquera pas de se reproduire en beaucoup plus fort dans les prochaines années jusqu'à ce qu'on comprenne la leçon.

Cordialement.
0 x
" L'ignorant croit tout savoir, l'érudit pense qu'il ne sait rien..." Lao Tseu
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3463

par Ahmed » 04/12/18, 20:22

À la question: "J'en profite c'est quoi la sanction pour ce genre de chose?"
Tu réponds, Christophe:
Assez méchante: à vérifier mais j'avais entendu qu'ils avaient le droit d'appliquer le différentiel de taxe sur l'ensemble des km du véhicule!
Donc cela peut vite chiffrer des milliers d'euros...En plus certainement d'une amende forfaitaire salée...
A vérifier donc!

Je ne connais pas la législation exacte, mais ce que je peux dire, c'est que son application est très différente dans des cas d'empêchement d'accéder au carburant réglementaire. Lors d'un épisode antérieur (je ne sais plus trop, j'en ai connu deux) la position du fisc a été la suivante: il invitait les automobilistes à se présenter au bureau adéquat pour déclarer leur consommation de "rouge" et payer les taxes correspondantes. Autant dire que tenir ce bureau a dû être une parfaite sinécure! :lol:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »