eclectron a écrit :Et bien non, mon cher sen-no-sen, il ne s'agit pas d'un biais de raisonnement de ma part mais simplement d'une démonstration par analogie en partant d'un cas concret que je maîtrise à peu près, c'est a dire moi même et non de théories fumeuses de futurologues.
Le bon sens si tu préfères.
Désolé mais ce raisonnement n'est pas issue de futurologues mais plutôt d'historiens.
Le principe est simple:plus une société dissipe de l’énergie,plus elle devient violente,il n'existe aucun contre exemple dans l'histoire.
Tout système thermodynamique dois évacuer sont trop plein d'entropie,d'une façon ou d'une autre,hors plus d'énergie=plus d'entropie.
Avec de l'énergie propre à profusion et à niveau de vie égal, je serais plus propre qu'aujourd'hui, tout comme la majorité des habitants des pays occidentaux.
à niveau de vie égal n'y aura tout simplement plus d'émission de CO2 .
de quoi te plains tu ?
Oui mais c'est justement la que le bat blesse,l'accès à une source d'énergie illimité ne favorise absolument pas l'égalité sociale,elle favorise au contraire la compétition entre groupes.
Dans la mesure ou cette technologie serait maitrisé,seule les pays industrialisés pourraient la mettre en œuvre,creusant de fait un écart avec les pays en voie de développement.
Hors que constatons nous de nos jours avec les écarts de richesse? Une augmentation importante du flux migratoire,favorisant la monté des extrêmes,je te laisse imaginer ce qui se passerai dans une situation avec des flux d’énergie encore plus important.
As tu besoin de plus de téléviseurs, de réfrigérateurs etc... ?
Je pense que non, en tout cas moi non.
par conséquent comme on peut le constater dans les statistiques, arrivé à un certain niveau de vie toutes les consommations se stabilisent ainsi que la démographie.
Ça c'est un jolie biais de raisonnement!
Le niveau de consommation est directement corrélé à la quantité d'énergie distribué,si les niveaux de vie se stabilisent c'est uniquement en raison d'une limitation de l'évolution du PIB lui même calqué sur la consommation énergétique (moyennant quelques artifices financier bien entendu!)
Donc parler de "stabilisation arrivé à un certain niveau de vie" n'a strictement aucun sens,chose qui se confirme bien chez les Émiratis...
Évolution du PIB.
Évolution de la consommation d'énergie...
L'avenir nous diras qui avait raison, je pense donc qu'il est inutile de poursuivre cet échange.
mais sache que l'énergie à profusion n'implique pas nécessairement le productivisme, n'implique pas nécessairement le capitalisme ni nécessairement l'exploitation de l'environnement et ni nécessairement l'exploitation de l'être humain par ses semblables.
Et à quoi servirait l'énergie a profusion sans productivisme?