Le nucléaire continue dans le monde

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12412
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3100

Re: Le nucléaire continue dans le monde




par Ahmed » 23/07/23, 12:41

C'est toute la beauté du "en même temps".
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10197
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: Le nucléaire continue dans le monde




par sicetaitsimple » 23/07/23, 13:16

Ahmed a écrit :C'est toute la beauté du "en même temps".


Allez, à la demande générale, une petite explication?
Il y a actuellement sur le site du Bugey 4 tranches de 900MW en activité.
Deux d'entre elles (N°2 et 3) sont refroidies en circuit ouvert, les deux autres ( N°4 et 5) en circuit fermé, sur tours aéroréfrigérantes.
Ce sont les N°2 et 3 qui posent problème en été, car elle prélèvent chacune environ 40m3/s dans le Rhône et les rejettent directement avec une température augmentée de 7 à 8°C environ.
Les unités 4 et 5 ne prélèvent qu'environ 2m3/s, dont 1 m3/s environ est évaporé (le panache des tours) et 1m3/ environ est rejeté dans le Rhône, donc 40 fois moins que les unités 2 ou 3.
Il est évident que ces deux futurs EPR, s'ils voient le jour, seront équipés de tours aéroréfrigérantes.
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15762
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4663

Re: Le nucléaire continue dans le monde




par GuyGadeboisLeRetour » 23/07/23, 13:26

C'est sûr que pour la faune et la flore des cours d'eau, le refroidissement par évaporation est une technologie valable. Mais pour ce qui est des EPR.... faudrait revoir la copie de A à Z, ce qui est demandé depuis belle lurette.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10197
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: Le nucléaire continue dans le monde




par sicetaitsimple » 23/07/23, 13:43

GuyGadeboisLeRetour a écrit : Mais pour ce qui est des EPR.... faudrait revoir la copie de A à Z, ce qui est demandé depuis belle lurette.

Ne me demande pas plus de détails car je n'en sais rien, mais c'est un modèle EPR2 qui est envisagé pour ces nouveaux réacteurs.
J'ai crû comprendre que cette évolution visait justement à éliminer les défauts le l'EPR originel, mal né car issu de l'accumulation des critères de conception français et allemands à l'époque où ce devait être un réacteur "européen".
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15762
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4663

Re: Le nucléaire continue dans le monde




par GuyGadeboisLeRetour » 23/07/23, 14:07

D'ici 2035, on peut dormir tranquille.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 679
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 256

Re: Le nucléaire continue dans le monde




par AD 44 » 23/07/23, 16:06

sicetaitsimple a écrit :
Ahmed a écrit :C'est toute la beauté du "en même temps".


Allez, à la demande générale, une petite explication?
Il y a actuellement sur le site du Bugey 4 tranches de 900MW en activité.
Deux d'entre elles (N°2 et 3) sont refroidies en circuit ouvert, les deux autres ( N°4 et 5) en circuit fermé, sur tours aéroréfrigérantes.
Ce sont les N°2 et 3 qui posent problème en été, car elle prélèvent chacune environ 40m3/s dans le Rhône et les rejettent directement avec une température augmentée de 7 à 8°C environ.
Les unités 4 et 5 ne prélèvent qu'environ 2m3/s, dont 1 m3/s environ est évaporé (le panache des tours) et 1m3/ environ est rejeté dans le Rhône, donc 40 fois moins que les unités 2 ou 3.
Il est évident que ces deux futurs EPR, s'ils voient le jour, seront équipés de tours aéroréfrigérantes.


Donc...pas de soucis de refroidissement en perspective sur ce site ?!

Cool :mrgreen:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19486
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3597

Re: Le nucléaire continue dans le monde




par janic » 24/07/23, 07:53

Donc...pas de soucis de refroidissement en perspective sur ce site ?!
nul n'en sait rien puisque basé sur une situation climatique passée, mais qui est en plein bouleversement.
C'est ça la technocratie qui ne voit que la partie émergée de l'iceberg!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10197
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: Le nucléaire continue dans le monde




par sicetaitsimple » 25/07/23, 18:34

SMR small modular reactor: EDF remet à l'ASN son dossier d'options de sureté. Voir la suite ici:
https://www.sfen.org/rgn/nuward-remet-s ... te-a-lasn/

Ce concept (du moins sa taille et l'idée de s'en servir aussi en production de chaleur) avait déjà été imaginé au début des années 80, mais était passé à la trappe. On verra bien ce coup-ci.
1 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 679
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 256

Re: Le nucléaire continue dans le monde




par AD 44 » 26/07/23, 04:44

sicetaitsimple a écrit :... c'est un modèle EPR2 qui est envisagé pour ces nouveaux réacteurs.
J'ai crû comprendre que cette évolution visait justement à éliminer les défauts le l'EPR originel, mal né car issu de l'accumulation des critères de conception français et allemands à l'époque où ce devait être un réacteur "européen".


??? Attends... Comment ça, un nouveau réacteur ??? :shock: :shock: :shock:

Tu es sérieux, c'est vrai ? Tu plaisantes ou pas là ???...

Non mais non , c'est pas possible !

Vingt ans (minimum) pour sortir un epr de terre (et encore on sait pas s il va tourner correctement)...en se disant, bon, il servira au moins de modèle aux prochains.

Et finalement...on se lance dans un nouveau modèle pour les prochains réacteurs ! Mais c'est une blague ??!?!?

À ce compte là, personne ne verra jamais ces nouveaux réacteurs fonctionner un jour !
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19486
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3597

Re: Le nucléaire continue dans le monde




par janic » 26/07/23, 08:12

À ce compte là, personne ne verra jamais ces nouveaux réacteurs fonctionner un jour !
vu le gouffre financier(dont certains tirent profit...tiens comme pour la gripette covid) alors que le déficit augmente en flèche, un jour reste très utopique.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités