Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11458

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes

par Christophe » 05/12/18, 01:01

nico239 a écrit :Deux infos de bords opposés...

Un article sur le récent vote du CICE et dont personne ne parle nulle part ... ou presque

https://www.humanite.fr/lassemblee-ente ... nat-664562

Le CICE fait partie des 42 revendications et j'ai posté une vidéo de François Ruffin qui en parle ouvertement à l'Assemblée...et cela n'a pas du plaire à certains!

Je ne vois pas en quoi un allègement des cotisations sociales est aux antipodes exigences des GJ ??? Moins de cotisations sociales c'est un net plus élevé! C'est moins de chômeurs, plus de croissance...Je me goure???

(...) la transformation du CICE en allégement de cotisations sociales apparaît comme un nouveau signe d’une politique aux antipodes des exigences des gilets jaunes.

nico239 a écrit :Le point de vue du patronat sur la situation actuelle

Tu as posté 2x le même lien...
0 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 85

par perplex » 05/12/18, 09:04

Did67 a écrit :
Allez, je rappelle une ultime fois que quand l'Etat français dépense 329 milliards, il n'encaisse que 244 milliards et finance 84 milliards par l'emprunt

Tu veux bien me dire :

a) qui te prête si tu annonces que tu ne rembourses pas la dette ????

b) comment tu payes tes dépenses ?

C'est tout le sujet de ce conflit : la dette

Qui te prêteras si tu ne rembourses pas ta dette ???," ta propre machine à billet", rien d'autre , et pas pire que la BCE qui tourne à plein régime. les Us avec 20 000 Mds de dette, ça ne les empêche pas de dormir.
Dans tous les cas Macron peut faire des chèques en bois, ça ne coûtera pas grand chose, on ne pourra jamais payer une dette pareille. Il faut faire simplement bonne figure devant nos camarades européens qui mangent dans la même gamelle "l'euro".
Nous sommes en faillite c'est pas une découverte.
L'europe et ses politiques, ce sont mis en redressement permanent, c'est un déni de réalité :mrgreen:

demande aux Anglais ce qu'ils en pensent !!!
0 x
Le Monde est Parfait !!!
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 05/12/18, 09:34

La dette si elle est en quelque sorte théorique. Tout le monde sait que personne ne remboursera.
Par contre elle symbolise quand même notre excès de consommation vis à vis des ressources naturelles.
Ces excès eux seront remboursés de manière très concrète par les générations du futur.
Notre société n y survivra sans doute pas.
Continuer à creuser la dette sans remettre en cause fondamentalement notre façon de vivre comme le veulent les gilets jaunes c est accélérer le phénomène.
Ils ne se battent pas pour une remise en cause de notre façon de consommer, ils se battent pour consommer plus mais de façon plus équitable, sans prendre en compte les pays pauvres évidemment.
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 05/12/18, 10:00

Christophe a écrit :
nico239 a écrit :Le point de vue du patronat sur la situation actuelle

Tu as posté 2x le même lien...

Ah mince ... le voilà

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... -crise.php
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 05/12/18, 10:19

perplex a écrit :
Qui te prêteras si tu ne rembourses pas ta dette ???," ta propre machine à billet", rien d'autre , et pas pire que la BCE qui tourne à plein régime. les Us avec 20 000 Mds de dette, ça ne les empêche pas de dormir.
Dans tous les cas Macron peut faire des chèques en bois, ça ne coûtera pas grand chose, on ne pourra jamais payer une dette pareille. Il faut faire simplement bonne figure devant nos camarades européens qui mangent dans la même gamelle "l'euro".
Nous sommes en faillite c'est pas une découverte.
L'europe et ses politiques, ce sont mis en redressement permanent, c'est un déni de réalité :mrgreen:

demande aux Anglais ce qu'ils en pensent !!!

La machine à billet n'est vraie que pour les quelques états riches qui pèsent assez : USA, Chine... Les autres ont besoin de leurs "papiers de photocopieurs". Et continuent d'en acheter. Même si ce n'est que du papier.

Les USA abusent d'une "position dominante". Et, en effet, financent leur déficit par de la monnaie de singe. Dont les autres ont juste besoin pour payer leurs importations.

L'Euro n'a pas réussi à s'imposer autant. Les échanges internationaux se font toujours en dollars. Dont la Chine détient la plus grosse partie.

Du coup, les jeux sont faits !

La France, dans le monde réel d'aujourd'hui, ne le peut. C'est rêver que de penser le contraire.

Qu'en théorie, la France eut pu en faire autant, je ne le conteste pas. Qu'en pratique, aujourd'hui, elle le puisse, je ne le pense pas. Qui voudrait de ses "billets-photocopieurs" ??? Qui, pas encore secs, ne vaudraient que ce que valent les billets de Monopoly : la valeur du papier et de l'impression.

On reste dans les vœux pieux !

Si je demande aux anglais ? La valeur de la livre Sterling a baissé de combien, juste pour une bête histoire de bisbilles pour quitter l'UE. Le Royaume-Uni est encore TRES LOIN DE FAIRE DEFAUT, de ne plus rembourser sa dette. Juste sa situation est moins stable et déjà - 20 % de valeur (la livre "flottait" entre 1,5 à 2 dollars avant le référendum ; elle est aux environs de 1,30 ces derniers temps). Et pouirtant est autrement une place financière que Paris ! Très vite les anglais vont comprendre ça via le prix de leurs importations ! Le remboursement de leur dette à l'étranger (Euros, dollars) a déjà augmenté d'autant ! Cela commence à rétropédaler ! Sauf bien sûr, les populistes extrêmes à la Boris Johnson. Tient, qu'on n'entend plus guère ?

Maintenant, tout çà n'est que mon avis. Comme écrit ailleurs, je suis favorable à ce qu'on essaye ces solutions extrêmes même si je n'y crois pas. Juste pour qu'on arrête de rêver. Je ne suis pas le plus exposé. Je m'en sortirais, pour ce qui me reste à vivre. Mais vous allez dérouiller, les gars. Les pays sans état solide, j'ai pratiqué : les riches sont plus riches, et les pauvres plus pauvres (à en mourir, car quand il n'y a plus de barrières, il n'y a plus de limite à la souffrance).
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3930

par janic » 05/12/18, 10:53

je crois qu'il y a confusion entre rembourser la dette et payer des intérêts sur la dette. la banque européenne peut prêter sans intérêts contrairement aux banques qui ne sont que des intermédiaires qui prennent leur commission au passage. Si ces emprunts servent effectivement à soutenir l'économie réelle et non aller dans la poche d'actionnaires, le jeu en vaut la chandelle, mais qui le ferait?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 05/12/18, 11:06

Oui, il y a ce risque dans les discours pas très précis :

- la France rembourse les deux
- la "charge de la dette", c'est uniquement l'intérêt et représente grosso modo 20 % du budget de l'Etat ; grosso modo autant que l'Education Nationale
- par ailleurs, elle doit rembourser le capital des emprunts arrivés à échéance ; elle le fait en empruntant immédiatement la même somme, bien incapable de trouver l'argent ailleurs...

Quand je parle de "faire défaut", plus haut, j'entends par là les deux : on ne rembourse plus "ce que l'on doit" = intérêt et capital. Un tel pays est automatiquement blacklisté. Et, de facto, en défaut de paiement (puisque 25 % des dépenses proviennent des nouveaux emprunts dans notre situation actuelle - 2018). Cela comprend le paiement des fonctionnaires, le paiement des factures de l'Etat.

[Dans les prêts aux particuliers, on ne distingue pas les deux : "la mensualité" ou "l'annuité" est un mix d'intérêt et de remboursement de capital lissé sur la durée du prêt - on rembourse, au début, beaucoup d'intérêt et peu de capital, et puis de plus en plus de capital, puisque l'intérêt n'est dû que sur le capital restant dû. Pour l'Etat ou les entreprises, ce n'est pas pareil : l'intérêt est une charge au budget de fonctionnement, le remboursement du capital se gère au niveau du bilan]
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 05/12/18, 11:07

phil53 a écrit :Ils ne se battent pas pour une remise en cause de notre façon de consommer, ils se battent pour consommer plus mais de façon plus équitable, sans prendre en compte les pays pauvres évidemment.

Comme disait Coluche: « A la télé ils disent tous les jours: ‘Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.’ C’est pas vrai: de l’argent leur suffirait. » :mrgreen:

Did67 a écrit :Les USA abusent d'une "position dominante". Et, en effet, financent leur déficit par de la monnaie de singe. Dont les autres ont juste besoin pour payer leurs importations.

Le danger c'est que la monnaie de singe n'en est pas...la production de valeurs fictives injectées massivement dans l'économie génère des problématique bien réelles.

Concernant la dette et les tentations populiste de ne pas l'honorer: si du jour au lendemain la France ne payait plus la dette,il y aurait la génération très rapide de gigantesques actifs toxiques qui par effet domino entrainerait un collapse économique;et rappelons le,dans ce genre de situation ce sont toujours les plus pauvres qui paient!
Il n'existe pas de solution miracle dans le domaine économique,c'est avant tout la structure de nos société qui doit être modifier en introduisant de nouvelles façon de voir l'avenir.
Le modèle actuel est fondée sur la croissance économique exponentielle,se modèle ne peut reculer sous peine d'imploser et d'emmener avec lui la majeur parti des populations.la nécessité d'un modèle à "l'équilibre" s'impose donc,cela tombe bien nous nous orientons dans une phase ou l'énergie va se raréfier(2025/2050?).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 05/12/18, 11:12

sen-no-sen a écrit :
Le danger c'est que la monnaie de singe n'en est pas...la production de valeurs fictives injectées massivement dans l'économie génère des problématique bien réelles.

En effet.

Je voulais juste dire que tel pays, dans une position dominante où d'autres lui achètent sa monnaie de singe, peut "vivre au-dessus de ses moyens".

Mais en effet, non sans effets induits, pour lui et pour ceux qui utilisent sa monnaie de singe.

Trump va se rendre compte le jour où il voudra taper du point sur la table : son homologue chinois le tient par les couilles, et s'il gueule si fort, c'est peut-être parce que cela fait si mal !!! Pas pour rien qu'il se contente de twitter ! Les imbéciles croient qu'il fait peur.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11458

par Christophe » 05/12/18, 11:55

Did67 a écrit :Et, en effet, financent leur déficit par de la monnaie de singe.

Oui oui, une monnaie de singe qui contrôle encore le monde de l'énergie (WTI et Brent sont coté en quoi?)...donc monnaie de singe qui contrôle le monde...So what?

Si le $ était tant de singe que cela, il devrait s'effondrer par rapport à l'euro non? Et à nous les barils à 5€ et les plein à 20€!! :cheesy:

Et hop roulez jeunesse!
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »