Le baril de pétrole à 100 dollars ! On y est enfin !

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 12

par citro » 20/11/08, 23:31

:arrow: Oui, cela ne m'étonne pas, dès que les prix montent trop, les routiers bloquent les dépots pétroliers et obtiennent des dégrèvements...

Il faut que je te remettes le lien sur l'évolution du prix du baril et celui du prix à la pompe... On voit très bien d'où viennent les bénéfices faramineux des pétroliers ces dernières années... :evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11863

par Christophe » 20/11/08, 23:46

Moué Citro mais n'oubliez pas que le pauvre Etat "en faillite" gagne 5 à 10 fois plus sur chaque litre vendu que les "vilains" pétroliers (les compagnies) qui gagnent des milliards de milliards...

Tiens si tu aimes les statistiques: http://www.industrie.gouv.fr/energie/st ... _stats.htm
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 12

par citro » 21/11/08, 00:04

:arrowu: C'est pas faux non plus... :|
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 14

par Andre » 21/11/08, 02:06

Bonjour

Ben il a quand meme bien chuté depuis l'été ! Le diesel était à 1.45, il est maintenant à 1.10...

le diesel a baisser un peu 1,02$ et l'essence 0.80$ le litres
le $ Can. a baissé aussi ..

André
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 21/11/08, 08:28

Christophe a écrit :Moué Citro mais n'oubliez pas que le pauvre Etat "en faillite" gagne 5 à 10 fois plus sur chaque litre vendu que les "vilains" pétroliers (les compagnies) qui gagnent des milliards de milliards...

Tiens si tu aimes les statistiques: http://www.industrie.gouv.fr/energie/st ... _stats.htm
Et n'oublions pas que les pétroliers investissent beaucoup pour trouver, ramener, raffiner et distribuer le précieux jus alors que l'état...
0 x
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 21/11/08, 09:07

Chez moi, le diesel est à moins de 1 euro! 0.949 pour être précis...
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 21/11/08, 09:12

Et le baril est passé cette nuit à moins de 50$ !!

Quand je pense que j'ai fait le plein de ma cuve fioul alors qu'il était à 100$ :cry: persuadé que j'étais qu'il allait grimper très haut
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 21/11/08, 09:14

Au rythme où ça descend, on va finir par retrouver des valeurs d'il y a 3 ou 4 ans!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11863

par Christophe » 21/11/08, 10:07

C moa a écrit :Et n'oublions pas que les pétroliers investissent beaucoup pour trouver, ramener, raffiner et distribuer le précieux jus alors que l'état...

J'ai pas l'habitude de défendre les pétroliers mais toutafé! Le risque est pour les pétroliers, les bénefices pour l'Etat...

J'avais inclus ceci dans le 5 à 10 fois mais j'ai peu être sous évalué ce chiffre? :)

Alors quand certains politiques osent proposer une "surtaxe" sur les "sur-bénefices pétrolier", j'enrage contre ces faux cul de politiques qui n'ont qu'a réduire la TIPP/TIC voir la TVA si ils trouvent les prix des carburants trop élevés! Et pour les installateurs solaires la surtaxe c'est pour quand? Dangeureux ce petit jeu!

Zavé vu la correspondances entre les 2 courbes?
Un pic = un creux et inversement :)

En fait y a un paradoxe sur les taxes:
a) la TIC fixe: plus le prix HT est elevé moins sur influence en % du prix TTC est importante
b) la TVA: plus le prix HT est élevé plus son influence en % du prix TTC est importante

On peut en déduire que la TIC, appliqué AVANT la TVA a donc un poids plus lourd que la TVA puisque les courbes ont des tendances inversées.
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 21/11/08, 10:52

Christophe a écrit :J'ai pas l'habitude de défendre les pétroliers mais toutafé! Le risque est pour les pétroliers, les bénefices pour l'Etat...
L'idée n'est pas de défendre les pétroliers mais de dire la vérité. Comme tu le dis, certains politiques disent qu'il faudrait les taxer encore plus mais il faut savoir qu'ils paient des impôts dans chaque pays où ils sont implantés. C'est bien normal me direz vous mais ce fait n'est tout simplement jamais évoqué.

Une situation que je trouve lamentable personnellement c'est que les taxis ne sont pas du tout taxés sur les carburants. Il ne faut pas être surpris ensuite de voir les moteurs tournés pendant qu'ils attendent un client devant les gares ou les aéroports. De plus, cela ne les incite pas à prendre des véhicules plus économes.
0 x