La course à la fusion nucléaire

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79863
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326

Re: La course à la fusion nucléaire




par Christophe » 14/12/22, 09:36

Je pense que les chinois sont déjà beaucoup plus avancés que ça...quant aux Européen et le grall ITER il sera dépassé avant qu'on appuie sur le bouton ON... :mrgreen:

C'est ça qui se passe dans un pays où la plupart des chercheurs pensent plus à leur confort, leurs congés et intérêts personnels qu'à la recherche scientifique...et je parle pas des lourdeurs administratives et politiques...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17239
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5780

Re: La course à la fusion nucléaire




par Remundo » 14/12/22, 09:43

ITER est peut-être la façon la plus stupide de faire de la fusion.

Néanmoins les autres techniques sont loin d'être accessibles aussi.

Je pense que la façon la plus simple d'utiliser l'énergie de fusion est de capter l'énergie solaire et laisser faire les choses dans notre Soleil.

En effet reproduire sur Terre le critère de Lawson est une entreprise extrêmement ardue. Dans le Soleil, tout est naturellement organisé (millions de degrés et gigantesque pression avec tous les isotopes de l'hydrogène).

Et la "pollution" (radionucléides) reste confinée dans le Soleil.
2 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79863
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326

Re: La course à la fusion nucléaire




par Christophe » 14/12/22, 10:47

Pas possible ça, faut bien mettre un compteur quelque part puisque le soleil c'est gratuit !
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 382 invités