Rulian a écrit :Sinon Bham, je suis d'accord avec toi au sujet de la nullité des gouvernants. Ils ne font pas le centième de ce qu'ils devraient et pouraient faire. Seulement j'ai appris une chose en observant la génération qui m'a précédé : raler, hurler, crier au scandale ne sert à rien. L'histoire des contestations des années 60-70, comparée à la réalité d'aujourd'hui le montre bien. Je considère n'avoir aucun moyen de faire changer le pouvoir (à l'exception éventuellement de mon bulletin de vote).
Je suis tout comme toi très mécontent de l'attitude du pouvoir. Mais je considère que dénoncer les scandales est en pratique une perte de temps pure et simple, et fait courir le risque de faire croire au gens que toute la faute viens des puissants. Tout comme toi je souhaite un changement collectif massif, et c'est pourquoi je m'emploie à le mettre en pratique à mon échelle. Tu n'imagines même pas les portes professionnelles que je me suis volontairement fermé à cause de ça. Je ne possède pas de voiture et je m'impose des contraintes que mon entourage ne suis pas. Je pense qu'on est nombreux ici à faire cela.
Alors oui, j'ai souvent l'impression de pisser dans un violon, et d'être un brave crétin qui perd son temps dans son idéalisme. Mais comment puis je demander aux autres de changer si je n'applique pas ces leçons moi même ?
Si les gouvernement changent ce sera tant mieux, mais ne n'attendons rien de ce coté.
En fait on est plutot d'accord.
Ben oui, d'accord à 100% avec ce que tu viens d'écrire, sauf sur les moyens à employer. J'ai cherché un smiley avec deux mains qui se serrent mais j'ai pas trouvé. Nous sommes en effet deux couillons qui ne profitons pas du bon matérialisme que nous offre notre bonne société de consommation. Mais au moins, nous avons de la suite dans les idées, même si c'est pas toujours facile à vivre.
Le problème est en effet de savoir sous quelle forme notre action peut être la plus efficace ? Je suis d'accord avec toi, "raler, hurler, crier au scandale ne sert à rien" mais initier un changement collectif massif en donnant juste l'exemple me paraît tellement dérisoire et fastidieux. Cela me fait penser à des voisins qui font leur potager à grands renforts de produits phytosanitaires "homologués" et qui ne voient où peut être le problème de faire une vidange de liquide de refroidissement de tracteur dans la nature
Quant au bulletin de vote, j'y reviendrais.....@+