perplex a écrit :Qui te prêteras si tu ne rembourses pas ta dette ???," ta propre machine à billet", rien d'autre , et pas pire que la BCE qui tourne à plein régime. les Us avec 20 000 Mds de dette, ça ne les empêche pas de dormir.
Dans tous les cas Macron peut faire des chèques en bois, ça ne coûtera pas grand chose, on ne pourra jamais payer une dette pareille. Il faut faire simplement bonne figure devant nos camarades européens qui mangent dans la même gamelle "l'euro".
Nous sommes en faillite c'est pas une découverte.L'europe et ses politiques, ce sont mis en redressement permanent, c'est un déni de réalité
demande aux Anglais ce qu'ils en pensent !!!
La machine à billet n'est vraie que pour les quelques états riches qui pèsent assez : USA, Chine... Les autres ont besoin de leurs "papiers de photocopieurs". Et continuent d'en acheter. Même si ce n'est que du papier.
Les USA abusent d'une "position dominante". Et, en effet, financent leur déficit par de la monnaie de singe. Dont les autres ont juste besoin pour payer leurs importations.
L'Euro n'a pas réussi à s'imposer autant. Les échanges internationaux se font toujours en dollars. Dont la Chine détient la plus grosse partie.
Du coup, les jeux sont faits !
La France, dans le monde réel d'aujourd'hui, ne le peut. C'est rêver que de penser le contraire.
Qu'en théorie, la France eut pu en faire autant, je ne le conteste pas. Qu'en pratique, aujourd'hui, elle le puisse, je ne le pense pas. Qui voudrait de ses "billets-photocopieurs" ??? Qui, pas encore secs, ne vaudraient que ce que valent les billets de Monopoly : la valeur du papier et de l'impression.
On reste dans les vœux pieux !
Si je demande aux anglais ? La valeur de la livre Sterling a baissé de combien, juste pour une bête histoire de bisbilles pour quitter l'UE. Le Royaume-Uni est encore TRES LOIN DE FAIRE DEFAUT, de ne plus rembourser sa dette. Juste sa situation est moins stable et déjà - 20 % de valeur (la livre "flottait" entre 1,5 à 2 dollars avant le référendum ; elle est aux environs de 1,30 ces derniers temps). Et pouirtant est autrement une place financière que Paris ! Très vite les anglais vont comprendre ça via le prix de leurs importations ! Le remboursement de leur dette
à l'étranger (Euros, dollars) a déjà augmenté d'autant ! Cela commence à rétropédaler ! Sauf bien sûr, les populistes extrêmes à la Boris Johnson. Tient, qu'on n'entend plus guère ?
Maintenant, tout çà n'est que mon avis. Comme écrit ailleurs, je suis favorable à ce qu'on essaye ces solutions extrêmes même si je n'y crois pas. Juste pour qu'on arrête de rêver. Je ne suis pas le plus exposé. Je m'en sortirais, pour ce qui me reste à vivre. Mais vous allez dérouiller, les gars. Les pays sans état solide, j'ai pratiqué : les riches sont plus riches, et les pauvres plus pauvres (à en mourir, car quand il n'y a plus de barrières, il n'y a plus de limite à la souffrance).