Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11429

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

par Christophe » 01/01/19, 18:26

Bien, c'est certainement plus que ses vœux de 2020!! :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Le Macron Massacre continue:

1 x
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 270

par thibr » 01/01/19, 19:55

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11429

par Christophe » 01/01/19, 19:57

1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11429

par Christophe » 01/01/19, 19:58

thibr a écrit :Image

Ca bug...visiblement...
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 01/01/19, 21:38

Christophe a écrit :

Venant du Media on ne peut pas penser que ce soit une manoeuvre du gouvernement :mrgreen:

Cependant c'est une tentative et un argumentaire qui risquent de se reproduire.

Évidemment c'est perdant perdant.

Les Syndicats et les Gilets Jaunes sont tous les deux du même côté et nombre (voire l'intégralité) des revendications des GJ sont portées par les syndicats.

Par ailleurs il y a une ÉNORME DIFFÉRENCE entre occuper un rond point EN DEHORS DE SES HEURES DE BOULOT et se mettre EN GRÈVE À SON BOULOT.

Je ne fais pas un dessin mais je suis prêt à parier que plusieurs des GJ ont refusé de faire grève AVEC les syndicats dans leur entreprise pour des revendications similaires à celles qu'ils défendent sur les ronds points.

Je ne leur jette pas la pierre mais il est tout à fait différent de manifester, sans conséquences pour soi-même au final, sur un rond point et prendre des risques souvent avérés, dans son entreprise en faisant grève ou, PIRE, en assumant (ou en tentant, car des fois on est licencié avant sous des motifs futiles) des responsabilités syndicales.

Enfin les GJ auraient été bien inspirés de venir grossir les rangs des manifestations plus ou moins ratées de l'automne.

Un lien parmi des tas d'autres
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

N'ayons pas la mémoire ULTRA COURTE et souvenons nous que plusieurs syndicats ont appelé à manifester pour les mêmes motifs que les GJ aujourd'hui.

Donc il serait facile de dire : et le 9 octobre ils étaient où les GJ???.

Ce qui fait dire aux plus complotistes que les GJ en explosant les voix de Melanchon et de Le Pen est en fait une émanation du pouvoir....

C'est sans doute faux sur le fond mais en revanche bien réel sur la forme...
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3392

par Ahmed » 01/01/19, 21:49

Je crois que tu fais une erreur d'analyse, du fait de la radicale nouveauté du processus en cours. Les catégories classiques d'explication politique ne sont plus valides et c'est ce que démontrent les efforts, parfois pathétiques, des commentateurs politiques pour le faire rentrer dans le moule habituel, si confortable.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 01/01/19, 21:57

Ahmed a écrit :Je crois que tu fais une erreur d'analyse, du fait de la radicale nouveauté du processus en cours. Les catégories classiques d'explication politique ne sont plus valides et c'est ce que démontrent les efforts, parfois pathétiques, des commentateurs politiques pour le faire rentrer dans le moule habituel, si confortable.

Erreur d'analyse sur quoi?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3392

par Ahmed » 01/01/19, 22:12

Excuse-moi! :oops:
Je voulais parler des deux dernières lignes (surtout la dernière, en fait, puisque celle d'avant n'est qu'une opinion extérieure)...
Cependant, cela s'applique aussi un peu à l'opposition entre grève et occupation de rond-points...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 01/01/19, 22:41

Ahmed a écrit :Excuse-moi! :oops:
Je voulais parler des deux dernières lignes (surtout la dernière, en fait, puisque celle d'avant n'est qu'une opinion extérieure)...
Cependant, cela s'applique aussi un peu à l'opposition entre grève et occupation de rond-points...

Je comprends pas très bien.

Comme je l'ai toujours dit la seule chose qui intéresse le pouvoir et ceux qui le soutiennent c'est de le GARDER.

En conséquence de quoi, la seule chose qu'il aurait à craindre serait une future défaite aux élections PRÉSIDENTIELLES (et législatives).

Mettre en place toutes les réformes c'est la seule chose qui compte : c'est le deal.

À CE JOUR il n'y a aucune raison pour que le scénario précédent ne se reproduise pas.
Ce qui constitue l'objectif du pouvoir en place.

Se placer 1er ou 2ème du futur premier tour et basta

Après quoi tout le monde fera bla bla bloc barrage contre les «fascistes» ou bla bla bloc barrage contre les extrêmistes de gauche.

Les GJ piquant des voix, aux extrêmes, ou, dans leur rejet des partis, produisant des abstentions ou des votes blancs le tour est joué : réélection dans un fauteuil

De toutes façons même sans les GJ il est illusoire de croire qu'une MAJORITÉ d'électeurs votera pour un extrême.

Si tu as une autre vision des choses je suis TRÈS preneur.

Après on peut rêver encore plus : Macron 3ème au 1er tour, le PS ou LR ou Dupont Aignan flamboyants seconds, retours triomphaux de Sarko ou de Hollande... perso je n'y crois pas trop mais bon. :mrgreen:

Quant aux européennes.... Une liste GJ serait du pain béni pour LREM

Là aussi si tu as une autre vision des choses je suis TRÈS preneur.
0 x
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 29

par wirbelwind262 » 01/01/19, 22:58

les vœux de manu :

Image

et Bonne année à tous !
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »