La France contaminée à l'Uranium? Pièces à conviction 11/02

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 11/02/09, 22:32

J'ai loupé l'émission, j'attends de la voir par un d'entre nous qui l'aurait enregistrée. Je suis tombé dessus lorsqu'il reprochait à la journaliste de ne pas avoir "signalé au préfet" l'existence de radioactivité, ce à quoi elle répondit qu'ils venainet d'alerter le ministre.

Un peu plus il porterait plainte contre les journalistes pour dissimulation ou non signalement de matières dangereuses... :shock:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 11/02/09, 22:34

oui, ce serait interressant de ce renseigner sur les unités de ces données

certaines intègrent sans doute le temps d'exposition

tu nous fait un cours? :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 11/02/09, 22:35

ex-océano a écrit :Un peu plus il porterait plainte contre les journalistes pour dissimulation ou non signalement de matières dangereuses... :shock:


On va vite savoir si le lobby nucléaire est toujours à la barre

si oui on fait quoi?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17203
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5755




par Remundo » 11/02/09, 22:40

Bonsoir,

J'ai regardé, tu as bien résumé.

Ce reportage est excellent sur le plan journalistique, et désolant sur le plan politique.

Le problème n'est pas tant l'intensité des émissions radioactives :
1. c'est que personne ne sait qu'il y en a et où il y en a
2. qu'en voie de conséquence, les doses absorbées sont susceptibles d'être fortes car les personnes restent en contact très longtemps.
3. que ces boues radioactives sont déversées en pleine nature, parfois au contact des eaux potables : s'ensuit une ingestion directe (boisson) ou indirecte (consommation d'animaux/végétaux contaminés) par l'homme, bien pire que l'exposition externe, car les radio-éléments peuvent se fixer dans le corps et l'irradier des années.

La suffisance et l'indifférence d'AREVA et du Pouvoir est totale, mais bien compréhensible et irrémédiable dans un pays où 80% du mix électrique est nucléaire et une grande partie de la politique étrangère et de défence nationale est basée sur la dissuasion nucléaire... :idea:

Bref rien de nouveau, mais de quoi amorcer une prise de conscience :|
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79843
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 11/02/09, 22:43

J'ai oublié

g) Le dépot sauvage, en pleine nuit, par Cogema Areva, de fûts et la justice qui protège Areva en 2005 - 1er procès pour abandon de déchets dangeureux.

Le Juge qui a instruit (vous savez ce que Sarko supprime actuellement) ne souhaitait pas être interviewé.

Vous avez dit PRESSIONS Image

Pour le cour, désolé j'arrive jamais à retenir les équivalences:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sievert

Le sievert a pour dimension le joule par kilogramme, ou encore le mètre carré par seconde au carré. Il est donc homogène au gray, autre unité utilisée en radiologie qui mesure l'énergie absorbée par unité de masse indépendamment de son effet biologique.

Par rapport au gray, le sievert tient compte de deux facteurs supplémentaire sans dimension, qui traduisent l'effet relatif du rayonnement considéré sur l'organe considéré, par rapport à un rayonnement de référence.

* La dose absorbée se calcule directement en gray : c'est l'énergie absorbée par unité de masse considérée.
* La dose équivalente, H, est le produit de la dose absorbée D de rayonnements ionisants par un facteur sans dimension : Q (facteur de pondération traduisant à énergie équivalente l'effet relatif des différents rayonnement).
* La dose efficace, E, est la somme des produits de la dose équivalente H et d'un facteur sans dimension : N (facteur de pondération traduisant la plus ou moins grande sensibilité du tissu aux rayonnements).


http://fr.wikipedia.org/wiki/Becquerel

Le becquerel (sans autre unité) caractérise l'activité d'une source globale :

* Être humain : un individu de 70 kg a une activité de l'ordre de 8000 Bq dont 5000 dus au potassium 40
* Scintigraphie thyroïdienne : 37·106 Bq ( en pratique 0,1 MBq par kg de poids du patient )
* Source de 60Co utilisée pour la stérilisation gamma : entre 109 Bq et 1015 Bq.
* Activité d'un coeur d'uranium dégageant 1 MWth : 3,2 x 1016 Bq
* Combustible usé dans un réacteur nucléaire : 1019 Bq


Ah tiens y a le gray aussi:

Le gray (symbole Gy) est l'unité dérivée d'énergie massique de radiation absorbée du Système international (SI). Un gray est la dose d'énergie absorbée par un milieu homogène d'une masse d'un kilogramme lorsqu'il est exposé à un rayonnement ionisant apportant une énergie d'un joule, 1 Gy = 1 J/kg.

Quand il s'agit d'apprécier les effets biologiques d'une dose, on utilise le Sievert, de même dimension.

Le gray est 100 fois plus grand que l'ancienne unité, le rad, qu'il a remplacé en 1986, 1 Gy = 100 rad.


Ah ben y a le Rad aussi... j'arrête là!

Font exprès pour que personne n'y comprenne rien ou quoi???
Image
Dernière édition par Christophe le 11/02/09, 22:45, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17203
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5755




par Remundo » 11/02/09, 22:44

Je suis d'ailleurs très amusé par la prestation de Mr BORLOO.

Toujours égal à lui même, ballotant de gauche à droite, et agitant les bras de bas en haut :idea:

Retenez bien, il va tout régler rapidement "moins d'un an, oh voui..."

Si le sujet n'était pas aussi grave... :?
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 11/02/09, 22:47

Groumpf, sur le site de France 3 il n'y a que la bande annonce.
Même pas de rediffusion sur le net...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79843
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 11/02/09, 22:47

Exact: Borloo a brassé du vent comme à son habitude et on pari qu'il ne fera RIEN de ses promesses?

Et même si il mettait quelques clotures: ridicule...le probleme des infiltration dans l'eau (le pire je pense) ou des poussières ne sera pas résolu...mais je pense que Areva elle même n'aurait pas les moyen de tout nettoyer!

Les agents immobiliers des Limoges vont se bouffer les couilles en regardant l'émission!!
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79843
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 11/02/09, 22:48

ex-océano a écrit :Groumpf, sur le site de France 3 il n'y a que la bande annonce.
Même pas de rediffusion sur le net...


Si ca vient 2 ou 3 jours après...Mais la il risque d'avoir de la demande!

Je l'ai enregistré mais il faut que je la transfere sur le PC et après youtube...ca risque de prendre 1 moment...
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 11/02/09, 22:48

J'aimais déjà beaucoup le boulot journalistique de Pièce à Conviction (et pourtant je suis du genre archi-critique), mais alors là ils m'ont encore surpris.

Excellent boulot, interviews (ou demandes refusées...) de ministres, de gros c... :mrgreen: pontes d'Areva, opposants, maires... Beau travail. Les réponses du porte-mensonges d'Areva sont d'ailleurs édifiantes de minimisation et de détournement de contexte. Quand à Borloo, il peut rien, il le sait, il a botté en touche.

En encore, faute de temps, il n'ont pas pu attaquer tous les sujets de scandales sur le nucléaire français. Rien que les mines, ça remplit toute une émission !! Je vous parle même pas du reste... rien que le bilan économique est une vaste rigolade tellement c'est un gouffre financier.

Pourtant, rien de bien nouveau, tout ce travail d'enquête à été fait depuis longtemps par les citoyens et les militants anti-nucléaires. Pour une fois que France TV brise l'omerta et la désinformation en prime-time, je dis :

MERCI

Une grosse objection : aucun mot sur la décision prise unilatéralement à l'Elysée de construire un deuxième EPR. Ca aurait bien emmerdé Borloo de devoir répondre la dessus.

J'en ai marre que la capitale de mon pays soit Tchernobyl-sur-Seine !!

Rulian, que c'est pas demain qu'il cessera son anti-nucléarisme primaire.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 336 invités