Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes

par Adrien (ex-nico239) » 04/12/18, 20:59

Christophe a écrit :
nico239 a écrit :
Christophe a écrit :bin on roulera au rouge: les cuves à mazout sont pleines en début d'hiver!

J'en profite c'est quoi la sanction pour ce genre de chose?

Assez méchante: à vérifier mais j'avais entendu qu'ils avaient le droit d'appliquer le différentiel de taxe sur l'ensemble des km du véhicule!

Donc cela peut vite chiffrer des milliers d'euros...En plus certainement d'une amende forfaitaire salée...

A vérifier donc!

Ok et si tu mélanges du GO légal avec de l'huile de colza ou de friture?
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 04/12/18, 21:04

Sylvestre spiritus a écrit :Qu'est-ce qui n'a jamais créé de réelles richesses: l'argent.

Tu peux développer? :idea:
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 662

par Exnihiloest » 04/12/18, 21:37

Ahmed a écrit :@ Did: Bien sûr, le coût de la pub est incorporé au produit. Ce qui est intéressant de remarquer, c'est que la productivité de la fabrication croît perpétuellement, ce qui induit des prix bas, mais que dans le même temps les efforts pour convaincre les clients d'acheter des produits dont ils n'ont aucunement besoin peinent à augmenter la leur...

Aujourd'hui la diversité des produits proposés a explosé, notamment grâce au commerce en ligne. Une multitude de petits vendeurs ne font pas de publicité, ni n'en bénificient de la part de leurs fournisseurs ou fabricants, et pourtant on achète quand même leurs produits, après recherche sur Amazon ou ailleurs.

Ce qui semble devenir la règle dans une partie de la mouvance écologiste, et ton "dont ils n'ont aucunement besoin" en est le symptôme, c'est de prétendre savoir, ou décider à la place des gens, quels seraient leurs besoins. En ce qui me concerne, j'achète ce dont j'ai besoin. Si le produit dont j'ai besoin est vu comme superflu par d'autres, je leur reconnais le droit de ne pas acheter ce produit pour eux. J'attends réciproquement qu'ils me fichent la paix, et même si c'est du superflu, chacun est libre d'acheter ce qu'il veut. Je revendique même le droit à la frivolité (bien qu'ayant peu de disposition pour ça), cela fait partie du bien être de certains de vivre ainsi, à chacun de prendre la responsabilité de ses achats comme il le sent. La décision d'achat est du domaine du privé.
Vive la Liberté.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

Re: Re:

par sen-no-sen » 04/12/18, 21:47

perseus a écrit :
Did67 a écrit :Je partage globalement cette vision même si, à l'image de la température, on pourrait distinguer "un de vie niveau ressenti" d'un" niveau de vie réel". Ce ressenti dépendant notamment, je pense, de l'écart (avec les plus riches) et de la perspective d'avenir que perçoivent les gens pour eux même où leur enfants.

Très bonne remarque que cette notion de niveau de vie ressenti/niveau de vie réel.
En effet nous vivons depuis la fin de la seconde guerre mondiale une période de croissance continue(malgré quelque fluctuations).
Nous sommes passé d'une phase d'expansion(les trente glorieuses) à une phase plus récente de stagflation*.
Les psychismes des populations ont été ainsi programmés à concevoir chaque année comme meilleure que l'année passée.
Toutefois toute stagnation voir récession induit dans l'esprit des individus l'idée d'une privation,d'un manque.Si à cela sont rajouté des mesures visant à restreindre encore le pouvoir d'achat ,c'est la grogne.Le mouvement des gilets jaunes s'inscrit dans cette logique.

*Stagflation:mélange entre stagnation économique,on crée autant d'emplois qu'on en détruit et inflation.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3414

par Ahmed » 04/12/18, 22:07

Le "dont ils n'ont aucunement besoin" ne fait aucunement référence à une prétention quelconque à décréter quels seraient les besoins de qui que ce soit, mais le simple constat que sans les techniques de manipulation du psychisme humain, nombre de ces achats ne s'effectueraient pas et donc ne correspondent pas à un besoin autonome, raison pour laquelle ces techniques ont connu un si grand développement.
Quant à la liberté formelle, c'est justement la condition du fonctionnement de ce genre de manipulation: pour qu'elle soit possible et justifiable, il est nécessaire de présupposer la fiction d'un consommateur éclairé et parfaitement rationnel dans ses choix (ceci équivaut à supprimer formellement la manipulation). Certes, certains mieux au fait de ces techniques (et connaissant aussi probablement mieux la substance des produits qui peuvent les intéresser) n'y sont pas ou peu sensibles, mais ceci importe peu dans le système marchand qui vise la grande masse des homo œconomicus imprégnés des mêmes de l'économisme...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Sylvestre spiritus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 35

par Sylvestre spiritus » 04/12/18, 22:11

nico239 a écrit :
Sylvestre spiritus a écrit :Qu'est-ce qui n'a jamais créé de réelles richesses: l'argent.

(A remettre dans le contexte de mon précédent message)

Si tu échoues sur une ile déserte, il vaut mieux sauver d'après toi:
1- uniquement Le container de billets et d'or?
2- Le container contenant un couple de canards, de lapins, d'ovins...des graines et des potes pour t'aider?

Salut.
0 x
" L'ignorant croit tout savoir, l'érudit pense qu'il ne sait rien..." Lao Tseu
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 04/12/18, 22:18

Sylvestre spiritus a écrit :
nico239 a écrit :

(A remettre dans le contexte de mon précédent message)

Si tu échoues sur une ile déserte, il vaut mieux sauver d'après toi:
1- uniquement Le container de billets et d'or?
2- Le container contenant un couple de canards, de lapins, d'ovins...des graines et des potes pour t'aider?

Salut.

Ah oui si tu échoues sur une ile déserte alors je suis d'accord... Image
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 662

par Exnihiloest » 04/12/18, 22:45

Ahmed a écrit :Le "dont ils n'ont aucunement besoin" ne fait aucunement référence à une prétention quelconque à décréter quels seraient les besoins de qui que ce soit...

Pas d'hypocrisie, stp. "dont ils n'ont aucunement besoin", tu n'en sais strictement rien. Les gens achètent des choses dont ils ont besoin.
Quant à prétendre qu'ils seraient manipulés et dupes alors que toi tu sembles ne pas l'être, cela va exactement dans le même sens que "dont ils n'ont aucunement besoin" : justifier sa position de juge du bien-fondé de leurs achats puisqu'eux, ces pauvres consommateurs marionnettes, en sont incapables.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3414

par Ahmed » 04/12/18, 23:05

L'hypocrisie que tu dénonces chez moi constitue le genre d'attaque ad hominem que tu ne manques pas d'opposer à tes interlocuteurs pour ignorer leurs arguments. Ici, ce jugement lapidaire te dispense de considérer la substance de ma démonstration.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 04/12/18, 23:38

Deux infos de bords opposés...

Un article sur le récent vote du CICE et dont personne ne parle nulle part ... ou presque

https://www.humanite.fr/lassemblee-ente ... nat-664562

Le point de vue du patronat sur la situation actuelle

https://www.humanite.fr/lassemblee-enterine-40-milliards-deuros-de-cadeau-fiscal-au-patronat-664562
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... -crise.php

Démagogie ou sincérité le couplet sur les transports de proximité est intéressant

À plus long terme, le patron des patrons estime que l'État devra ensuite régler le problème qui existe dans certaines régions «pour se déplacer». «Nos salariés habitent de plus en plus loin de leur lieu de travail. Ce problème-là, il faut le prendre à bras-le-corps.» Pour se faire, il propose qu'une partie des 8 milliards d'euros de «la taxe du versement transport» versée par les entreprises pour financer le transport collectif, «soit affectée dans les territoires où il n'y a pas de transports en commun pour aider les salariés qui ont du mal à se rendre à leur travail. Le meilleur système, c'est de verser les sommes aux entreprises qui se chargeraient ensuite de les reverser aux salariés sous forme d'indemnités kilométriques» détaille-t-il.
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »