Rulian a écrit :Excuse moi Bham, j'avais pas vu que tu avais répondu à un de mes posts. Je répond donc à mon tour..
Y'a pas de mal! merci pour ta réponse.
Rulian a écrit :OUI NOUS SOMMES COUPABLES, et moi le premier. Nous sommes, par notre vote, les décideurs finaux des orientations de nos gouvernants, qui sont bien les représentants du peuple. Jètes la pierre à l'Etat mais n'oublies pas que c'est aussi ta propre image que tu lapides. Nos comportements sont proprement irresponsables. Balader 1 tonne de ferraille pour déplacer son popotin en bagnole se fera toujours au détriment de l'environnement. Chauffer n'importe comment, c'est pareil. Je te passe la liste. Tout le monde sait aujourd'hui en France l'impact de ces comportements. Et le fait de savoir cela transforme notre irresponsabilité en culpabilité. ..
Oui, bien sûr, nous sommes coupables, coupables d'avoir été naïf, de voter pour des responsables politiques qui nous semblaient soucieux de garantir notre intérêt commun. Coupables de n'avoir pas su voir les dérives de cette société de consommation du toujours plus. Mais encore une fois, soit tu suis le mouvement, soit tu restes à la traîne, en résistant à ce flux. Et je peux t'assurer que vivre en marge de cette société est loin d'être une sinécure, à moins d'aimer les difficultés.
Rulian a écrit :Et je te rappelles que les particuliers réprésentent largement 50% des émissions de CO2 (transport ou habitat) en France. C'est donc bien notre responsabilité qui est en jeu. Quand aux voitures d'entreprise, prouves moi qu'elles sont une part significative dans les émissions de CO2 et on en reparlera... tu peux chercher longtemps... Dire que c'est la faute aux entreprises, à l'industrie, aux lobbies, à ceci ou à cela constitue un magnifique refus d'assumer ses responsabilités... "c'est pas ma faute, c'est l'autre"... on ira loin avec ça..
Concernant le rapport parc privé/parc professionnel, je ne sais pas mais il serait intéressant de trouver qq chose à ce sujet. Quant au "c'est pas ma faute, c'est l'autre" ben oui je le dis puisque je fais attention à mon empreinte écologique depuis plus de 20 ans. Mais tu as raison, c'est pas comme ça qu'on ira loin. Je suis simplement excédé de constater qu'on voudrait appliquer la même politique que nos gouvernants. Le pays a une dette colossale, alors plutôt que de se remettre en question, on dérembourse des médicaments, on supprime des postes d'enseignants puisque nos chers médias viennent de relayer cette terrible nouvelle comme quoi les élèves français coûteraient très cher au contribuable, ....etc, bref on pourrait dresser une liste très longue. Affirmer qu'en augmentant les carburants, on ira vers une résolution des problèmes, c'est refuser de se remettre en question, en espérant que la situation se règle d'elle-même.
Rulian a écrit :Par ailleurs, tu t'estimes pénalisé par un taxe supplémentaire sur le pétrole dans la mesure où tu fait déjà de louables efforts... C'est vrai... Et alors ? On ne peut pas faire du cas par cas et dire : "lui faut pas le taxer il fait des gros efforts à coté". Ce serait bien sûr plus juste mais c'est absolument impossible. Il faut avoir une vision collective. ..
Ben oui, j'ai pas demandé de traitement de faveur non plus.
Rulian a écrit :Toute loi en pénalise certains et en avantage d'autre... c'est pas une nouveauté. Ta crainte d'être lésé me fait sourire devant les vrais problèmes qui nous attendent : réchauffement climatique et tarissement des énergies fossiles. C'est une question de survie collective... tu m'excusera mais l'injustice sociale due à une taxe sur le prix du mazout me semble strictement hors de propos dans ce contexte. C'est ne pas voir beaucoup plus loin que le bout de son nez...
Oui je comprends que tu puisses considérer ma réflexion comme totalement égoïste, elle exprime simplement que je suis excédé (voir +haut) des fausses bonnes solutions et que ce sont toujours les lampistes qui trinquent.
Rulian a écrit :Je suis très favorables à ces énergies, cependant il faut reconnaitre qu'elles ne règleront pas le problème énergétique et par ailleurs elle entretiennent le mythe qu'une solution technique viendra tout arranger en nous dédouanant de nos responsabilités comportementales. On reviens à la critique du "Progrès" ou du "On trouvera bien quelquechose". Je trouve cette attitude irrecevable pour deux raisons : tout d'abord, pourquoi chercher une solution alors qu'elle est déjà là et ne coute pas cher. Il s'agit de la décroissance énergétique massive... seulement ça emmerde tout le monde de l'appliquer....
ça emmerde qui ? c'est qui tout le monde ? Qui sait de quoi tu parles parmi les citoyens ? Quel média parle de décroissance énergétique ? Crois-tu que tout le monde, et notamment les familles, ont le temps de s'informer sur la décroissance énergétique, entre leurs boulots, leurs enfants, les activités diverses ? Tout est fait pour empêcher les citoyens de penser et quand ils le peuvent encore, ils vont d'informations en désinformations.
Et tu l'appliques comment ta décroissance ? télétravail pour tous ou tous les employés logés dans l'entreprise, avec crèches et écoles (on l'a déjà fait), maisons passives pour tous, fin du commerce international, on privilégie le commerce local, on limite les transports aériens au maximum. Moi ça me gêne pas.
Rulian a écrit :Ensuite, il est d'une immaturité délirante de miser notre stratégie énergétique et environnementale pour l'avenir sur l'hypothèse qu'un truc miracle va arriver : "on trouvera bien quelquechose". Jusqu'alors le temps à montré qu'on a rien trouvé... pourquoi trouverait on dans les années à venir ? C'est du délire de miser là dessus. ....
Je me suis déjà exprimé là-dessus mais je voudrais rajouter que c'est pourtant le discours officiel. Ne faisons pas de vagues, tout est sous contrôle. La merde pour après. Et quand je dis tout est sous contrôle, je l'affirme, en ce sens que nous ne sommes que des pions, que notre pouvoir d'électeur n'est que factice, que nous sommes dirigés par des lobbies, il suffit de parcourir le site et les forums d'éconologie pour en prendre conscience (dernier en date : purin d'ortie). Toi-même, tu as été arrêté dans ton projet de tour de France HVB; par la loi, oui et pourquoi cette loi n'évolue-t-elle pas ?
Et tant que cela ne changera pas, tu pourras faire toutes les économies que tu veux chez toi, ça ne changera rien à l'échelle nationale et mondiale. Ce qui peut changer, c'est un mouvement citoyen fort, une pression citoyenne qui tend à faire bouger nos gouvernants. Faut-il parvenir à s'unir.
Désolé d'être long mais ce genre de débat me paraît essentiel pour faire avancer les choses.
@+