Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes

par Adrien (ex-nico239) » 20/12/18, 10:18

janic a écrit :
vous avez vu comme le vocabulaire est alambiqué......

Justement, il ne faut pas se laisser prendre au piège de la formulation sur le SMIC! II n'y a pas d'augmentation du smic, mai seulement augmentation du revenu, par une quelconque prime et une prime n'est pas le SMIC
suppression de la hausse, annulation de l'annulation de la baisse de la hausse, augmentation du SMIC par la prime de machin

Eh oui et c'est là qu'on mesure tout l'amateurisme d'un pool de gouvernants qui s'est toujours affiché comme intelectuellement supérieur.

Consternant lorsque l'on sait que la Prime d'Activité est loin d'être une mauvaise mesure.

Elle part du bon sentiment de permettre un retour à l'emploi ou une incitation forte à l'acceptation d'un emploi mal payé (soyons honnête) grâce à une prime donnée par l'état pour compenser un salaire faible mais dont le différentiel peut sembler mince entre (durant une période déterminée) les indemnisations du chômage et un emploi chichement rémunéré.

Le pire c'est que le gouvernement avait PRÉVU
https://www.liberation.fr/checknews/201 ... nt_1697250

- Des 20 euros de hausse mensuelle gagnée en deux temps sur 2018 grâce à la baisse des cotisations sociales salariales (suppression des cotisations maladie et chômage, en échange d’une hausse de 1,7% de la CSG).

- De la dizaine d’euros de hausse déjà accordée à l’automne 2018 sur la prime d’activité.

- De près de 70 euros de hausse de la prime d’activité début 2019, comprenant à la fois la hausse déjà prévue et votée pour le printemps 2019 (30 euros), mais aussi celles attendues de 20 euros pour 2020 et 2021.

Autrement dit, ces 100 euros étaient déjà acquis, pour près de 30%, dès 2018. Pour les 70% restants, au lieu d’être accordés sur trois ans, ils le seront dès début 2019.

Donc l'erreur de communication est monumentale ou comment d'une série de mesures qu'on aurait pu présenter POSITIVEMENT on se retrouve dans un camps retranché en étant plus ou moins accusé de mensonge et au final de continuer de prendre les citoyens pour dec c.... ce qui est un grief partagé bien au-delà des smicards.

Évidemment la hausse des aides, un peu comme les subventions en agriculture, est une erreur sur le fond mais c'est un autre débat.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 20/12/18, 10:28

Christophe a écrit :
nico239 a écrit :Libé (les autres aussi sans doute) y a tout de même consacré un article
https://www.liberation.fr/planete/2018/ ... on_1698670

Oui sur l'actu récente mais pas beaucoup d'articles lors de la prise de "pouvoir" de la NVA à l'époque...encore moins dans les JT...

Le premier ministre Belge est l'équivalent de Macron ou de Merkel, sa démission est une chose politiquement très grave!

Tiens je parlais de Belgique banc d'essai de la France bin tiens on est en plein de dedans...je serais Macron je saurais à quoi m'attendre! :cheesy:

Il semble en effet de plus en plus évident que les jours du 1er ministre soient comptés ici aussi.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11406

par Christophe » 20/12/18, 10:46

Euh je pensais à Macron...pas à Philippe...(qui dégagera d'office si Macron dégage...)

Vous avez vu l'augmentation (réelle elle, pas une magouille comptable) des Policiers négociée en seulement 24h?

Ils PEUVENT DIRE MERCI aux Gilets Jaunes...le gouvernement est foutu!

Je retourne vomir...
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 20/12/18, 10:56

Christophe a écrit :Euh je pensais à Macron...pas à Philippe...(qui dégagera d'office si Macron dégage...)

Vous avez vu l'augmentation (réelle elle, pas une magouille comptable) des Policiers négociée en seulement 24h?

Ils PEUVENT DIRE MERCI aux Gilets Jaunes...le gouvernement est foutu!

Je retourne vomir...

J'attendais confirmation de cette nouvelle entourloupe POTENTIELLE... dont j'ai entendu brièvement parler à la radio tout à l'heure...

Ce serait tellement incroyable que je préfère attendre les réactions officielles des syndicats.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11406

par Christophe » 20/12/18, 11:02

Hé bien pour moi tout semble déjà clair et net...je ne pense pas qu'on enfile des syndicats de Police aussi facilement qu'un mouvement populaire désorganisé...

https://www.lci.fr/police/fronde-des-po ... 07999.html

https://www.lemonde.fr/police-justice/a ... 53578.html

http://lavdn.lavoixdunord.fr/509996/art ... ndicats-de

Négociations Les policiers obtiennent une augmentation de salaire dès janvier

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et les trois principaux syndicats de policiers ont conclu mercredi soir un accord de revalorisation salariale après une journée de contestation au sein des forces de l’ordre.

Les syndicats de policiers obtiennent une revalorisation salariale

Avec cette mesure et le paiement de millions d’heures sup, le gouvernement veut désamorcer un mouvement social dans la police.

RECONNAISSANCE - Les trois principaux syndicats de policiers ont obtenu un accord avec le ministère de l'Intérieur prévoyant des augmentations salariales dès janvier 2019. Cet accord intervient après une journée de contestation et l'importante mobilisation des forces de l'ordre face aux Gilets jaunes.

Corolaire: qu'attendent les syndicats pour soutenir les gilets jaunes? Ah mais ce ne sont pas des syndicats belges...sont beaucoup moins démocratiques... :cheesy:

Incroyable comme tu dis...mais ce que le gouvernement ne réalise pas (mais comment est ce possible????) c'est que cela va encore augmenter la colère des gilets!!!

Donc oui incroyable mais Vrai comme disait Martin, qui doit se retourner dans sa tombe! :cheesy:

0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 20/12/18, 11:11

Christophe a écrit :Hé bien pour moi tout semble déjà clair et net...

Hop hop hop on est pas du tout sur la même longueur d'onde Image

Dans mon post précédent je voulais parler de ce que j'ai entendu ce matin à la radio (France Culture) qui RELATAIT que les policiers se SERAIENT fait avoir hier soir et que toutes ces hausses SERAIENT conditionnées à une grande réforme de la police..... selon (si ma mémoire est bonne) une déclaration de Gérald Darmanin....

Donc si c'est le cas c'est .... je n'ai pas de mots.

Mais attendons des confirmations ou infirmations
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 20/12/18, 11:17

Voilà pour la phrase louche

J'ai compris que l'augmentation de salaires, dans le cas de cet accord, était conditionnée à la suite par une grande réforme de la police nationale, notamment sur ses horaires",

L'article de France Info
https://www.francetvinfo.fr/societe/man ... 09267.html

Vu le b.... ambiant impossible de connaître à cette heure la portée de cette déclaration.

Hausses de suite?
Hausses conditionnées à une réforme comme le dit Darmanin? donc pas du tout de suite???

C'est un peu brûlant comme situation...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11406

par Christophe » 20/12/18, 11:23

Bah si le gouvernement a enfumé les policiers, tant mieux, cela donnera des gilets jaunes en plus et surtout des matraques en moins!

Donc si c'est le cas, ce gouvernement est vraiment un ramassis d’escrocs ou de clowns...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11406

par Christophe » 20/12/18, 11:25

nico239 a écrit :Dans mon post précédent je voulais parler de ce que j'ai entendu ce matin à la radio (France Culture) qui RELATAIT que les policiers se SERAIENT fait avoir hier soir et que toutes ces hausses SERAIENT conditionnées à une grande réforme de la police..... selon (si ma mémoire est bonne) une déclaration de Gérald Darmanin....

Bin désolé je n'étais pas dans tes oreilles quand tu as entendu ça! :cheesy:

Donc quand tu disais incroyable je pensais que tu pensais de la différence de traitement du gouvernement entre les GJ d'une part et les (syndicats de) policiers de l'autre....
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 20/12/18, 11:28

Christophe a écrit :
nico239 a écrit :Dans mon post précédent je voulais parler de ce que j'ai entendu ce matin à la radio (France Culture) qui RELATAIT que les policiers se SERAIENT fait avoir hier soir et que toutes ces hausses SERAIENT conditionnées à une grande réforme de la police..... selon (si ma mémoire est bonne) une déclaration de Gérald Darmanin....

Bin désolé je n'étais pas dans tes oreilles quand tu as entendu ça! :cheesy:

Donc quand tu disais incroyable je pensais que tu pensais de la différence de traitement du gouvernement entre les GJ d'une part et les (syndicats de) policiers de l'autre....

Eh non ça va trop vite.... :mrgreen:

Mais nombreux, et pas seulement les policiers, sont ceux qui peuvent dire merci aux GJ....
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »