sen-no-sen a écrit :...
Eh bien c'est de cela que je parle! C'est ça la véritable croissance!!!
C'est de pouvoir manger,boire,être protéger, de se soigner et d'avoir accès à la connaissance, ce qui demande un minimum d'infrastructures.
Ah! Je savais bien qu'un beau jour je tomberais sur quelqu'un capable de m'expliquer "la véritable croissance" !
Bon, soyons un peu sérieux ! Les besoins fondamentaux cités ci-dessus existent depuis que l'homme existe, la croissance est-elle donc intrinsèque à l'homme ? Non ! Quantités de cultures avec un rapport équilibré à leur environnement existent encore, mais .... ce sont des "sauvages" évidemment !
Pour ma part, puisqu'il semble qu'il faille définir les vocables employés, la croissance c'est l'augmentation du pouvoir de l'homme sur la nature.
Et cette augmentation de pouvoir a été rendue possible par la maitrise technologique de l'énergie disponible. Ca a commencé par le feu, les animaux, puis le vent etc ... jusqu'à la fission de l'atome aujourd'hui.
l'exemple de la France d'après guerre est un bon exemple, la croissance à permis le progrès sociale(sécurité sociale,congé payés) mais hélas il n'y a pas eu de limites poser et nous sommes rentrer dans le consumérisme.
Non, c'est un très mauvais exemple, le consumérisme vient des USA et existait bien avant les trente glorieuses. Voir le message d'Ahmed également.
Je le redit"Il ne faut pas voir la croissance que d'un point de vue "ultra libérale".
Il est bien clair que le croissance exponentielle n'est qu'une pur folie qui conduira notre monde vers une destruction certaine (anthropique ou naturel).
Actuellement un minimum de pays se partage un maximum de ressources quittent à employé des prétextes bidons pour se les appartenir,avec bien souvent des actions militaires à la clés...(Irak, Afghanistan,Géorgie.....).
Par contre si tu repartit ses même ressources au monde entier en développant des technologies novatrice et respectueuses de l'environnement tu auras une croissance forte.
je ne parle pas d'une croissance forte (made in china par ex) pour chaque pays, mais d'une croissance modéré basé sur la capacité environnementale et la culture du dit pays, si tu multiplie cela par la centaines de nations en voie de développement tu auras une croissance mondiale forte.
Cela ne serais être qu'une phase puisque comme tout organisme, le développement atteindrais un stade ou la croissance se stabiliserais ( et a partir de la,la croissance zéro).
Le très gros problème c'est qu'il y une différence entre cette idéal et celui de nos dirigeants.
le sujet initial du post soulève bien le problème puisque nous somme en 2009 et que le charbon est toujours considéré comme une sérieuse source d'énergie pour le futur, quitte à employé des technologies couteuse(piégeage du C02) ou à vouloir changer le climat artificiellement pour continuer sur cette mauvaise voie...
Bon, là, trop de raccourcis inopportuns et de conditionnel. J'ai pas envie !
Je te pose juste une ou deux questions : tu l'arrêtes quand ta croissance ? Et comment ? Tu la mesures comment la "capacité environnementale"?
P.S. : Je ne pense pas qu'on puisse qualifier ma vision d'"ultra-libérale".