La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?
- GuyGadebois
- Econologue expert
- x 982
Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?
Pourvu que ça ferme avant que ça nous pète à la gueule!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?
Calendrier politique et pas très optimisé tout ça.
Le réacteur 1 a été rechargé en combustible du 19 janvier au 12 mars 2019, et le 2 du 25 mai 2019 au 1er août 2019.
Ils auraient pu faire coïncider l'arrêt à la recharge du combustible.
Le réacteur 1 a été rechargé en combustible du 19 janvier au 12 mars 2019, et le 2 du 25 mai 2019 au 1er août 2019.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3095
enerc a écrit :Calendrier politique et pas très optimisé tout ça.
Tu as raison dans le principe, attendre l'arrêt "naturel" serait cohérent. Maintenant peut-être, je n'en ai aucune idée, que les assemblages neufs introduits lors de ces derniers arrêts ont une teneur en U235 réduite par rapport à la valeur habituelle?
Edit: ou autre hypothèse, que moins d'assemblages neufs aient été introduits dans cette dernière recharge? Dans les deux cas, ça limiterait la longueur de la campagne par rapport à la valeur "habituelle".
0 x
-
- Econologue expert
- x 3095
"EDF a annoncé ce lundi que la fermeture définitive de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) interviendrait le 22 février 2020 pour le premier réacteur et le 30 juin de la même année pour le réacteur n°2."
http://www.lefigaro.fr/economie/edf-la- ... 0-20190930
http://www.lefigaro.fr/economie/edf-la- ... 0-20190930
0 x
-
- Modérateur
- x 11370
enerc a écrit :Calendrier politique et pas très optimisé tout ça.
Je doute qu'EDF gâche 2/3 de son chargement en combustible...sauf si il peut les utiliser dans un autre réacteur? Les réacteurs de Fessenheim sont parmi les moins puissants du parc donc je ne sais pas. Dans tous les cas, recharger avec un combustible usé au 1/3 c'est sans doute pas terrible économiquement parlant compte tenu du coût de l'arrêt de tranche!
C'est quoi l'autonomie d'un réacteur EdF du type de ceux de Fessenheim, j'ai en tête j'ai une fourchette de 3 à 5 ans?
Edit réponse dans un doc EdF, à priori c'est le même combustible, c'est le nombre de crayons qui change et la durée d'un cycle est de 4 à 5 ans...
Les assemblages sont chargés dans le cœur du réacteur au moment où celui-ci est à l’arrêt. Ils produiront, pendant une période de 4 à 5 ans, l’énergie nécessaire à la production d’électricité. Le cœur d’un réacteur de 900 MW est constitué de 157 assemblages de combustible, il en faut 193 pour un réacteur de 1300 MW et 205 pour un réacteur de 1450 MW
- Pièces jointes
-
- note20cycle20combustible202013.pdf
- (1.25 Mio) Téléchargé 759 fois
1 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
L'arrêt est visiblement négocié, pour tenir une promesse électorale.
L'indemnité est de 400 millions d'euros, versés par l'Etat à EdF.
[Bon, mais je ne vais pas me plaindre que cette promesse soit tenue !]
L'indemnité est de 400 millions d'euros, versés par l'Etat à EdF.
[Bon, mais je ne vais pas me plaindre que cette promesse soit tenue !]
0 x
Christophe a écrit :
recharger avec un combustible usé au 1/3 c'est sans doute pas terrible économiquement parlant compte tenu du coût de l'arrêt de tranche!
J'ai l'impression que cela sera "plus que peanuts" dans le coût global du démantèlement !!! D'autant plus que manipuler ces barres, c'est une routine. Pas le démantèlement !
0 x
-
- Econologue expert
- x 3095
Did67 a écrit :Christophe a écrit :
recharger avec un combustible usé au 1/3 c'est sans doute pas terrible économiquement parlant compte tenu du coût de l'arrêt de tranche!
J'ai l'impression que cela sera "plus que peanuts" dans le coût global du démantèlement !!! D'autant plus que manipuler ces barres, c'est une routine. Pas le démantèlement !
Pas tout à fait peanuts, 2,6Md€ de provisions au 30/06/2019 pour ce qui est appelé "provisions pour dernier cœur" (pour toutes les centrales, pas que Fesseinhem!).
Pour 16,5Md€ provisionnés à la même date pour le démantèlement des centrales.
Cf. page 25 de:
https://www.edf.fr/sites/default/files/ ... xes-fr.pdf
0 x
Je voulais écrire que la question du "combustible utilisé au 1/3", à mon avis, ce sera peanuts dans le coût global du démantèlement. Qui bien entendu, ne sera pas peanuts du tout... Bref, qu'on jette ou non des barres utilisées aux tiers, c'est de la petite monnaie...
Vu l'avancement du chantier à Brennilis, je pense qu'on n'a pas fini de payer (car ce sont les consommateurs d'électricité qui vont payer - sauf faillite d'EdF, et là je me demande comment cela va se régler).
L'étonnant coup de gueule du Ministre de l'Economie (de droite - enfin "origine de droite garanti") contre EdF ces jours-ci est passé inaperçu. Mais ce n'est peut-être pas un hasard ?
https://www.rtl.fr/actu/politique/edf-n ... 7798376194
Vu l'avancement du chantier à Brennilis, je pense qu'on n'a pas fini de payer (car ce sont les consommateurs d'électricité qui vont payer - sauf faillite d'EdF, et là je me demande comment cela va se régler).
L'étonnant coup de gueule du Ministre de l'Economie (de droite - enfin "origine de droite garanti") contre EdF ces jours-ci est passé inaperçu. Mais ce n'est peut-être pas un hasard ?
https://www.rtl.fr/actu/politique/edf-n ... 7798376194
0 x
-
- Econologue expert
- x 1643
Fermeture anticipée de la centrale nucléaire de Fessenheim : Un mauvais coup pour le climat, une gabegie financière
Cet arrêt prématuré décidé pour des raisons électoralistes par le précédent Président de la République d’une centrale en parfait état de marche, reconnue comme parfaitement sûre par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (grâce à l’engagement quotidien et au professionnalisme de centaines de personnes dont l’emploi va être supprimé) et qui aurait pu fonctionner encore 20 ans est un très mauvais coup pour le climat et une gabegie financière....
1 x
-