lejustemilieu a écrit :En effet, les changements sont ENORMES
Mais acheter du nucléaire pour contrebalancer les émissions de co, je dis non.
Et les premiers fautifs sont ceux qui ont défini ce qui pollue, et ce qui ne pollue pas.
Pour le nucléaire, voir la deuxième citation que j'ai posté juste avant .
Sur ce principe je suis d'accord d'ailleurs, Christophe de Margerie avait dit il y a un peu plus d'un an que TOTAL n'avait pas vocation à aller vers le nucléaire. Mais comme on a un président qui ne jure que part les résultats coute que coute...
Ce que je voulais dire c'est que comparativement à d'autres industries, l'industrie pétrolière
dans son ensemble n'a jamais autant agit contre les émissions polluantes. Si on prend le principal consommateur de pétrole qu'est le transport, dis moi ce qu'on fait les industriels pour diminuer nos rejets ?? Globalement lorsqu'ils ont commencé à avoir des moteurs plus performants, ils se sont empressés de rendre les bagnoles plus lourdes, plus puissantes. Ils ont ajouté la clim, les lecteurs DVD, des barres de toit de série.... Au bout du compte, je consommait pas beaucoup plus dans ma vieille R25 GTD qu'avec ma 307. Certes je n'avais pas de pot catalytique et tout ce qui va avec mais quand même !!!
C'est sur qu'à l'époque on avait que 70cv sous le capot mais on arrivait quand même à traverser la France. Aujourd'hui on devrait avoir des voitures qui consomme maximum 3 litre/100km
Ma belle fille est Polonaise...elle a 25 ans...quand elle était petite, le gouvernement Polonais lui a fait avaler en vitesse des petites pillules....c'était le lendemain de Tchernobil.....
J'ai travaillé pendant quelques années dans cette industrie donc les risques je les connais. Je sais ce que cela implique d'un bout à l'autre de la chaine et là aussi il faut nuancer les choses entre les gros et les petits producteurs (on travaille pas chez Morel&Prom comme on travaille chez TOTAL ou EXXON).
De plus, on a tendance à beaucoup focaliser sur le nucléaire mais je vous rappelerais que les conséquences de Bophal sont exactement les mêmes (en terme de morts, de malformations, de durée d'impact sur l'environnement...) que Tchernobil et là c'était de la chimie. Des industries à risques qui font n'importe quoi malheureusement il y en a partout et pourtant on se focalise sur le NUKE. Quand on voit l'arsenic qui a été déversé chez Metal Europ, il y a de quoi s'inquiéter car l'arsenic ça se dilue mais ça ne se dégrade pas du tout !!! Et là bizarement pour ce genre d'industrie, la DRIRE est beaucoup moins regardante !!!
Je l'ai déjà dit, je le redit, dans le NUKE les AS sont omnis présentes !!!