Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 320

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?

par Petrus » 13/11/18, 17:45

Christophe a écrit :
nico239 a écrit :En fait ils balisent car le mouvement n'est pas encadré.

Tu crois? Moi je pense qu'ils rigolent...

+1

Cette mobilisation est le résultat de la frustration de consommateurs qui voient l'illusion de leur pouvoir d'achat (illusion car reposant sur des crédits) se dissiper mais n'ayant pas les moyens de faire grève (il faut bien rembourser les crédits), le blocage ne pourra pas durer et sera donc indolore pour l’économie.

Les personnes au pouvoir s'en moquent, au pire si ils ont besoin de se déplacer ce jour là, ils laisseront la limousine au garage, prendront l'hélico et grignoteront du pop-corn en regardant de haut des pauvres embêter d'autres pauvres.

Quand au gouvernement, ils s'en frottent les mains. Ils sont certainement entrain de préparer les stratégies et les discours pour récupérer au maximum l'échec de cette mobilisation.

Ce que je pense qui va se passer : des manifestations vont partir en cacahuète suite à l'action d'agitateurs, les médias qui auront leur cota de vitrines brisés et voiture brûlées vont passer les images en boucle avant le discours sécuritaire du présidant en mode "tolérance zéro".
Résultat : popularité +10 pour le gouvernement

morgaf a écrit :Si les gens qui ont l'intention de manifester réduisaient un peu leur consommation l'impact serait supérieur. Gain de pouvoir d'achat immédiat.

Yep, ça aurrait plus d'impact mais réduire volontairement sa consommation pour manifester son mécontentement face à la baisse du pouvoir d'achat, c'est un peu contradictoire :cheesy:
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 13/11/18, 19:21

izentrop a écrit :Pas la peine de le crier, on a compris !

J'ai repris en partie le texte de Christophe. Il criait ?

mais la volonté sera vite rattrapée par les faits.
Une vidéo qui correspond bien à ton état d'esprit changement-climatique-co2/preparer-la-sortie-t15763-140.html#p347970
Voir les propos d'un "dinosaure" juste après.

Tu peux expliciter ? parce qu'1h30 de vidéo, je suis de bonne volonté mais j'ai mes limites.
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 13/11/18, 19:30

Quelqu'un l'a déjà proposé, mais ce qui aurait un vrai impact ce serait de faire "la grêve des PV" : pendant 1 mois tout le monde respecte scrupuleusement les limitations de vitesse (quitte même à rouler bien moins vite histoire de marquer le coup)
là ce serait un vrai manque en gagner pour le gouvernement.
Mais quand je vois des débiles me doubler tout les matins à 110km/h là où c'est limité à 80 je me dis que l'essence n'est pas encore assez chère ! Souvenez vous lors des gros blocages routiers dans les années 2000 (je sais même plus quand c'était exactement ? fin 2009 ?) avec les grosses pénuries de carburant que cela avait induit : là personne ne doublait, tout le monde faisait attention à sa consommation et roulait cool.
Si vraiment le prix actuelle des carburants était un si gros problème pour tous ces français qui disent "ne plus pouvoir joindre les 2 bouts" à cause de ça, ne devrait-on pas retrouver ce même comportement sur la route, plutôt que de croiser tous ces chauffards qui se contrefoutent des limitations de vitesse ? (quitte à payer encore un peu plus de taxes sous formes de PV et de stages de récupérations de points...)
2 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 13/11/18, 19:32

Forhorse a écrit :Quelqu'un l'a déjà proposé, mais ce qui aurait un vrai impact ce serait de faire "la grêve des PV" : pendant 1 mois tout le monde respecte scrupuleusement les limitations de vitesse (quitte même à rouler bien moins vite histoire de marquer le coup)
là ce serait un vrai manque en gagner pour le gouvernement.
Mais quand je vois des débiles me doubler tout les matins à 110km/h là où c'est limité à 80 je me dis que l'essence n'est pas encore assez chère ! Souvenez vous lors des gros blocages routiers dans les années 2000 (je sais même plus quand c'était exactement ? fin 2009 ?) avec les grosses pénuries de carburant que cela avait induit : là personne ne doublait, tout le monde faisait attention à sa consommation et roulait cool.
Si vraiment le prix actuelle des carburants était un si gros problème pour tous ces français qui disent "ne plus pouvoir joindre les 2 bouts" à cause de ça, ne devrait-on pas retrouver ce même comportement sur la route, plutôt que de croiser tous ces chauffards qui se contrefoutent des limitations de vitesse ? (quitte à payer encore un peu plus de taxes sous formes de PV et de stages de récupérations de points...)

Eh oui, on en parlait je ne sais plus où avec Didier...
1 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 13/11/18, 21:01

Forhorse a écrit :...
Si vraiment le prix actuelle des carburants était un si gros problème pour tous ces français qui disent "ne plus pouvoir joindre les 2 bouts" à cause de ça, ne devrait-on pas retrouver ce même comportement sur la route, plutôt que de croiser tous ces chauffards qui se contrefoutent des limitations de vitesse ? ...

Si on ne le retrouve pas, c'est que les gens ont des raisons, sauf à les prendre pour des idiots. Il y en a peut-être qui ne veulent pas passer leur vie dans leur voiture, et roulent à une vitesse certes illégale mais compatible avec les conditions de circulation, de véhicule, de compétences ?!

En Allemagne la vitesse sur les nationales, c'est 100 Km/h et beaucoup de portions d'autoroute ne sont pas limitées. Pourtant il y a moins d'accidents qu'en France par rapport au nombre de conducteurs et au trafic. Comme quoi le Français conduit mal, et ce n'est pas une question de vitesse.
On progresserait s'il apprenait à conduire plutôt que de traiter de "chauffard", de "débile" (voire d'"assassin" ça se voit aussi) le moindre conducteur qui dépasse les limites mais maîtrise sa vitesse, tandis que le premier qui se croit bon conducteur parce qu'il les respecte, quittera un rond-point avec le clignotant à gauche, ou s'engagera à un carrefour où il n'a pas la priorité en se disant que l'autre aura le temps de freiner. Je vois ça tous les jours.

Je ne comprends pas ce besoin viscéral de toujours désigner les autres comme cause des problèmes, sans comprendre qu'on fait partie du lot et que s'améliorer soi-même est la seule façon de faire avancer la société. La société émerge plus de nos comportements individuels, qu'elle ne les conditionne. Plus elle a à les contraindre, c'est que moins elle est en phase avec les gens. Le 80km/h est l'exemple typique de cette inadéquation imposée par nos décideurs. Mais bon, tout le monde a le droit d'être le doigt sur la couture et d'obéïr aveuglément au pouvoir politique.
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 13/11/18, 21:07

Je ne comprend pas ce besoin de toujours se croire supérieur, meilleur conducteur, ou plus intelligent que ceux qui respectent les limitations de vitesse.
2 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 13/11/18, 21:09

Exnihiloest a écrit :
nico239 a écrit :...
L'argumentation tu pourrais la faire par l'absurde en faisant monter à 10€ le litre à l'Ile d'Yeu.

Tout d'abord un préambule sur la méthode.
L'argumentation par l'absurde, c'est la tienne à laquelle je viens de répondre : amalgamer le prix que sont prêts à payer des gens à cause de circonstances particulières légitimes, au prix que seraient prêts à payer tout le monde mais sans raison. Pour ma part je n'ai jamais tenu les gens pour des imbéciles manipulés, ni accepté sans rien dire que quelques uns sans doute la crème, qui se sentent hors du lot et non manipulés on se demande bien pourquoi, les jugent sur la base d'arguments faux en prétendant y voir clair.
Quant à ton nouvel "argument" du prix à 10€, grossière caricature, c'est l'argumentum ad odium dont les penseurs dès l'antiquité grecque l'ont classé dans les sophismes, procédé destiné à tromper quand il est utilisé en connaissance de cause.
J'ai peut-être trop d'exigence intellectuelle mais je ne me referai pas, on ne me manipule pas avec des images d'Epinal ni des amalgames fallacieux, il faut en prendre son parti.

Ce préambule étant fait, oublions et revenons sur le fond.

No soucy pas la peine de remonter à la Grèce antique Image on peut le dire plus simplement

Le prix de 2€ le litre de carburant est relativement bien accepté sur l'Ile d'Yeu

Or le prix de 1€50 le litre de carburant, au vu de ce qui se passe, semble être moins bien accepté par une autre partie de la population

Peut-être que pour les habitants de l'Ile d'Yeu le prix moins acceptable du litre de carburant est-il de 3 ou 4€... qui sait?

Le coût difficile à supporter et/ou à accepter varie pour chacun en fonction de ses revenus, de ses charges et de ses obligations et contraintes familiales ou professionnelles.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 13/11/18, 21:37

Exnihiloest a écrit :Ensuite la hausse des coûts de l'énergie est la réalité d'aujourd'hui, rien ne dit que ce sera celle de demain, on sait qu'ils fluctuent, une extrapolation linéaire d'une petite période de temps ne signifie rien.

Rien ne dit non plus que cela ne le sera pas Image

Je te taquine car aucune des deux affirmations ou des suppositions n'a de sens sur le court terme.

Mais tu as bien compris que ce n'est pas sur le court terme que je situe le problème mais sur le long et sur le long le prix des carburants ne va pas baisser.

Serons-nous toujours vivants pour le constater?
Telle est la question...
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 13/11/18, 21:41

Exnihiloest a écrit :Le prix que les gens payent est rarement fonction de leur revenu, c'est vrai pour tout, pas seulement le carburant (les loyers, l'alimentaire...). Si c'était le cas, évidemment il ne servirait à rien de gagner plus.

:?: :?: :?: Tu as raison mais ce n'est pas ce que je dis Image

Je dis que si tu gagnes 1200€ les dépenses contraintes liées à l'énergie ne représentent pas le même taux d'effort que si tu gagnes 5000€

Il y a d'ailleurs d'autres paramètres qui font que le taux d'effort n'est pas le même pour tous en fonction du revenu bien entendu mais également de ton lieu de résidence ou de ton âge.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281149

Image
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 13/11/18, 21:49

Forhorse a écrit :Je ne comprend pas ce besoin de toujours se croire supérieur, meilleur conducteur, ou plus intelligent que ceux qui respectent les limitations de vitesse.

Je vais t'expliquer : dans nos pays, l'égalité, c'est seulement en droits. La Nature ne nous fait pas égaux. Elle ne nous fait ni inférieurs ni supérieurs mais différents. Dans un domaine particulier, certains sont plus aptes que d'autres et inversement. La question alors est : "faut-il, dans un domaine particulier, toujours s'aligner sur les moins aptes sans aucune exigence de progrès ?".

Ceux qui respectent les limites, il m'arrive tous les jours d'en suivre. Je peux te dire qu'ils sont loin, très loin d'être exemplaire. Les deux points que j'ai cités sont les plus fréquents mais il y en a bien d'autres. Un défaut de clignotant, clignotant qui n'a d'importance que pour les autres, c'est le mépris des autres, c'est empêcher les autres conducteurs d'anticiper, et c'est un retrait de 3 points de permis tandis qu'un dépassement de moins de 20 km/h c'est un point seulement. Alors le chauffard n'est-il pas plutôt celui qui met son clignotant du mauvais côté, ou ne le met pas, ou le met trop tard après avoir freiné ? Bien sûr que oui.

Mais la pression est mise sur la vitesse et pas sur la conduite en général, alors les béni-oui-ouis qui n'ont retenu que la question de la vitesse et les respectent, se croient dédouaner de toutes les autres infractions et n'imaginent pas qu'ils sont tout aussi "chauffard" que ceux qu'ils traitent de chauffards.

Ceux dont l'infraction est de dépasser des vitesses ne se sentent pas plus supérieurs que ceux dont l'infraction est de ne pas mettre correctement leur clignotant. Maintenant si tu me dis que les premiers savent qu'ils font une infraction tandis que les seconds l'ignorent, tu auras toi-même répondu à la question de l'intelligence que tu évoquais. Si je dois croiser la route d'un type qui grille un feu rouge, crois bien que je préfère le contrevenant conscient de ce qu'il fait et regarde à gauche, à droite, s'il peut ou pas griller le feu, que le neuneu peu intelligent qui le grille parce qu'il cherchait son paquet de clopes dans la boîte à gant sans jamais avoir pensé que ce pouvait être dangereux. Dans le 1er cas, j'ai quand même plus de chance de m'en sortir vivant.
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »