denis a écrit :impressionant!!
Et la motocyclette?
Ben c'est facile ca dépend directement de sa consommation...il suffit de multiplier les litres consommé par 2,3 environ pour obtenir des kg de CO2. Voir détails ici :
https://www.econologie.com/equation-de-c ... s-638.html
Ainsi ma vfr qui fait grosso modo 5,2 L/ 100 emet sur 800 km environ 96 kg.
Petit comparatif
L'énergie brute contenue pour faire ces 800 km soit 41,6 L d'essence est de 416 kwh. Avec un rendement moteur de 25% ( exagéré ) on obtient donc grosso modo 100 kwh mécanique par passager ( pour 1 seul passager ) pour déplacer grosso modo 350 kg.
Pour le TGV ( en supposant qu'il fasse aussi 800 km ) par contre ca me semble peu...en effet un Kwhe electrique francais emet 90 gr de CO2. IL faut donc seulement 3000 / 90 = 33 kwhe electrique...avec un rendement moteur de 90% ( probable ) on obtient donc grosso modo 30 kwh mecanique par passager ( soit si le TGV avait un moteur à explosion de 25% de rendement une consommation de 1,5 L / 100 )
Ma moto et le TGV sont soumis aux meme forces ( G, Inertie...) et compte tenu du rapport masse utile/masse véhicule ( la masse déplacé par passager dans un train est sans doute bien plus importante qu'une moto ) et de la vitesse moyenne d'un TGV bine plus élevé que la moto ( si si
)...et bien je trouve cette valeur bien faible...
Evidement je ne parle meme pas des pertes dans le réseau ( pertes = perte en ligne, inchiffrable et perte dans les transfo soit rien que pour les transfo au moins 0,95 puissance le nombre de transformateur si vous avez 4 transfo ce sont deja 18,5% de pertes... ) ni du taux de remplissage loin d'etre à 100% ( quoique dans le TGV 2ieme classe c'est souvent bondé )...
Alors ou est l'erreur ?? Trop d'approximation, manque de données précises ou idéalisation des calculs dans l'intéret du train....??
Attention je suis à 100% pour les voyages en train ( car qu'ils soient pleins ou vides ils circulent ) je me pose seulement certaines question en tant qu'energéticien....
Jeu amusant :
Refaire le calcul si on prend le train en Allemagne, en sachant que l'Allemagne rejette grosso modo 460 gr/kwhe...