Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?

par Adrien (ex-nico239) » 13/11/18, 21:59

Exnihiloest a écrit :Mais surtout parler du prix de l'essence dans l'absolu n'a pas de sens, il faut le ramener aux revenus, ce que tu fais judicieusement d'ailleurs mais sans aller jusqu'au bout.

"Si l'on rapporte le prix de l'essence au niveau du Smic de l'époque [1980], qui augmentait d'ailleurs rapidement [] –environ 2,25 euros net de l'heure (14,76 francs)– une heure de travail au salaire minimum permettait d'acquérir 4,3 litre d'essence et 5,6 litres de diesel. Au niveau du Smic horaire actuel (7,61 euros) et aux prix de l'essence et du diesel, le niveau est autour de cinq litres pour les deux carburants dont les niveaux se rapprochent. Autrement dit le pouvoir d'achat en presque 40 ans n'a pas changé pour les salariés français."
http://www.francesoir.fr/tendances-eco- ... ou-en-1980

Encore une fois ce n'est pas ce que j'ai dit mais c'est ce que tu as interprété Image

Car je n'ai pas sous entendu autre chose dans un post précédent

Ton affirmation est juste
Les chiffres sont justes
Tu as donc raison

Le 17 novembre est-il plus raisonné que la X?
Sans doute pas et pourtant la X a bel et bien existé ou j'ai rêvé Image

Débile ou pas, légitime ou pas sur le plan des chiffres et des statistiques est-ce cela qui compte et sur lequel il faut s'interroger?

Ou sur le fait que cela EXISTE?

Bien des évènements débiles se sont produits au fil des siècles et certains de ces évènements «débiles» portés par une idéologie «débile» n'en ont pas moins changé ou très nettement perturbé le cours de l'histoire.

Donc en gros on a raison et ils ont tort mais cela ne les dissuade pas pour autant d'aller manifester.
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 13/11/18, 22:00

nico239 a écrit :...
No soucy pas la peine de remonter à la Grèce antique Image on peut le dire plus simplement

Je ne t'oblige pas à t'aligner sur ma culture, alors ne m'oblige pas à m'aligner sur la tienne.
A moi on peut me parler comme veut (il suffit que ça reste poli).

Le prix de 2€ le litre de carburant est relativement bien accepté sur l'Ile d'Yeu

Or le prix de 1€50 le litre de carburant, au vu de ce qui se passe, semble être moins bien accepté par une autre partie de la population

Peut-être que pour les habitants de l'Ile d'Yeu le prix moins acceptable du litre de carburant est-il de 3 ou 4€... qui sait?

Le coût difficile à supporter et/ou à accepter varie pour chacun en fonction de ses revenus, de ses charges et de ses obligations et contraintes familiales ou professionnelles.

Tu te répètes, c'est une lapalissade, et j'ai déjà répondu.
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 13/11/18, 22:05

Mais tu as bien compris que ce n'est pas sur le court terme que je situe le problème mais sur le long et sur le long le prix des carburants ne va pas baisser.
...

Je viens de te montrer que le prix du carburant n'a pas changé sur 40 ans. Ton "long terme", c'est plus de quarante ans ? Si oui alors c'est une prédiction à la Nostradamus. Sinon il faudra nous démontrer pourquoi le prix sur les 40 prochaines années ne se passerait pas comme pour les 40 précédentes.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 13/11/18, 22:09

Exnihiloest a écrit :
Mais tu as bien compris que ce n'est pas sur le court terme que je situe le problème mais sur le long et sur le long le prix des carburants ne va pas baisser.
...

Je viens de te montrer que le prix du carburant n'a pas changé sur 40 ans. Ton "long terme", c'est plus de quarante ans ? Si oui alors c'est une prédiction à la Nostradamus. Sinon il faudra nous démontrer pourquoi le prix sur les 40 prochaines années ne se passerait pas comme pour les 40 précédentes.

Si tu penses que le prix du carburant ne va pas augmenter lorsque le pétrole viendra à manquer cela est une opinion qui est respectable.

Pour ma part je pense que le prix du carburant augmentera lorsque le pétrole viendra à manquer
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 13/11/18, 22:11

Exnihiloest a écrit :
No soucy pas la peine de remonter à la Grèce antique Image on peut le dire plus simplement

Je ne t'oblige pas à t'aligner sur ma culture, alors ne m'oblige pas à m'aligner sur la tienne.
A moi on peut me parler comme veut (il suffit que ça reste poli).

Rien compris à ta réponse.

Comment interprètes-tu que je veuille t'obliger à t'aligner sur ma culture???

Exnihiloest a écrit :
nico239 a écrit :..
Le prix de 2€ le litre de carburant est relativement bien accepté sur l'Ile d'Yeu

Or le prix de 1€50 le litre de carburant, au vu de ce qui se passe, semble être moins bien accepté par une autre partie de la population

Peut-être que pour les habitants de l'Ile d'Yeu le prix moins acceptable du litre de carburant est-il de 3 ou 4€... qui sait?

Le coût difficile à supporter et/ou à accepter varie pour chacun en fonction de ses revenus, de ses charges et de ses obligations et contraintes familiales ou professionnelles.

Tu te répètes, c'est une lapalissade, et j'ai déjà répondu.

C'est une lapalissade alors c'est parfait je ne disais pas autre chose que cette lapalissade
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 13/11/18, 22:16

nico239 a écrit :
Exnihiloest a écrit :Mais surtout parler du prix de l'essence dans l'absolu n'a pas de sens, il faut le ramener aux revenus, ce que tu fais judicieusement d'ailleurs mais sans aller jusqu'au bout.

"Si l'on rapporte le prix de l'essence au niveau du Smic de l'époque [1980], qui augmentait d'ailleurs rapidement [] –environ 2,25 euros net de l'heure (14,76 francs)– une heure de travail au salaire minimum permettait d'acquérir 4,3 litre d'essence et 5,6 litres de diesel. Au niveau du Smic horaire actuel (7,61 euros) et aux prix de l'essence et du diesel, le niveau est autour de cinq litres pour les deux carburants dont les niveaux se rapprochent. Autrement dit le pouvoir d'achat en presque 40 ans n'a pas changé pour les salariés français."

Encore une fois ce n'est pas ce que j'ai dit mais c'est ce que tu as interprété Image

Les chiffres sont justes
Tu as donc raison
...

Je te rappelle ce que tu as dit :
"Ce qui est intéressant dans cette problématique de la hausse des coûts de l'énergie c'est que, tout comme la mort, personne, un jour ou l'autre n'y échappera."

Quelle hausse des coûts de l'énergie ? C'est une prédiction d'haruspice ? Tu viens de reconnaître que mes chiffres montrent qu'il n'y en a pas.
Je crains que si tu sais vraiment ce que tu veux dire, alors entre ce que tu dis et ce que tu voudrais dire, il y a un gouffre.
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 13/11/18, 22:19

Si tu penses que le prix du carburant ne va pas augmenter lorsque le pétrole viendra à manquer cela est une opinion qui est respectable.
...

Si tu penses que le pétrole manquera avant qu'on n'en ait plus besoin, renseigne-toi sur les questions scientifiques, c'est tout simplement faux.
La fusion nucléaire et le tout électrique arriveront bien avant la fin du pétrole.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 13/11/18, 22:25

Exnihiloest a écrit :
nico239 a écrit :

Les chiffres sont justes
Tu as donc raison
...

Je te rappelle ce que tu as dit :
"Ce qui est intéressant dans cette problématique de la hausse des coûts de l'énergie c'est que, tout comme la mort, personne, un jour ou l'autre n'y échappera."

Quelle hausse des coûts de l'énergie ? C'est une prédiction d'haruspice ? Tu viens de reconnaître que mes chiffres montrent qu'il n'y en a pas.
Je crains que si tu sais vraiment ce que tu veux dire, alors entre ce que tu dis et ce que tu voudrais dire, il y a un gouffre.

Image Bis repetita : je suis TOUT À FAIT d'accord avec ce texte

Mais ce texte qui est diffusé ad libitum par les médias ne parle pas de la hausse des coûts de l'énergie il parle du POUVOIR D'ACHAT. Image

Cela n'a rien à voir.

Remarque ce serait une bonne idée que les salaires soient indexés sur les coûts de l'énergie pour les 50 ans à venir.

Tu peux être sur que si notre président annonce cela alors la manifestation 17 novembre se dégonflera comme un ballon de baudruche.
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 13/11/18, 22:28

Comment interprètes-tu que je veuille t'obliger à t'aligner sur ma culture???
...

"pas la peine de remonter à la Grèce antique on peut le dire plus simplement" : c'est la demande que tu m'as faite, avec un gros smiley au milieu.
M'étant pourtant exprimé simplement, j'en ai déduit un choc des cultures. :lol:

Ceci dit tu auras noté que moi, je ne t'ai pas demandé d'enlever ces smileys aussi énormes que grotesques qui ponctuent tes réponses et en gênent la lisibilité. J'ai pris sur moi pour m'adapter à ta culture (là je n'ai pas mis de smiley mais le coeur y est, je suis plutôt pince sans rire).
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 13/11/18, 22:29

Exnihiloest a écrit :
...

Si tu penses que le pétrole manquera avant qu'on n'en ait plus besoin, renseigne-toi sur les questions scientifiques, c'est tout simplement faux.
La fusion nucléaire et le tout électrique arriveront bien avant la fin du pétrole.

Tsss tsss toi alors .... :mrgreen: Où est-ce que je t'ai parlé de fusion nucléaire ou de tout électrique???

Je te dis juste que le prix du carburant (et du fioul) va augmenter lorsque le pétrole viendra à manquer
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 13/11/18, 22:33, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »