Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes

par Christophe » 19/12/18, 16:18

Bah c'est une crise politique belgo-belge de plus... :cheesy: elle n'a pas grand chose à voir avec les GJ...

En 3 phrases...

La Belgique est passé à l’extrême droite depuis déjà quelques années (2014 je crois). La NVA, extrême droite flamande, est le parti numéro 1 au gouvernement fédéral* mais ils ont réussi a faire un gouvernement "mixte" qui fonctionnait plus ou moins jusqu'à quelques jours.

En effet, certains ministres NVA (en majorité donc) n'ont pas supporté la signature du pacte de Marrakech et ont démissionné...s'en est suivi une crise gouvernementale qui a aboutit à la démission de Charles Michel...(c'est un MR, la droite francophone...)

Il y a eu une manifestation d'extrême droite assez violente ce samedi à Bruxelles...au moins du niveau de celles des GJ...mais visiblement moins médiatisée...

* cette information est très peu partagée dans les médias français...et on peut se demander pourquoi... :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 19/12/18, 16:29

Christophe a écrit :Bah c'est une crise politique belgo-belge de plus... :cheesy: elle n'a pas grand chose à voir avec les GJ...

En 3 phrases...

La Belgique est passé à l’extrême droite depuis déjà quelques années (2014 je crois). La NVA, extrême droite flamande, est le parti numéro 1 au gouvernement fédéral* mais ils ont réussi a faire un gouvernement "mixte" qui fonctionnait plus ou moins jusqu'à quelques jours.

En effet, certains ministres NVA (en majorité donc) n'ont pas supporté la signature du pacte de Marrakech et ont démissionné...s'en est suivi une crise gouvernementale qui a aboutit à la démission de Charles Michel...(c'est un MR, la droite francophone...)

Il y a eu une manifestation d'extrême droite assez violente ce samedi à Bruxelles...au moins du niveau de celles des GJ...mais visiblement moins médiatisée...

* cette information est très peu partagée dans les médias français...et on peut se demander pourquoi... :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Ok merci de l'info.

Attention à ma question qui n'est orienté que vers les «extrêmes» (pas vers un extrême en particulier)

Du coup la Belgique vit-elle plus mal ou moins mal ou pareil qu'avant depuis qu'elle est gouvernée par des «extrêmes»
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3363

par Ahmed » 19/12/18, 22:49

Pour se détendre un peu, voici les commentaires de Guillaume Meurice à propos du rôle du nouveau conseiller de Macron*:

Notons que ce fait avait (lui aussi) été anticipé dans le roman "La conversion de Guillaume Portail" de Bertrand Méheust qui transpose les noms des personnages politiques actuels de façon aussi amusante que subtile dans son ouvrage...

* Macron, ce nom m'évoque une matière moderne et synthétique, probablement indigeste, avec l'idée d'une surenchère marketing (racine grecque oblige)... :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 20/12/18, 01:05

La plupart des observateurs s'est gaussé de l'annulation de l'annulation ( l'abandon de l'extension du chèque énergie et le relèvement du barème kilométrique) qualifiée de grand cafouillage le mercredi 18 décembre entre (une nouvelle fois le 1er Ministre et le Président... jusqu'à quand?).

Les députés lrem ont brièvement repris la main en faisant infléchir la 1ère décision.

C'est réconfortant mais à mon sens ce n'est pas le plus important.

Le plus grave c'est SURTOUT que la PREMIÈRE décision de suppression ait pu être prise.

Car cela démontre le délire technocratique des équipes et surtout leur déconnection, même plus avec le terrain hexagonal (ça on le savait déjà depuis longtemps), mais avec le climat social (au sens société) ACTUEL de LEUR pays.

Un défaut d'analyse de la situation qui confine à la faute grave.

C'est vraiment cela qui semble atterrant, aberrant... etc.
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?

par Adrien (ex-nico239) » 20/12/18, 01:32

Petrus a écrit :
Christophe a écrit :
nico239 a écrit :En fait ils balisent car le mouvement n'est pas encadré.

Tu crois? Moi je pense qu'ils rigolent...

+1

Cette mobilisation est le résultat de la frustration de consommateurs qui voient l'illusion de leur pouvoir d'achat (illusion car reposant sur des crédits) se dissiper mais n'ayant pas les moyens de faire grève (il faut bien rembourser les crédits), le blocage ne pourra pas durer et sera donc indolore pour l’économie.

Les personnes au pouvoir s'en moquent, au pire si ils ont besoin de se déplacer ce jour là, ils laisseront la limousine au garage, prendront l'hélico et grignoteront du pop-corn en regardant de haut des pauvres embêter d'autres pauvres.

Quand au gouvernement, ils s'en frottent les mains. Ils sont certainement entrain de préparer les stratégies et les discours pour récupérer au maximum l'échec de cette mobilisation.

Ce que je pense qui va se passer : des manifestations vont partir en cacahuète suite à l'action d'agitateurs, les médias qui auront leur cota de vitrines brisés et voiture brûlées vont passer les images en boucle avant le discours sécuritaire du présidant en mode "tolérance zéro".
Résultat : popularité +10 pour le gouvernement

morgaf a écrit :Si les gens qui ont l'intention de manifester réduisaient un peu leur consommation l'impact serait supérieur. Gain de pouvoir d'achat immédiat.

Yep, ça aurrait plus d'impact mais réduire volontairement sa consommation pour manifester son mécontentement face à la baisse du pouvoir d'achat, c'est un peu contradictoire :cheesy:

Certains posts prennent une toute autre allure aujourd'hui.... Image

Pour les +10 de popularité du gouvernement va falloir attendre un peu Image
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 20/12/18, 01:48

vous avez vu comme le vocabulaire est alambiqué...

suppression de la hausse, annulation de l'annulation de la baisse de la hausse, augmentation du SMIC par la prime de machin...

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, Messieurs les Enfumeurs.
0 x
le temps du retrait est venu
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3818

par janic » 20/12/18, 08:32

vous avez vu comme le vocabulaire est alambiqué......

Justement, il ne faut pas se laisser prendre au piège de la formulation sur le SMIC! II n'y a pas d'augmentation du smic, mai seulement augmentation du revenu, par une quelconque prime et une prime n'est pas le SMIC
suppression de la hausse, annulation de l'annulation de la baisse de la hausse, augmentation du SMIC par la prime de machin
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 20/12/18, 09:31

nico239 a écrit :Du coup la Belgique vit-elle plus mal ou moins mal ou pareil qu'avant depuis qu'elle est gouvernée par des «extrêmes»

Dans quel sens?

Je vais donner mon avis "économique et politique" et "relationnel"...

Difficile à dire car la Belgique est un bordel politique sans nom...(vous pouvez prendre bordel dans les 2 sens possibles...). Il me semble que le premier gouvernement "extrême" avait placé un PS premier ministre quelques mois après les élections! C'est vous dire le bordel! Comme partout ils essayent de raboter les minima sociaux...avec plus ou moins de succès...mais comme je l'ai déjà dis plus haut: la Belgique, même à l'extrême droite, reste beaucoup plus généreuse socialement que la France...même avec plus de 30% d'inactifs (20% de chômage + 15% minima sociaux en Wallonie)!

Les syndicats Belges restent puissants et défendent tous les travailleurs...pas ceux de certaines catégories seulement...

Au niveau relationnel, pour ma part j'ai toujours ressenti un racisme latent anti-français (de la part des wallons je précise, les flamands je les côtoies pas mais comme ils détestent déjà les wallons...)...Cela semble léger en apparence au début (taquinerie, jeu de mots, blagues belges, étonnement...) mais en fait, plus on connait les belges, plus on réalise que c'est assez profond comme malaise (un Belge prendra plaisir à la mettre à un Français...l'inverse j'en suis moins sur)...Après je parle essentiellement des ardennais où j'habite (c'est pas la région belge avec le plus d'éducation...)...Une telle mentalité bride pas mal le relationnel: beaucoup de promesses, peu d'actes...J'ignore d'où cela vient, une jalousie malsaine (et infondée??? sauf géographiquement ok...:D) peut être? Attention je généralise pas mais il suffit qu'il y ait une minorité de mauvais comportements pour que cela pourrisse tout!

Donc je suis persuadé qu'un Belge aura beaucoup plus de facilités à réussir (économiquement) en France, qu'un Français en Belgique...

Ce gouvernement d'extrême droite n'a pas empêcher les attentats de Bruxelles de mars 2016: https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats ... _Bruxelles

Je me rappelle aussi qu'il y a quelques années (avant 2014), j'avais remplis un formulaire hospitalier où il fallait indiquer sa "race"...cela m'avait assez choqué à l'époque car c'est une chose devenue impensable en France...et ceci depuis des décennies...

J'ai constaté aussi la Belgique peut-être le "bac à sable" de la France: je veux dire par qu'elle peut être son banc d'essai...sur certains lois, sur la culture (les gros films ou série y sont diffusé 1 ou 2 semaines à l'avance: cela donne une idée de l'audimat, donc meilleur chiffrage des pubs lors de la diffusion en France...où il y a 6 fois plus de téléspectateurs...)...Pensez à 2022 (ou avant si Macron dégage) et vous comprendrez où je veux en venir! Si la composition du gouvernement Belge est resté un sujet taboue dans les médias français (qui ont pourtant parlé de l'Autriche, du Bresil...) c'est peut être pour cette raison.

Si la Belgique devait disparaitre les wallons rejetteraient massivement sur d'être rattachés à la France...pourtant on partage le même code civil de Napoléon...

Enfin pour finir, la NVA a pris le pouvoir car la constitution Belge et les scrutins sont différents de la France (1 tour au suffrage direct)...si le même type de scrutin était appliqué en France le FN serait bien bien plus lourd politiquement qu'actuellement (je crois qu'elle la NVA avait 30 à 35%...en Flandre évidement mais cela a fait d'elle tout de même le 1er pouvoir politique de Belgique)

Bref pas facile de dire si la Belgique vit plus ou moins bien: je dirais pas beaucoup de différence depuis 2014 à mon niveau personnel...mais je suis loin de tout savoir!

0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 20/12/18, 09:36

Christophe a écrit :
nico239 a écrit :Du coup la Belgique vit-elle plus mal ou moins mal ou pareil qu'avant depuis qu'elle est gouvernée par des «extrêmes»

Dans quel sens?

Je vais donner mon avis "économique et politique" et "relationnel"...

Ok merci pour ce tableau in situ d'une situation qu'on connait mail.

Libé (les autres aussi sans doute) y a tout de même consacré un article
https://www.liberation.fr/planete/2018/ ... on_1698670
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 20/12/18, 09:43

nico239 a écrit :Libé (les autres aussi sans doute) y a tout de même consacré un article
https://www.liberation.fr/planete/2018/ ... on_1698670

Oui sur l'actu récente mais pas beaucoup d'articles lors de la prise de "pouvoir" de la NVA à l'époque...encore moins dans les JT...

Le premier ministre Belge est l'équivalent de Macron ou de Merkel, sa démission est une chose politiquement très grave!

Tiens je parlais de Belgique banc d'essai de la France bin tiens on est en plein de dedans...je serais Macron je saurais à quoi m'attendre! :cheesy:
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »