La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?




par Did67 » 16/10/19, 23:41

sicetaitsimple a écrit :
Bref, faut savoir ce qu'on veut. Décarboner la production d'électricité et là ça passe par plus d'électricité "décarbonée" (nucléaire et/ou renouvelables) mais en France le potentiel est très limité, ou vraiment décarboner en tapant dans pétrole et gaz et là ça passe par beaucoup plus d'électricité.

Ce qui bien entendu n'empêche pas de réduire les consommations d'énergie (quelque soit son origine) individuelles ou par type d'usage.


Oui, l'équation est ardue et me tarabuste depuis quelques temps.

Je consomme un peu moins de 2 500 kwh d'électricité.

J'ai x fois hésité à acheter une VE.

Calcul à la louche : 25 000 km / an à 6 l au 100 = 15 000 kwh de pétrole consommé. Avec un rendement déplorable (une voiture est avant tout une chaudière sur roue). Donc on va dire 5 000 kwh "de mouvement".

Il me faudrait donc environ 6 000 kwh d'électricité (rendement bien meilleur, mais pas 100 % non plus)...

Soit une installation PV de 6 kwc ! [En Alsace, 1 kwc produit à peu près 1 000 kwh par an]...

Reste le problème de mes déplacements longs (là, je reviens de Belgique ; 700 km aller-retour).

Et pour moi, cela va, car je peux souvent gérer et parker la voiture près des panneaux. Mais par exemple ma femme, cela se corse. On peut certes toujours mutualiser, injecter ici, récupérer au boulot, etc...

L'équation est ardue !!!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10365
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3049

Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?




par sicetaitsimple » 17/10/19, 15:03

Did67 a écrit :Soit une installation PV de 6 kwc ! [En Alsace, 1 kwc produit à peu près 1 000 kwh par an]...
Reste le problème de mes déplacements longs (là, je reviens de Belgique ; 700 km aller-retour).
Et pour moi, cela va, car je peux souvent gérer et parker la voiture près des panneaux. Mais par exemple ma femme, cela se corse. On peut certes toujours mutualiser, injecter ici, récupérer au boulot, etc...


Je ne comprends pas vraiment pourquoi tu "défonces" de temps en temps la notion "'d'autonomie alimentaire" ( ce en quoi je suis parfaitement d'accord) et "en même temps" tu souhaiterais être quasiment autonome en termes d'électricité pour un éventuel VE? Tes pellets pour le chauffage, tu les achètes.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?




par Did67 » 17/10/19, 16:49

Non. Je ne veux pas être autonome, en soi.

Je ne veux pas d'un coté m'exprimer contre le nucléaire (cela me fait peur, et pour mes enfants - je ne crois pas à l'infaillibilité des ingénieurs ; je n'ai pas envie d'être à coté d'une centrale nucléaire et par conséquent, la décence veut que je n'impose pas ça à d'autres) et en même temps, encourager, par la demande, les électriciens à investir là-dedans.

Je pense que si chacun d’entre nous comprime sa demande de 30 %, EdF sort du nucléaire pour une simple question de rentabilité.

Les pellets, j'achète une biomasse renouvelable certifiée produite à coté, et je génère des emplois à coté.

Je suis plutôt pour un smart-grid. Donc pas autonomiste en soi.

Et l'appel à une fournisseur qui investit réellement dans le non-nucléaire est aussi une option. J'ai expliqué pourquoi les "certificats verts", à ce stade, me semblent surtout du marketing au sens duperie par une segmentation du marché.

J'ai juste le sentiment que si je "pompe", les fournisseurs produiront, sans me demander comment ! Chez EdF, ce sera l'argument rêvé pour renouveler le parc. Et le gouvernement trouvera ça cohérent (avec l'accord de Pais).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?




par Did67 » 17/10/19, 16:54

Il y a d'autres choses qui me chiffonnent, si tu veux des arguments pour me titiller : ma consommation d'internet, mes vidéos sur Youtube, etc...

Allez, je te fais un aveu : je vais me retirer aux Canaries pour terminer mon livre - en avion, donc !!!

Mais je fais une différence entre des opérations "one shot" et des investissements qui engendrent une dépendance importante et longue (telle une VE sans capacité propre de production propre).
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10365
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3049

Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?




par sicetaitsimple » 17/10/19, 17:20

Did67 a écrit :Non. Je ne veux pas être autonome, en soi.


Dont acte, mais les 3 phrases que j'avais rappelées ("Soit une installation de 6kW.........) pouvaient laisser penser le contraire, que tu voulais être autonome, au moins en volume produit sur l'année.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10365
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3049

Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?




par sicetaitsimple » 17/10/19, 17:28

Did67 a écrit :Il y a d'autres choses qui me chiffonnent, si tu veux des arguments pour me titiller


Ce n'est ni le sujet, ni l'intention. C'est juste ton rapprochement entre avoir un VE et les difficultés bien évidentes à l'alimenter par du PV "perso" qui m'a surpris par rapport au discours habituel et que je partage sur une certaine mutualisation des productions par rapport aux besoins.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19899
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3733

Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?




par janic » 17/10/19, 17:30

Je pense que si chacun d’entre nous comprime sa demande de 30 %, EdF sort du nucléaire pour une simple question de rentabilité.

ou bien il supprime les ER!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17232
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5777

Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?




par Remundo » 17/10/19, 19:16

pour un véhicule particulier, le "tout électrique" n'est pas bien difficile à alimenter par un toit photovoltaïque par ex.

15 000 km x 20 kWh/100 = 3000 kWh, soit en gros 30 m² de PV en France.

Augmenter la conso d'électricité n'est pas en soi néfaste si c'est de l'EnR et que la conso globale d'énergie primaire n'augmente pas, voire baisse (ce que tu roules en électricité, tu ne le brûle plus en carburant, et en énergie primaire, c'est en gros 3 fois moins (20 kWh elec/100 km et 60 kWh thermiques / 100 km).

le "tout électrique", et même avec des batteries miracles, perso je n'y crois pas, il faudrait définir des catégories de véhicules et d'usages pour parler sérieusement.
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10365
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3049

Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?




par sicetaitsimple » 17/10/19, 21:12

Remundo a écrit :pour un véhicule particulier, le "tout électrique" n'est pas bien difficile à alimenter par un toit photovoltaïque par ex.
15 000 km x 20 kWh/100 = 3000 kWh, soit en gros 30 m² de PV en France.


Oui, si on roule beaucoup en été et notamment la nuit et qu'on roule vraiment très peu en hiver, là aussi la nuit, alimenter un VE en PV "perso" doit être possible.Je pense que "gardien de nuit"est le profil idéal.Ou alors retraité.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?




par Did67 » 17/10/19, 21:36

sicetaitsimple a écrit :
Dont acte, mais les 3 phrases que j'avais rappelées ("Soit une installation de 6kW.........) pouvaient laisser penser le contraire, que tu voulais être autonome, au moins en volume produit sur l'année.


Précisons alors la pensée :

a) je ne voudrais pas "augmenter" ma conso électrique "importée", pour les raisons indiquées - ne pas livrer d'argument à EdF pour augmenter sa production nucléaire...

b) j'essaye juste de "compenser" globalement la conso d'une éventuelle VE ; le bilan électique de la famille reste stable si je produis environ 6 000 kwh (ce sont des calculs de bout de table ; si je me lance, je fais ça bien, avec un tableur Excel !) ; la conso pévisible est compensée...

c) tout en sachant, comme indiqué, que la VE ne sera pas garée devant mes panneaux PV, je pense opter pour le raccordement / injection...
(donc je ne vise pas ... l'autonomie ! Conformément à ma philosophie générale : indépendance, grande attention portée aux bilans / cycles, mais pas à l'autonomie)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 609 invités