GuyGadebois a écrit :gébé a écrit :Au fait, ce serait s'y pas le lobby écolo qu'aurait gagné une fois de plus ?
Rappelle-moi les autres fois? T'as une liste? Des infos?
C'est en effet une victoire du lobby écolo, une fois de plus.
Les autres fois ?
- L'interdiction des cultures OGM en France. Mais une victoire incomplète, on importe des millions de tonnes de produits OGM.
- L'interdiction d'exploration et d'exploitation de gaz de schiste en France. Mais une victoire incomplète, la France importe du GNL gaz naturel liquéfié... dans lequel il y a ou il y aura peut-être du gaz de schiste.
- Le lobby écolo a réussi à convaincre le peuple qu'il fallait payer des milliards d'euro pour développer des énergies renouvelables en France, qui sont bas carbone, pour remplacer l'électricité française - qui est déjà bas carbone ! Et comme disait ce général "je suis leur chef, je suis bien obligé de les suivre" - les responsables élus sont bien obligés de suivre le peuple.
- Le lobby écolo à réussi à persuader le peuple que les pesticides de synthèse - qui tuent les pestes - présentent plus de risques que les pesticides bio - qui tuent les pestes.
- Le lobby écolo s'active également pour faire interdire le glyphosate. Il n'a pas encore obtenu la victoire, mais il s'en rapproche.
Dans ce billet je liste quelques-unes des victoires du lobby écolo, sans dire ici si je m'en félicite ou non. Chaque sujet a ses fils de discussion par ailleurs. Mais il est important de ne pas oublier la puissance du lobby écolo, qui a envahi les média.
Le lobbying des valises de dollars, les cadeaux, les pots-de-vin, cela existe peut-être, sans doute. Mais l'outil principal du lobbying c'est la parole. C'est pourquoi le lobbying idéologique écolo est tout-puissant, car il a la bonne clef celle des médias.