Les Français et l'énergie: ça fait deux...au moins...

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11360

Les Français et l'énergie: ça fait deux...au moins...

par Christophe » 30/11/11, 03:16

Voici un beau ramassis d'idioties...d'après un sondage français...

En gras "le plus pire" ! En rouge, le meilleur...

L'électricité trop chère mais reste la source de chauffage N°1 des Français

PARIS - Plus de 60% des Français trouvent l'électricité trop chère pour le chauffage mais elle reste le mode le plus sûre pour 45% d'entre eux, selon une enquête de l'association écologiste Via sèva avec le soutien de l'Agence de l'environnement et la maîtrise de l'Energie (Ademe).

Le gaz séduit 43% des personnes interrogées pour son prix mais cette source d'énergie pour se chauffer fait peur à 40%, selon l'enquête publiée mercredi.

Tout en critiquant le prix élevé de leur chauffage, près d'un tiers des Français ne sont pas capables de citer le montant de leur facture et près d'un sondé sur deux ne sait pas que les prix de l'énergie ont grimpé de 12% entre août 2010 et août 2011 selon les chiffres de l'Insee.

Pour l'avenir, les Français plébiscitent largement le solaire (78%) devant la géothermie (54%) et la valorisation des déchets pour en faire de la chaleur (49%).

En revanche interrogés sur les réseaux de chaleur, sept Français sur dix ne savent pas ce que c'est. Il est vrai que ce mode de chauffage, qui ressemble à un chauffage central à l'échelle d'une ville, ne concerne actuellement que 6% de la population, contre plus de 50% dans les pays nordiques.

Ces réseaux de chaleur utilisent des énergies renouvelables (géothermie, valorisation des déchets, bois) qui représentent 31% du bouquet énergétique utilisé. Le gouvernement souhaite porter cette part à 50% d'ici 2020.

L'ancien ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo avait lui fixé l'objectif d'alimenter l'équivalent de 6 millions de logements par les réseaux de chaleur d'ici 2020 contre 2 millions actuellement.

L'enquête a été réalisée par l'institut MV2 pour l'association Via sèva avec le soutien de l'Ademe entre le 17 et le 31 octobre 2011 auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 personnes en zones urbaines de plus de 30.000 habitants.

L'association Via sèva milite pour les énergies renouvelables.

(©AFP / 29 novembre 2011 15h43)

Source: http://www.romandie.com/news/n/_L_elect ... 111511.asp
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 30/11/11, 09:37

Christophe a dit:

Tout en critiquant le prix élevé de leur chauffage, près d'un tiers des Français ne sont pas capables de citer le montant de leur facture

Je parle souvent économie d'énergie avec mes clients: c'est tout à fait vrai. Et ils ignorent par exemple aussi le prix de l'eau: ils disent que ça augmente sans cesse, mais ignorent qu'ils paient maintenant une taxe d'épuration de 1,54 €/m³ ( Wallonie), ce qui fait 3,89/m³
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11360

par Christophe » 30/11/11, 11:15

Pour rebondir sur l'eau.

La SWE (Société Wallonne des Eaux) se graisse bien: +10% pour l'eau entre 2010 et 2011...et 4€/m3 alors que c'est une des régions en Europe qui dispose du plus de sources potables...c'est assez honteux!

Quand le gaz ou edf augmente de 2% en France on en parle au JT (comme si c'était un scandale d'ailleurs...)...quand l'eau augmente de 10% en Belgique: on dit rien...

Faudrait tout de même trouver un juste millieu...
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 30/11/11, 11:59

Effectivement, ça été très insidieux: vers 1986 je payais 150 euros d'eau ( indexé, ça représente 256 euros.

L'an dernier: 450 euros.

Mais, en fait c'est cette taxe d'épuration de 1,54/m³ à partir du 30 e m³ qui plombe tout

et le plus comique :mrgreen: , c'est que maintenant que j'utilise de l'eau de citerne pour le WC, je ne paie pratiquement plus cette taxe
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Les Français et l'énergie: ça fait deux...au moins...

par Did67 » 30/11/11, 13:01

Christophe a écrit :Voici un beau ramassis d'idioties...d'après un sondage français...

Les gens ne lisent pas assez éconologie, que veux-tu !

Tu comprends que Besson peut leur faire avaler sans broncher que si on risque d'être ne surtension cet hiver, c'est à cause de l'arrêt des centrales nucléaires en Allemagne... Et 80 % de personnes de le croire... C'est tellement logique !
0 x
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

Re: Les Français et l'énergie: ça fait deux...au moins...

par sherkanner » 30/11/11, 14:01

Did67 a écrit :Les gens ne lisent pas

Tu peux t'arrêter la je crois :mrgreen:
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11360

par Christophe » 30/11/11, 19:57

Non non les français lisent bien...mais beaucoup de futilités...

La preuve, 2 sujets vraiment "intéressants" dans le Top 10 des recherches 2011:

Image

Je vous laisse deviner lesquels...

Le reste c'est du voici, gala...

Marrant 2011 n'est pas fini que le classement sort déjà...Possible que l'Iran fasse un beau score en décembre...
0 x
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 8

par renaud67 » 01/12/11, 12:23

:cheesy: OM - PSG of course
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 07/12/12, 19:49

0 x
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par sherkanner » 07/12/12, 20:04

Donc, si je lis bien, on a une légère baisse de consommation d'énergie brute.
A corréler je pense a la baisse de croissance du pays.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi