Le baril de pétrole à 100 dollars ! On y est enfin !

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 03/01/08, 10:35

chatam a écrit :
oliburn a écrit :en realité çà me fait vraiment chier que des smicars se saignent
pour aller bosser...
malheureusement c'est par la hausse que viendront les nouvelles
energies (qui sont pas si nouvelles que çà d'ailleurs).
mon rêve c'est de me payer une voiture electrique fiable et pourtant j'adore les gros V8 !!! :?


Et j'en connais des smicards qui se tapent 100km par jour: tu peux imaginer le % en carburant...
Les nouvelles énergies? désolé, mais en priorité ce sera la réactivation des sites pétroliers ou charbonniers jugés non rentables jusqu'ici...ça peut aller jusqu'à la réactivation de l'exploitation du charbon de Lorraine...car les "nouvelles énergies", moi je n'en connais aucune qui est capable de remplacer l'atome ou les combustibles actuels...
Un voiture électrique oui, mais alors il faut la recharger à l'éolien ou photovoltaïque, car la prise de courant c'est nucléaire :cheesy:

Quand à la 3° guerre mondiale, si elle a lieu se sera les terroristes Islamistes avec la bombe atomique mettant le monde à feu et à sang (les bombes dans des containers et hop!): le danger est énorme du côté du Pakistan...

Pessimiste mais réaliste.........malheureusement.

Si tu vas dire à un smicard ou emploi précaire que c'est une bonne nouvelle que le pétrole soit à 100 dollars, il t'éclate la gueu.e.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 673
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 277

Re: Le baril de pétrole à 100 dollars ! On y est enfin !




par SixK » 03/01/08, 10:42

Remundo a écrit :De mon côté, j'aurai presque plus peur de "l'american economic threat"... Je crois qu'ils ont déjà amplement franchi l'étape des menaces et sont clairement passés à l'agression économique fondée sur le pétrole.


Je pense qu'on peut relativiser, les etats unis ne me semblent plus vraiement maitriser leur economie. Ils ont fait marcher beaucoup trop la planche a billets ces dernières années.
C'est un pays qui me parait au bord de la faillite apres avoir abusé de leur position dominante.
Ils pourraient tres bien prendre le gros bouillon d'ici quelques temps.
Quelques signes forts, les indiens ne veulent plus se faire payer en dollar !
Il y a eu la crise des sub primes.
Les prix du pétrol commencent a se négocier en euro....

Le jour ou la monnaie officielle de négociation du pétrol ne sera plus le dollar, les états-unis mettront la clé sous la porte !

SixK
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 03/01/08, 11:39

jean63 a écrit :Je pense qu'en réalité, ça ne plait à personne surtout quand arrivent impots, assurances, factures d'eau d'entretien ou réparation voitures......etc.


Ta vision c'est celle à très court terme en changeant pas ses habitudes!! Parce que je suis désolé mais on peut vivre aussi bien en consommant moins de fossiles et créer autant de richesse...au niveau des entreprises, ca s'appelle l'intensité énergétique dont la valeur n'a fait que monter ces derniere années (exemple bateau: il faut moins d'énergie pour produire 1€ de PIB avec un informaticien qu'avec un fondeur)...

jean63 a écrit :Moi je ne me plains pas personnellement, mais je pense aux salariés qui ont des petits boulots et qui galèrent pour boucler les fins de mois. Quand les agences d'intérim leur proposent un boulot à temps partiel à 30 kms de leur domicile, ils ne peuvent pas refuser sinon c'est out of ASSEDIC (s'ils ont encore des droits). Il y a beaucoup de gens dans la mer.e en France actuellement.


Pas d'accord car il y reste une large marge de "sécurité" : les taxes etatiques...le diesel sort aux alentours des 25-30 centimes € de la raffinerie....voir https://www.econologie.com/taxation-fisc ... -3471.html

Quand les politicards auront tiré au max sur les ressources (et l'acceptation psychologique) de la population et qu'on sera à la limite de la guerre civile et de la faillite économique du travail, alors seulement ils pourront largement diminer la TIC/TIPP et TVA sur les carburants...

D'un autre coté déplacer la fiscalité du travail sur les énergies est une voix intéressante, seulement, encore une fois il faudrait que cette fiscalité soit mondiale...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Le baril de pétrole à 100 dollars ! On y est enfin !




par Christophe » 03/01/08, 12:10

Remundo a écrit :Il y un truc que personne ne dit... Le baril est virtuellement, d'ores et déjà à 150 $. En effet, le dollar est anormalement bas face à l'euro, la parité "normale" étant en gros de 1$ pour 1 Euro alors que c'est 1.48 $ pour un euro. Nos industries envisagent de délocaliser encore plus car la concurrence monétaire devient insoutenable même si on paye un peu moins cher l'énergie fossile.


Ben si moi je l'ai dis!! Mais pas de la même manière...

a) Le vrai prix du pétrole corrigé par l'inflation et la parité monétaire
b) Combien d'heure de smic pour acheter un baril de pétrole

Tiens le b) c'est pour Jean63 maintenant que j'y pense...regardes donc ces chiffres et tu vera que le smicar a déjà été bien plus pauvre vis à vis de l'énergie !

Je cite le 1er article : Ainsi en 1980, il fallait près de 15 h de smic pour se "payer" un baril de pétrol brut alors qu'en 2004, il en fallait un peu moins de 4 h!



Bien sur que le pétrole contrôle le monde mais ce n'est pas nouveau c'est tout simplement du au fait suivant: il n'y a aucune ressource terrestre aussi demandée et avec autant de marge commerciale. Ce qui veut dire qu'il n'y a aucune ressource terrestre qui rapporte, en absolu, autant d'argent à ceux qui l'exploitent que le pétrole. Si le pétrole est taxé partout dans le monde par tous les gouvernements, ce n'est pas un hasard, le pétrole est une aubaine pour nos gouvernements, c'est le nouveau sel du moyen age!

Mais ta vidéo est peut être un peu trop conspirationiste, j'en ai une meilleure (vis à vis du sujet) : https://www.econologie.com/petrole-et-ec ... -3578.html

Tiens je vais lancer un sujet à propos de cette vidéo...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 03/01/08, 12:37

chatam a écrit :Et j'en connais des smicards qui se tapent 100km par jour: tu peux imaginer le % en carburant...


Voila chatam vient de toucher le probleme de fond: on fait de plus en plus de km pour aller bosser (et même pour un salaire de misère)! Ce qui n'était pas le cas en 1980!

C'est un problème complexe et je vois au moins 3 causes (il y en a d'autres sans aucun doute) :

- précarité du marché de l'emploi (+ de demandes que d'offres et faut manger) donc le travailleur fait des efforts et sacrifices qu'il ne faisait pas il y a 20 ans !
- diminution du cout de l'énergie et des transports (les sceptiques ont qu'a refaire la courbes suivante: https://www.econologie.com/forums/heures-de- ... t2786.html )
- crise immobilière des centres villes obligeant les plus "pauvres" à sortir des grande villes

Résultat: la moyenne maison-boulot est actuellement de 23km pour la France (aller simple). C'est assez énorme pour une MOYENNE!

Comment résoudre ce probleme? Hulot et Janco l'ont proposé : transférer la fiscalité du travail sur celle de l'énergie (et oui monter encore plus le prix de l'énergie à condition de compenser sur les charges sociales et salariales... !!).

ps: on pourrait aussi diminuer les moyens et hauts salaires des retraités...Vous savez, ceux qui ne savent plus que foutre de leur argent. Si bien qu'il faut qu'ils fassent 3 ou 4 voyages par an (et si possible à l'étranger et bien loin pour ne rapporter que très peu à la "mère patrie")...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 03/01/08, 12:44

chatam a écrit :car les "nouvelles énergies", moi je n'en connais aucune qui est capable de remplacer l'atome ou les combustibles actuels...


Certes mais t'as vu d'où on part? Chauffage électrique à gogo en France!! Donc oui dans l'état on peut pas remplacer l'atome...en France mais on peut faire de larges progres.

Mais je pense qu'il y a 2 énergies renouvelables qui n'ont actuellement pas le développement qu'elles méritent et qui ont le plus gros potentiel: la biomasse (bois, miscanthus et micro-algues essentiellement) et le solaire !

Il faudrait les développer bien avant les méga éoliennes pipocolo...et ITER et Cie...
0 x
oliburn
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 181
Inscription : 30/01/07, 07:59
Localisation : 33 Mérignac




par oliburn » 03/01/08, 13:08

on est capable aujourd'hui de construire une maison
qui peut avec l'aide d'un puits provencal (ou canadien suivant la saison) et du solaire thermique, être autonome ou presque
j'ai discuté avec des clients qui fournissent des grandes surfaces
bricolage, ils ont fait un stage obligatoire sur ces fameux puits
pour prevoir la chute des ventes de tous les systemes de chauffage
et climatisation, ils ne m'ont pas dit quand...à titre de renseignement un puits coute 300 euros.
ya plein de solutions, le pire c'est d'imaginer qu'il n'y en a qu'une
si vous avez un ruisseau sur votre terrain, ne faites pas construire
une eolienne !!! :cry:
je viens d'entendre Guy Nègre sur RMC, si ce gars est serieux
je vais surement acheter une Onecats à 3500 euros TTC !!!

http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=accueil
0 x
Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge, votre propre maître... "
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 03/01/08, 13:13

oliburn a écrit :je viens d'entendre Guy Nègre sur RMC, si ce gars est serieux je vais surement acheter une Onecats à 3500 euros TTC !!!


3500€ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c'est le truc le plus drole que j'ai entendu en 2008.

T'es sur que c'est pas le prix indien ca...il a dû oublier de le préciser...ou alors c'est sans le moteur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 03/01/08, 13:17

Sinon, l'hydrogène, c'est combien???
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
oliburn
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 181
Inscription : 30/01/07, 07:59
Localisation : 33 Mérignac




par oliburn » 03/01/08, 13:34

Christophe a écrit :
oliburn a écrit :je viens d'entendre Guy Nègre sur RMC, si ce gars est serieux je vais surement acheter une Onecats à 3500 euros TTC !!!


3500€ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c'est le truc le plus drole que j'ai entendu en 2008.

T'es sur que c'est pas le prix indien ca...il a dû oublier de le préciser...ou alors c'est sans le moteur...



j'ai cru mal entendre moi aussi mais c'est bien ce qu'il a dit
ce matin sur RMC et c'est bien ce qui est indiqué sur son site
disponibilité : septembre 2008 à Carros (06)

on ne rit pas !!! :mrgreen:


http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=onecats
0 x
Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge, votre propre maître... "

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités