Ahmed a écrit :@ Did: Bien sûr, le coût de la pub est incorporé au produit. Ce qui est intéressant de remarquer, c'est que la productivité de la fabrication croît perpétuellement, ce qui induit des prix bas, mais que dans le même temps les efforts pour convaincre les clients d'acheter des produits dont ils n'ont aucunement besoin peinent à augmenter la leur...
Aujourd'hui la diversité des produits proposés a explosé, notamment grâce au commerce en ligne. Une multitude de petits vendeurs ne font pas de publicité, ni n'en bénificient de la part de leurs fournisseurs ou fabricants, et pourtant on achète quand même leurs produits, après recherche sur Amazon ou ailleurs.
Ce qui semble devenir la règle dans une partie de la mouvance écologiste, et ton "
dont ils n'ont aucunement besoin" en est le symptôme, c'est de prétendre savoir, ou décider à la place des gens, quels seraient leurs besoins. En ce qui me concerne, j'achète ce dont j'ai besoin. Si le produit dont j'ai besoin est vu comme superflu par d'autres, je leur reconnais le droit de ne pas acheter ce produit pour eux. J'attends réciproquement qu'ils me fichent la paix, et même si c'est du superflu, chacun est libre d'acheter ce qu'il veut. Je revendique même le droit à la frivolité (bien qu'ayant peu de disposition pour ça), cela fait partie du bien être de certains de vivre ainsi, à chacun de prendre la responsabilité de ses achats comme il le sent. La décision d'achat est du domaine du privé.
Vive la Liberté.