Le baril de pétrole à 100 dollars ! On y est enfin !
Vu là :
http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht ... trole.html
C'est dans 3 ans !!!!
http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht ... trole.html
Interrogé dans le journal espagnol el Economista, le commissaire européen à l'Energie Andris Piebalgs a estimé qu'un prix de 200 dollars le baril en 2011 n'était pas fantaisiste.
C'est dans 3 ans !!!!
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5803
Et oui, tout le monde a intérêt à se bouger le derrière, en particulier les décideurs pour promouvoir résolument les alternatives au pétrole, et ne pas s'aveugler avec le tout nucléaire... un p'tit peu seulement !
Sinon, La Russie et l'Arabie vont nous faire danser jusqu'à l'épuisement, car pour les transports, on est hyperdépendant au pétrole fossile
Sinon, La Russie et l'Arabie vont nous faire danser jusqu'à l'épuisement, car pour les transports, on est hyperdépendant au pétrole fossile
Dernière édition par Remundo le 03/03/08, 18:58, édité 1 fois.
0 x
le temps du retrait est venu
-
- Modérateur
- x 11337
Ben facile surtout si le dollars continu sa chute...Un dollars de 2008 vaut 2.2 fois moins que celui de 1999 !!
La barre des 100$ n'a pas changé grand chose dans nos comportements apparement...
La barre des 100$ n'a pas changé grand chose dans nos comportements apparement...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Christophe a écrit :La barre des 100$ n'a pas changé grand chose dans nos comportements apparement...
Christophe, je sais que tu es pour un pétrole cher, à l'image de Jancovici mais maintenant qu'on y est ou du moins qu'on y va, et cela sans taxe en plus si ce n'est l'augmentation proportionnelle de la TIPP, dis-moi quels choix s'offrent au quidam moyen pour changer ses comportements ?
Au niveau chauffage : si on est propriétaire virer la chaudière pour installer une PAC et un peu de solaire. Acheter un poêle et un peu de bois pour utiliser moins de fuel/gaz. Isoler davantage. On a déjà vu tout ça et ça ne concerne qu'une petite partie des habitations.
Au niveau carburant :
-Acheter une voiture moins gourmande. Ceux qui souffrent en 1er de l'augmentation des carburants sont justement ceux qui ont déjà une voiture peu gourmande parce qu'ils font attention à leur budget.
-Acheter neuf pour gagner 2l/100 en diesel ?
-Déménager pour être plus près de son travail ? peut-être possible qu'on soit locataire ou propiétaire (mais pas toujours facile) en sachant qu'un emploi devient de plus en plus précaire.
-Trouver un boulot près de chez soi ? faut pas rêver.
-Supprimer les sorties dominicales en famille, les vacances en voiture ?
-S'installer un pantone ?
-Rouler à l'huile végétale ? au pétrole lampant ? au fuel domestique ?
-Faire pression sur les constructeurs auto pour avoir des voitures plus économiques et moins polluantes ? Tu connais la réponse mieux que moi.
-Faire pression sur les politiques ?
Christophe, le quidam moyen est pris en otage, il peut modifier en partie ses comportements au niveau habitat mais au niveau voiture, je vois pas.
0 x
Remundo a écrit :Et oui, tout le monde a intérêt à se bouger le derrière, en particulier les décideurs pour promouvoir résolument les alternatives au pétrole, et ne pas s'aveugler avec le tout nucléaire... un p'tit peu seulement !
Tout à fait Remundo sur ta dernirère phrase. Pour les décideurs, sont-ils vraiment prêts à changer quoique ce soit ? C'est peut-être ce qui risque de provoquer une crise de confiance majeure et une remise en question du pouvoir dans les années à venir.
0 x
-
- Modérateur
- x 11337
bham a écrit :Christophe, le quidam moyen est pris en otage, il peut modifier en partie ses comportements au niveau habitat mais au niveau voiture, je vois pas.
Pour les transport je suis d'accord...le choix est limité...
Il n'empeche malgrè ce que bcp de gens pensent (parce qu'ils raisonnent en terme financier surtout et comme le prix du mazout est de 50 à 55% de celui des carburants): une chaudière mazout consommera bcp plus de pétrole par an que votre et même vos 2 voitures...
Fais les calculs toi même...2000L de mazout, consommation assez BASSE pour une maison et sans doute en dessous de la moyenne, hé bien c'est 20 000 km avec une GROSSE voiture qui fait du 10L/100 ! 40 000 avec une petite qui consomme 5L/100...
Les gens n'ont pas conscience de ceci et j'ai un article/nouvelle en préparation à ce propos...
D'ailleurs personne ne rale contre les installateurs ou utilisateurs de chaudière mazout alors qu'on tire à boulet rouge sur les 4x4...pour finalement pas grand chose comme impact sur l'effet de serre...
Par contre je ne suis pas du tout d'accord quand tu affirmes:
bham a écrit :On a déjà vu tout ça et ça ne concerne qu'une petite partie des habitations.
Vu c'est bien...faire c'est mieux non?
Ensuite je ne sais pas qui tu inclues dans le "On" mais si c'est les membres de ce forum c'est loin d'être le cas...et évidement c'est encore pire au niveau de la population totale (ah si seulement l'éconologie intéressait autant que la star ac)...
Sinon je sens un poele (mauvais jeu de mot) de frustration dans ton message...
Dernière édition par Christophe le 05/03/08, 16:52, édité 1 fois.
0 x
-
- Modérateur
- x 11337
J'ajoute ceci: on a récement la chance d'avoir trouvé une maison "solaire" à un prix intéressant comparativement à l'immobilier neuf (en parpaing, équipé de mazout et R tout juste au dessus des normes)...
Cette maison est peut être assez exceptionnelle en soit mais sa réalisation n'a rien de démesurée. Je veux dire par là qu'il n'est PAS NORMAL de ne pas en voir plus...
Et désolé de te contre dire mais les pompe à chaleur au niveau effet de serre c'est de la merde. Surtout en Allemagne où 50% de l'électricité vient des énergies fossiles...
Pour revenir au maison solaire, il doit pas avoir plus d'une dizaine de maison avec plus de 20m² de solaire thermique en France...Alors je me pose la question : pourquoi?
Au niveau maison passive il y en a combien en france? 2 ou 3? Les maison neuves ne sont même pas "semi-bioclimatique" (j'estime que la notre fait partie de cette catégorie)...
Cette maison est peut être assez exceptionnelle en soit mais sa réalisation n'a rien de démesurée. Je veux dire par là qu'il n'est PAS NORMAL de ne pas en voir plus...
Et désolé de te contre dire mais les pompe à chaleur au niveau effet de serre c'est de la merde. Surtout en Allemagne où 50% de l'électricité vient des énergies fossiles...
Pour revenir au maison solaire, il doit pas avoir plus d'une dizaine de maison avec plus de 20m² de solaire thermique en France...Alors je me pose la question : pourquoi?
Au niveau maison passive il y en a combien en france? 2 ou 3? Les maison neuves ne sont même pas "semi-bioclimatique" (j'estime que la notre fait partie de cette catégorie)...
0 x
Christophe a écrit :bham a écrit :Christophe, le quidam moyen est pris en otage, il peut modifier en partie ses comportements au niveau habitat mais au niveau voiture, je vois pas.
Pour les transport je suis d'accord...le choix est limité...
Il n'empeche malgrè ce que bcp de gens pensent (parce qu'ils raisonnent en terme financier surtout et comme le prix du mazout est de 50 à 55% de celui des carburants): une chaudière mazout consommera bcp plus de pétrole par an que votre et même vos 2 voitures...
Fais les calculs toi même...2000L de mazout, consommation assez BASSE pour une maison et sans doute en dessous de la moyenne, hé bien c'est 20 000 km avec une GROSSE voiture qui fait du 10L/100 ! 40 000 avec une petite qui consomme 5L/100......
Oui tu as tout à fait raison et j'en suis bien conscient. Et donc écologiquement, le chauffage a plus d'impact que la voiture mais économiquement ce sont les carburants qui ont le plus d'impact ;
2000 litres à 1,20€ = 2400€ et 2000 litres à 0.80€=1600€
Christophe a écrit :Par contre je ne suis pas du tout d'accord quand tu affirmes:bham a écrit :On a déjà vu tout ça et ça ne concerne qu'une petite partie des habitations.
Vu c'est bien...faire c'est mieux non?
Ensuite je ne sais pas qui tu inclues dans le "On" mais si c'est les membres de ce forum c'est loin d'être le cas...et évidement c'est encore pire au niveau de la population totale (ah si seulement l'éconologie intéressait autant que la star ac)......
Par "on a déjà vu tout ça" je faisais référence à un laïus que j'avais fait dans un post et par lequel je concluais qu'un maximum de 25% des habitations existantes évolueraient vers moins de conso énergétique.
Christophe a écrit :Sinon je sens un poele (mauvais jeu de mot) de frustration dans ton message...
Tu as bien vu, cette situation d'otage ne me plait pas du tout. Et pourtant j'essaie d'en sortir en retapant une vieille barraque de façon à la rendre la moins énergétique possible ; mais les infos sont difficiles à avoir, heureusement qu'il y a ce forum (allez un peu de brosse à reluire!) et dès qu'on fait appel aux artisans, au mieux c'est le coup de bambou, au pire c'est l'incompétence et le coup de bambou en prime.
0 x
Christophe a écrit :Cette maison est peut être assez exceptionnelle en soit mais sa réalisation n'a rien de démesurée. Je veux dire par là qu'il n'est PAS NORMAL de ne pas en voir plus......Pour revenir au maison solaire, il doit pas avoir plus d'une dizaine de maison avec plus de 20m² de solaire thermique en France...Alors je me pose la question : pourquoi?
Au niveau maison passive il y en a combien en france? 2 ou 3? Les maison neuves ne sont même pas "semi-bioclimatique" (j'estime que la notre fait partie de cette catégorie)..
+1 avec toi, j'aimerais bien avoir la réponse moi aussi mais mets-toi à la place d'un jeune couple qui construit (j'en connais qq uns). Et bien même s'ils ont entendu parler de maison passive ou de chauffage solaire, il n'est pas si simple d'aller jusqu'au bout de la démarche car les chauffagistes et autres commerciaux ne font rien pour favoriser ça. Combien de fois j'ai entendu : le chauffage solaire, dans le sud oui mais chez nous n'y comptez pas !
Alors si ça c'est pas une preuve qu'on est pris en otage, déjà par de fausses informations.
Christophe a écrit :Et désolé de te contre dire mais les pompe à chaleur au niveau effet de serre c'est de la merde. Surtout en Allemagne où 50% de l'électricité vient des énergies fossiles...
Tu ne me contredis pas, je suis pas pour les PAC, je constate simplement qu'elles ont un développement exponentiel. Il se trouve qu'elles sont une solution alternative facile que de nombreux margoulins vantent et à laquelle de nombreux nouveaux propriétaires cèdent.
0 x
-