Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes

par Adrien (ex-nico239) » 10/12/18, 20:38

Christophe a écrit :J'ai écouté, c'était très court...et ne concernait que le pouvoir d'achat...

J'ai retenu les +100€ sur le SMIC sans que cela coute plus à l'entreprise (donc 100% à la charge de l'Etat) et défiscalisation des heures sup (c'était pas déjà le cas à un moment)...

+100€ par smic à la charge de l'Etat c'est une belle promesse et c'est une belle augmentation!

Pourquoi certains GJ ne sont encore pas satisfait par cette mesure? Smicarisation de la société? Ça veut dire quoi? L'important c'est ce qu'on a dans la poche, pas ce que le voisin a...Ou alors j'ai rien compris à l'humain! :cheesy:

100€ brut je pense.... mais je n'ai pas encore entendu la précision

En revanche Pénicaud confirme que pour la CSG la tranche de 2000€ ce SERAIT par personne et pas par foyer fiscal.
Attendons la suite car Pénicaud (un peu déstabilisée néanmoins après les annonces :mrgreen: ) n'est pas une référence.
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 10/12/18, 20:40, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 10/12/18, 20:40

nico239 a écrit :+100€ de smic... brut? net? les mots n'ont pas été prononcés, sous quelle forme? mystère

Si c'est 100€ brut c'est 70€ net
Si c'est 100€ net c'est 140€ brut

Ce qui intéresse le smicard c'est le net, mais il crachera pas sur 70€...

Le calcul des charges patronales devra forcément être revu si cela ne doit rien couter à l'entreprise comme il l'a promis...

Au 1/1/19 on passe au prélèvement à la source, ce qui va encore drôlement compliquer les calculs...je plains les comptables ces prochaines semaines!
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 10/12/18, 20:42

Christophe a écrit :Ce qui intéresse le smicard c'est le net, mais il crachera pas sur 70€...

Le calcul des charges patronales devra forcément être revu si cela ne doit rien couter à l'entreprise comme il l'a promis...

Au 1/1/19 on passe au prélèvement à la source, ce qui va encore drôlement compliquer les calculs...je plains les comptables ces prochaines semaines!

Oui mais c'est pas pareil.... on est pas mal dans la psycho là et puis oh la attendons la mise en oeuvre CONCRÈTE.

Ce qui est rigolo c'est que les français découvrent qu'en se battant on obtient...

Espérons que cela leur donnera des idées pour le futur.

Ceci dit je me réveille tard mais la suppression de la taxe d'habitation était une connerie et un mépris des communes réduite à mendier les dotations de l'état....

Mais encore une fois ATTENDONS les mises en oeuvre.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 10/12/18, 20:50

Oui pareil: j'attends de voir de quel "chapeau" sortiront les 100€ net ou 140€ brut...ou 210€ coût employeur (incluant les charges patronales)...

Pour revenir au sujet de base (la pollution automobile), voici un article du monde avec des chiffres sérieux:

0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 10/12/18, 20:51

100 euros brut...et même si il s'agissait de 200 euros net,cela ne réglerait pas le problème de fonds lié à la première dépense des ménages, à savoir le logement.
De toute façon avec moins de 1500 euros/mois la réponse du banquier est toujours la même lorsqu'il s'agit de trouver un logement décent et proche de sont travail: "allez voir ailleurs si j'y suis"...
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 10/12/18, 20:53

Tout à fait sen!

Le poste logement des budgets a été l'un des premiers arguments évoqué de ce sujet...
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 10/12/18, 21:15

Pour ce que j'entends actuellement c'est comme la suppression de la taxe mais QUE pour le budget 2019...

C'est à dire que ce N'EST PAS une augmentation du SMIC.

C'est (ou ce serait) une augmentation de la prime d'activité et qui serait de 100€ net cependant.

Bon de toutes façons c'est le BAZAR et les ministres sont envoyés au casse pipe pour décrypter un projet qu'ils ne connaissent pas.

Même pas sur que ce qu'ils disent ce soir tout en étant ministres (on a vu avec le 1er sur le «moratoire») sera la vérité de demain donc il est donc URGENT D'ATTENDRE.
1 x
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 270

par thibr » 10/12/18, 21:21

je pense que les 100€ sont un cumul
de l'augmentation du smic au 1 janvier ~2%
et d'une baisse de charge ou effectivement de l'augmentation de la prime d'activité pour le reste

il y a enquête sur l'activité autour des GJ sur les réseau sociaux
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/12/09/gilets-jaunes-soupcons-de-manipulation-sur-les-reseaux-sociaux_5394890_4408996.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 10/12/18, 21:22

Je crois qu'on a trouvé l’inspiration du discours de Macron de ce soir: :shock: :shock: :shock:

C'est pas une blague...on connait la suite (effondrement du régime le lendemain et exécution seulement 4 jours plus tard)...

:cheesy: :cheesy: :cheesy:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 10/12/18, 21:26

nico239 a écrit :Pour ce que j'entends actuellement c'est comme la suppression de la taxe mais QUE pour le budget 2019...

C'est à dire que ce N'EST PAS une augmentation du SMIC.

C'est (ou ce serait) une augmentation de la prime d'activité et qui serait de 100€ net cependant.

thibr a écrit :je pense que les 100€ sont un cumul
de l'augmentation du smic au 1 janvier ~2%
et d'une baisse de charge ou effectivement de l'augmentation de la prime d'activité pour le reste

Ah oui...ça sent l'entourloupe...

thibr a écrit :il y a enquête sur l'activité autour des GJ sur les réseau sociaux

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html

Je ne pense pas que le mouvement des GJ soit plus manipulé qu'autre chose sur les réseaux sociaux...Une étude a montré récemment qu'une fausse info se diffusait 7 fois plus vite qu'une vraie...ce qui favorise encore plus la publication de nouvelles fausses infos (puisque gonfler son narcissisme c'est fond de commerce des réseaux sociaux...)
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »