La plus grande source d'énergie primaire, le charbon

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 25/08/09, 18:50

Concernant ta remarque Ahmed ", ni a-t-il pas ici confusion entre développement humain et croissance économique? "
Oui en effet notre société considère tout d'un point de vue économique.
Il est loin le bonheur national brut du Bhoutan...
Néanmoins si on veut éviter un désastre à venir (naturel ou anthropique...) il faut bien se lancer dans des projets de grande dimensions comme je parlais plus haut.

Concernant ta remarque Bucheron ,les forêts primaires sont en voie de disparition et c'est une pertes terrifiante.
Qu'a cela ne tienne ont les remplacera par des d'arbres GM! :cry:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3380

par Ahmed » 25/08/09, 21:28

Mais, n'est-ce pas les projets de grande dimensions qui sont déjà la cause du désastre actuel (même si ce n'est pas nous qui en souffront le plus [pour le moment!])?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

par highfly-addict » 25/08/09, 21:48

Ahmed a écrit :Cependant ces "méga-projets" ont bien pour finalité de fournir l'énergie destinée à transformer la nature, ils le feraient avec d'autant plus d'intensité qu'ils s'affranchissent, du moins dans leur fonctionnement, de la limitation du CO2.
D'autre part, ni a-t-il pas ici confusion entre développement humain et croissance économique?

sen-no-sen a écrit :Concernant ta remarque Ahmed ", ni a-t-il pas ici confusion entre développement humain et croissance économique? "
Oui en effet notre société considère tout d'un point de vue économique.
Il est loin le bonheur national brut du Bhoutan...
Néanmoins si on veut éviter un désastre à venir (naturel ou anthropique...) il faut bien se lancer dans des projets de grande dimensions comme je parlais plus haut.

Concernant ta remarque Bucheron ,les forêts primaires sont en voie de disparition et c'est une pertes terrifiante.

J'adhère, comme souvent, sans réserve au point de vue d'Ahmed, et sa première phrase le dit très bien : on n'évitera pas "le désastre", même (et surtout, à mon avis) en se lançant dans les "méga-projets" puisque ceux-ci ont pour vocation de maintenir notre niveau de dépense énergétique et donc de pouvoir de nuisance sur l'environnement.

Non, y a pas à tortiller, si on veut éviter "le désastre" il faut entamer TOUT DE SUITE une réflexion profonde sur notre place dans l'écosystème Terre et en tirer les enseignements IMMEDIATEMENT.

A savoir, entre de nombreux autres, une décroissance DRASTIQUE (j'entends déjà les haros) de notre consommation énergétique.

@ Bucheron : il me semble qu'il reste une forêt primaire en Europe, je pense à Bielowicza en Pologne.

P.S. : Doublé par Ahmed pendant la rédaction ! :mrgreen:
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 26/08/09, 10:28

sen-no-sen a écrit :[...]Concernant ta remarque Bucheron ,les forêts primaires sont en voie de disparition et c'est une pertes terrifiante.
Attention à l'extrémisme ! :frown:
Il y a bien d'autre choses entre la forêt primaire et la sylviculture d'abres GM !!!
Je ne trouve pas ce genre de propos intéressant, ça classe tout de suite leurs auteurs dans le clan "écoloradicalforcené"... :roll:

highflyaddict a écrit :[...]
@ Bucheron : il me semble qu'il reste une forêt primaire en Europe, je pense à Bielowicza en Pologne.[...]
Ben écoute, j'y ai pensé aussi en l'écrivant, mais, d'après mes souvenirs de fac, le prof avec qui j'en avais parlé (qui connaissait pour avoir mené des études sur des mammifères là-bas) disait que c'était certes une forêt peu modifiée, mais pas un forêt primaire quand même...

Bref, c'est pas très important.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

par highfly-addict » 26/08/09, 10:58

Bucheron a écrit :.... d'après mes souvenirs de fac, le prof avec qui j'en avais parlé (qui connaissait pour avoir mené des études sur des mammifères là-bas) disait que c'était certes une forêt peu modifiée, mais pas un forêt primaire quand même...

Bref, c'est pas très important.

Oui, en effet c'est pas très important....C'est pour moi une illusion de plus qui s'envole :cry:.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3380

par Ahmed » 26/08/09, 21:42

Je te remercie de ton soutien ô highflyaddict! J'aime bien ta citation de Bossuet...

Concernant la question de la décroissance énergétique, donc également de la décroissance tout court, tu connait ma position là-dessus.
Cependant, je reconnais volontiers que ce concept doit être manié avec précaution dans le contexte actuel.
Ceci sous peine de fournir des arguments à ceux qui sont tout disposés à instaurer la décroissance pour les autres pour préserver le maintien, voire l'augmentation de leur prédation.

D'ailleurs cette affirmation est si peu une vue de l'esprit, qu'elle a trouvé une pleine et ancienne application dans les pays dominés sous le nom, entre autres, de "politique de développement".
0 x
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

par highfly-addict » 26/08/09, 22:12

Merci Ahmed, c'est toujours un plaisir de te lire!

Concernant l'usage du concept de la décroissance par "ceux ..qui veulent maintenir leur prédation", il me semble inévitable malheureusement.

En effet, il me semble que les puissants ont toujours préféré la ruse à la force pour asservir et dominer : c'est plus efficace, moins risqué et ça coûte BEAUCOUP moins cher.

Peut être faudrait-il ouvrir un autre sujet pour discuter de ces sujets car il me semble bien être un peu en [Mode = H.S.].
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3380

par Ahmed » 26/08/09, 22:45

Merci pour ton élogieuse appréciation!
Je pense que tu as voulu écrire à la première ligne: "Concernant le détournement du concept de décroissance..."
0 x
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

par highfly-addict » 26/08/09, 22:47

Oui, en effet le mot "détournement" est beaucoup plus approprié.
Merci.
0 x

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 29/08/09, 16:41

Ahmed a écrit :Mais, n'est-ce pas les projets de grande dimensions qui sont déjà la cause du désastre actuel (même si ce n'est pas nous qui en souffront le plus [pour le moment!])?

les projets de grande dimensions actuel dont tu fait référence sont basé sur des technologies obsolètes et polluante.

highflyaddict tu écrit:
Non, y a pas à tortiller, si on veut éviter "le désastre" il faut entamer TOUT DE SUITE une réflexion profonde sur notre place dans l'écosystème Terre et en tirer les enseignements IMMEDIATEMENT.

C'est bien beau de dire ça, mais tu propose quoi concrètement?

Concernant la décroissance: décroissance de qui (quel pays)? de quoi? de quel niveau?
Même si il serait sage de penser à une modération véritable de notre mode de vie,il ne faut pas oublié que le monde ne se limite pas au Etats-unis à l'UE et au Japon.
Même si une décroissance serait envisageable(dans les pays ci dessus) au contraire une forte croissance(Sociale, économique) est nécessaire dans la grande majeur partie du monde.
Et pour cela si on ne veut pas détruire notre écosystème,la solution passe par des nouveaux projets (Desertec,tours à vortex)...
0 x