Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 270

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes

par AD 44 » 10/12/18, 11:53

Et ces choix dispendieux qui vont à l encontre de l intérêt collectif, je ne suis pas certain que ce sont ceux des salariés ni même de la direction scnf qui doit se plier et faire avec ce qui a été décidé par les gouvernants (parfois élus locaux de surcroît...).

Appels d offre et attributions de marchés colossaux qui font vivre et gave le secteur privé sur le dos du secteur public en le depouillant sans vergogne.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 270

par AD 44 » 10/12/18, 12:02

Ces périodes revendicatives et d alerte que sont les mouvements sociaux sncf, pourraient être des occasions pour la population d appuyer et de soutenir le service public. C'est l intérêt de toute la société (surtout les plus fragiles).

Au lieu de ca c'est, au mieux, l indifférence qui règne... À partir du moment où chacun a sa petite (ou grosse) bagnole à lui, tout va bien... M en fout moi du service public à partir du moment où ca va bien pour ma petite personne...

Ben oui mais voilà le jour où rouler devient cher et complexe... Ben on regrette...

Oui le train est malheureusement de plus en plus cher (et c'est certainement pas fini...) !!! Je le sais très très bien, je l utilise beaucoup.

Les chemins de fer ne sont qu un exemple...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 10/12/18, 12:08

Euh t'es sur que tu bosses pas à la SNCF car on sent une grande frustration chez toi... :?

Demander à des gens plus défavorisés socialement de soutenir des plus favorisés (les avantages sociaux à la SNCF sont tout de même devenus assez flagrants...) c'est un peu comme Macron qui demande aux moins aisés de soutenir tout le poids de la transition énergétique... :shock:
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 270

par AD 44 » 10/12/18, 12:09

Tu veux connaître mon taf ???

Je suis preneur de son... Voilà.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 270

par AD 44 » 10/12/18, 12:14

Frustré oui je le suis peut-être, j en sais rien... Ce qui est certain c'est que je suis affligé, consterné, désespéré de constater le modèle de société choisi par les électeurs,qui veulent en priorité fermer les frontières face à une très hypothétique invasion, ou bien augmenter leur pouvoir d'achat ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 10/12/18, 12:37

Bin non...Macron vient de signer le pacte de Marrakech ! Non?

https://www.france24.com/fr/20181210-fr ... -fake-news

Sinon on est tous consterné par quelque chose qui va pas dans cette société, pourvu d'avoir peu de sens critique...
Mais ne sois pas si désespéré que cela, c'est pas bon pour ta santé!
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 270

par AD 44 » 10/12/18, 12:49

Arrêtons de nous gaver avec ces pseudos infos anxiogènes en continu qui détournent l attention et occupent inutilement nos neurones !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 10/12/18, 13:06

Bin voui mais c'est pas évident!

Les flics en ont aussi ras le bol:

Le malaise policier à l'épreuve des gilets jaunes

Fatigués, dégoûtés, les flics sont nombreux à voir dans ce mouvement le reflet de leur propre désarroi. Au point de se mobiliser à leur tour ?

"Je suis las de servir de chair à canon et d'endosser la responsabilité des choix qui sont les vôtres. Las de protéger vos bureaux dorés, plutôt que nos concitoyens." L'initiative est personnelle, mais c'est tout sauf un geste isolé. Thomas*, la trentaine, gardien de la paix dans un commissariat du nord parisien, a décidé de prendre la plume. Sa prose, additionnée à celle de dizaines de ses collègues sur les réseaux sociaux, a valeur d'avertissement : "Vos forces de l'ordre sont à bout de souffle et la barrière infranchissable que nous étions cède doucement à force d'épuisement, à force de questionnement sur le sens de notre mission." (...)
0 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 73

par perseus » 10/12/18, 14:00

Bonjour,

Christophe a écrit :
perseus a écrit :et particulièrement l’algorithme de Facebook et comment sa modification aurait pu indirectement jouer un rôle dans l'émergence de la mobilisation. Voir par ex le site affordance.info...

a) Je pense que FB n'aime pas l'éconologie: historiquement peu des publications que je fais sur FB sont visibles...et encore moins sont relayés...Y a comme un blocage (tiens tiens....:cheesy: :cheesy: :cheesy:) par contre les fake news se relayent bien sur facebook (Voir exemple récent des 20 bateaux qui pollueraient autant que toutes les voitures sur terre...des dizaines de milliers de partage...)

b) C'est quoi l'exemple du site dont tu parles? Tu peux expliquer?

En fait, FB se fout d'aimer ou pas l'éconologie (ou autre). Son but est de générer de l’interaction (pas de la popularité). Donc l’algorithme vise à proposer préférentiellement aux gens les liens, publications d'amis, publicité les incitants à interagir. Il se base entre autre sur ce qu'aime l'utilisateur (ce à quoi l'utilisateur est abonné, ce qu'il a liké), ce qu'aiment ses amis et/ou ses voisins géographiquement proche, la viralité des contenus considérés....

Pour faire simple et je précise que je prends juste un exemple grossier : Le Climatosceptique a bien plus de chance de voir arriver sur son fil un article évoquant Werner Munter etc etc.

Ajouté au biais cognitifs courants, cela concours à maintenir dans une sorte de "bulle d'approbation", cela favorise aussi la polarisation des opinions.

c) Sinon la législature directe c'est le vote des loi par le peuple lui même... (houlàlà j'ai dis une bétise là! :cheesy: ???)

Ou du moins, si ce n'est pas tout le peuple, une partie représentative non élue et choisie au hasard: on piocherait dans la population, exactement comme les jurés des assises...

Le soucis c'est qu'étudier une loi cela demande du temps pour la comprendre et donc juger de l'utilité de son vote ou non: il faudra donc simplifier et résumer drastiquement pour que le français moyen pioché puisse comprendre rapidement (disons 2h par semaines max, évidement y aurait une compensation financière comme pour les jurés des assises)...

Simplifier et résumer, cela devrait être dans les cordes des fonctionnaires à 20 k€ net mensuel de l'Assemblée Nationale...non? :cheesy:

Je crains qu'il ne faille bien plus que 2H par semaine pour comprendre certaines lois et en évaluer l'impact, et je me mets dans le lot donc qu'on ne m'accuse pas de mépris.
Les questions sur les aspects de gouvernances, je trouve cela très intéressant, j'y suis souvent confronté mais je suis plus pessimiste qu'avant sur les approches de démocraties participatives. J'ai souvent vu des collectifs capables de sortir des règles encore plus dingues, astreignantes, complexes voir liberticide que les technocrates qu'ils dénonçaient eux-mêmes.
Pour peu qu'un fait divers vienne ajouter une dose d'émotion, un vote populaire aurait de bonne chance de rétablir la peine de mort hein.
:shock: 8)
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 10/12/18, 14:14

Tiens elle est bien bonne celle-là.... pour ceux qui ont la mémoire courte

« Libération » (journal de gauche, en théorie) a calculé les économies réalisées par certains ministres millionnaires grâce à la réforme de l'ISF. La grande gagnante est Muriel Pénicaud.

D'après les calculs du quotidien, la grande gagnante de la réforme est Muriel Pénicaud, la ministre du Travail. Cette dernière devrait empocher 62 000 euros par an « par rapport à ce qu'elle payerait sur son patrimoine déclaré avec l'ISF ancienne formule »

https://www.lepoint.fr/economie/isf-pen ... 744_28.php
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »