La fermeture de Fessenheim, une faute écologique

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212

Re: La fermeture de Fessenheim, une faute écologique




par Christophe » 27/06/22, 08:10

+1 d'autant plus que...

izentrop a écrit :Intéresses toi aux faits plutôt que de faire des jugements de personnes.


M'enfin quel est le rapport avec la choucroute là et c'est Hollande qui a acté la fermeture de Fessenheim... :shock: :shock: :shock:

Et je vais te faire plaisir izy !

Si la crise énergétique continue*, une bonne chose serait de re lancer Fessenheim...je pense que le démantèlement irréversible n'a pas encore commencé (c'est même sur)...

* et y a de grandes chances qu'aucun retour en arrière ne soit envisageable : on ne verra plus jamais le kWh à 12 cts ou le Diesel à 1,2€/L...tiens j'ai lu hier que le sac de pellets allait probablement tâter les 10€ !!! :shock: :shock: :shock: :shock:

ps: dans ton tableau, il manque les matières fissibles, la gestion du risque nucléaire, l'impact des déchets et des démantèlements !! :lol: :lol: :lol: Les faits tu disais ? :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212

Re: La fermeture de Fessenheim, une faute écologique




par Christophe » 27/06/22, 08:22

Petit exercice, appliquons à mon installation PV en toiture : j'ai produit 11 MWh en 3 ans...sur la durée de vie mon installation va en produire une petite centaine de MWh...soit 0.1 GWh environ !

Image

J'aurais donc du consommer : :shock: :shock: :shock: :shock:

Acier : 2100 * 0.1 / 1000 = 210 kg
Alu : 800 * 0.1 / 1000 = 80 kg
Mais surtout :
Béton : 10 700 * 0.1 / 1000 = 1070 kg

Je dois avoir 5 à 10 kg d'acier pour les fixations tout au plus...et j'ai 0 gramme de béton et de gravier...

A part pour l'alu ces chiffres, c'est du pipeau total !

Oui oui je sais cela concerne les grand parc PV...du coup t'aurais pas la version toiture ? Bin non elle vous arrange pas !
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13876
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1560
Contact :

Re: La fermeture de Fessenheim, une faute écologique




par izentrop » 27/06/22, 10:30

Christophe a écrit :Oui oui je sais cela concerne les grand parc PV...du coup t'aurais pas la version toiture ? Bin non elle vous arrange pas !
Ce que tu peux faire avec le PV est difficilement réalisable avec l'éolien, ou la rentabilité se fait avec la puissance et la hauteur rapport au sol...
Il manque les surcouts de la décentralisation, qui oblige à multiplier les infrastructures de connexion sur le réseau, le renforcement des lignes, le cout de la maintenance...
Sur chaque parc il y en a toujours une d'arrêtée et les fourgons de techniciens sillonnent les routes en permanence.

Mon département est celui ou il y a le plus d'éoliennes, j'en ai tout autour de chez moi et ce n'est pas fini... La nuit les guirlandes de Noël clignotent tous horizons :frown:
Pièces jointes
eolien Somme.jpg
D'autres projets en cours pas sur la carte
eolien Somme.jpg (66.89 Kio) Consulté 1603 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212

Re: La fermeture de Fessenheim, une faute écologique




par Christophe » 27/06/22, 10:31

C'est une maladie chez les trolls de détourner les questions ? Surtout quand elles sont pertinentes ?

L'éolien c'est pas la panacée mais...c'est mieux que rien !
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19264
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3530

Re: La fermeture de Fessenheim, une faute écologique




par janic » 27/06/22, 17:57

christophe
ps: dans ton tableau, il manque les matières fissiles, la gestion du risque nucléaire, l'impact des déchets et des démantèlements !! :lol: :lol: :lol: Les faits tu disais ?
mais aussi et surtout (classé dans la gestion du risque nucléaire?) du coût financier des catastrophes genre Tchernobyl et Fukushima , mais aussi et surtout le coût en vies et en maladies depuis le début du nucléaire sous toutes ses formes.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16738
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5504

Re: La fermeture de Fessenheim, une faute écologique




par Remundo » 27/06/22, 20:31

Christophe a écrit :Je dois avoir 5 à 10 kg d'acier pour les fixations tout au plus...et j'ai 0 gramme de béton et de gravier...

A part pour l'alu ces chiffres, c'est du pipeau total !

Oui oui je sais cela concerne les grand parc PV...du coup t'aurais pas la version toiture ? Bin non elle vous arrange pas !

pas tout à fait vrai sur le béton.

Tu as bénéficié d'une construction existante qui en contient beaucoup.

Mais dans la mesure où elle est préexistante, c'est plutôt intelligent de mutualiser son empreinte CO2 pour différents usages.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212

Re: La fermeture de Fessenheim, une faute écologique




par Christophe » 27/06/22, 22:30

On ne peut pas raisonner comme ça : la fonction première du béton d’une maison n’est pas dédiée au PV…
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16738
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5504

Re: La fermeture de Fessenheim, une faute écologique




par Remundo » 27/06/22, 23:45

à l'extrême on ne peut pas raisonner non plus comme tu le fais avec "zéro kilo de béton".

après bien malin celui qui sait placer le curseur... disons que mutualiser la construction pour plusieurs objectifs nobles est pertinent.

Même les champs PV au sol utilisent un peu de béton.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212

Re: La fermeture de Fessenheim, une faute écologique




par Christophe » 28/06/22, 00:22

Surtout au sol tu veux dire…

Mais je vois mal comment 10 petits panneaux pourraient nécessiter 1 Tonne de béton…bref oui difficile de placer le curseur…

Une chose est sure : le PV c’est plus rentable que le tourisme…
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29064
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5711

Re: La fermeture de Fessenheim, une faute écologique




par Obamot » 28/06/22, 09:17

izentrop a écrit :
Cela me rend fou !

Pour compenser la fermeture de Fessenheim qui émettait 3 grammes de CO2 par kilowattheure on rouvre la centrale à charbon de Saint-Avold qui émet 850 grammes de CO2 par kilowattheure !

Les écologistes sont des dangers publics déguisés en BISOUNOURS
Ce n’est :lol: pas parce qu’il y a parfois une erreur de logique (ici en raison de la faute politique de Cron-Cron) que ça justifie pour autant UNE ERREUR ENCORE PLUS GROSSE —> le recours au nucléaire! :evil:

Nucléaire (militaire) dont on ne peut se passer en l’état. Et qu’il vaudra bien remplacer de toute façon lorsqu’il n’y aura plus de minerai. Et tu ne nous parles jamais du “coût écologique Co2” des centrales ã charbon qui servent à l’enrichissement en Afrique? Pour toi, on peut polluer là-bas, c’est permis?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités