Lisez "Le plein s'il vous plait", svp

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 20/10/06, 15:34

Comme je l'avais déjà fait remarqué qq part, un Allemand emet 9,8 tonnes de CO2/an un français 6,2 ( wikipedia)

Même si le nucléaire peut en expliquer une petite partie, ils emmetent beaucoup plus de CO2. Donc bien sure ce serait très bien de faire des trucs intelligents comme tu as cité, mais force est de constater que c'est apparement plus joli que vraimment efficace. Si on repart la dessus, il faudra retrouver mon post (je rééditerai plus tard si je le retrouve). Ici, ça doit rester le livre de Janco. Pour les taxes, il doit bien avoir un post adapté aussi j'imagine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 20/10/06, 17:11

bham a écrit :[...]Petite anecdote : j'habite à côté de la frontière allemande, j'ai été y faire qqs courses et je viens de voir que la barquette jetable dans laquelle il y avait les saucisses est estampillée : "biodegradable - Kompostierbar". Je pourrais donc la mettre sur mon compost. Qu'un a-t-il déjà vu ça en France ? moi non. Comme quoi on peut avancer dans le bon sens, avec une conscience écologique non liée aux coûts des carburants.
Moi oui... Sur certains produits bio que j'achète.


bham a écrit :Mais il suffirait en pratique d'une conscience écologique,
En pratique, qui l'a cette conscience écologique ?
Tu ne peux pas nier que l'influence des "Verts" allemands est bien plus élevée qu'un France, sans parler de différence de mentalité qui fait qu'ils se préoccupent peut-être, globalement, plus de leur prochain que les "latins"...


Ton exemple sur le fumier est intéressant, mais ça illustre surtout le fait que certains "groupes sociaux" sont plus avancés que d'autre dans les réflexions environnementales.

La "conscience écologique" c'est un travail de longue haleine, ça ne s'impose pas... Une taxe incitative, si !
Ca ne veut pas dire que la solution de la taxation exclut tout autre moyen d'infléchir les comportements énergivores.

Pour Nono, la différence d'émission de CO2 doit se faire, au moins, à deux niveaux : le parc automobile et les centrales énergétiques.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 20/10/06, 21:39

nonoLeRobot a écrit : mais force est de constater que c'est apparement plus joli que vraimment efficace.

Ah bon, je suis étonné, on peut revoir ça en effet, mais mon but était d'illustrer ce qu'on peut faire avec une conscience écologique.
Bucheron a écrit : En pratique, qui l'a cette conscience écologique ?.

l'Etat pourrait l'avoir, si ce ne sont les citoyens mais je pense quand même que de nombreux Français non ciblés écolo trouveraient très bien ce genre d'initiatives, comme aussi la méthanisation des déchets ménagers.
Bucheron a écrit : Tu ne peux pas nier que l'influence des "Verts" allemands est bien plus élevée qu'un France, sans parler de différence de mentalité qui fait qu'ils se préoccupent peut-être, globalement, plus de leur prochain que les "latins"... ?.
Oui c'est vrai, mais à ce propos les Allemands seraient plutôt plus égoïstes que les Français, par contre ils sont plus attentifs à leur hygiène de vie, à la qualité de ce qu'ils mangent. Par exemple, les bonbons Haribo n'ont pas la même composition en Allemagne et en France. Chez nous, on croule sous les E112,.....

Bucheron a écrit : La "conscience écologique" c'est un travail de longue haleine, ça ne s'impose pas... Une taxe incitative, si !
Ca ne veut pas dire que la solution de la taxation exclut tout autre moyen d'infléchir les comportements énergivores.

Entre un Etat qui t'impose des taxes et un autre qui t'impose une conscience écologique par le biais d'initiatives, tu choisis le premier ??
Et puis je suis persuadé qu'une grande majorité de français approuverait des initiatives collectives de ce style. Et au moins là on a du concret. Et pour les exemples, on peut toujours regarder ce qui se fait dans les pays du Nord.
Quant aux comportements énergivores, penses-tu qu'une majorité de Français ne sont pas attentifs à l'énergie qu'ils consomment ? Moi, je ne pense pas.
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 21/10/06, 00:20

C'est sympa, Bham, tes initiatives des collectivités (par ailleurs la récupération des fumiers agricoles se pratique de + en + en France, mais pose beaucoup de problèmes organisationnels de gestion des déchets dans certains endroits...), c'est sur que les français approuveraient... d'autant plus que l'effort ne viens pas d'eux.

Si tu veux faire évoluer les comportements de la population à court terme (et nous sommes d'accord que c'est la seule et unique solution crédible), tu as deux solutions : les convaincre ou taper au porte monnaie. Convaincre, ça marche pas. Reste donc faire mal au porte monnaie via une taxe. Taxe qui permettrait de financer plus d'alternatives et d'initiatives des collectivités. Je te renvoie une fois de plus au livre... (on va y arriver à te le faire lire :mrgreen: )

Y a pas d'autre moyen, et aussi regrettables soient ils, il faut les mettre en oeuvre sous peine de courir à la catastrophe.
0 x
bioman14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 26/11/05, 01:24




par bioman14 » 21/10/06, 00:52

mais non !! faut pas lire ce livre pour trouver des reponses à TOUTES les objections de bahm, malgre qu elles s y trouvent.
il faut le lire parce qu il est souvent tres marrant.

a+
0 x
si je dis une bétise, dites le moi, mais gentillement et poliment.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 21/10/06, 09:42

Rulian a écrit :C'est sympa, Bham, tes initiatives des collectivités (par ailleurs la récupération des fumiers agricoles se pratique de + en + en France, mais pose beaucoup de problèmes organisationnels de gestion des déchets dans certains endroits...), c'est sur que les français approuveraient... d'autant plus que l'effort ne viens pas d'eux.

Si tu veux faire évoluer les comportements de la population à court terme (et nous sommes d'accord que c'est la seule et unique solution crédible), tu as deux solutions : les convaincre ou taper au porte monnaie. Convaincre, ça marche pas. Reste donc faire mal au porte monnaie via une taxe. Taxe qui permettrait de financer plus d'alternatives et d'initiatives des collectivités. Je te renvoie une fois de plus au livre... (on va y arriver à te le faire lire :mrgreen: )

Y a pas d'autre moyen, et aussi regrettables soient ils, il faut les mettre en oeuvre sous peine de courir à la catastrophe.


Je crois qu'on tourne en rond. Vous êtes de toutes façons pour la "bonne" vieille méthode française qui consiste à mettre une taxe sur la taxe (on est quand même les inventeurs de la TVA !) en partant du postulat que tout le monde il est méchant Image et ne voit que son petit confort personnel. Moi, j'appelle ça mettre la charrue avant les boeufs. Mais c'est vrai qu'on est "balaise" pour ça en France.
Pendant que nos voisins avancent tranquillement sur le chemin de l'écologie, via diverses initiatives, nous on critique, on mégote, on jauge, on dit que ça bouleverse pas le monde et que finalement y'a rien de tel qu'une bonne vieille taxe pour faire bouger les mentalités. On sait pas ce que ça engendrera, mais au moins, y'aura du fric dans les caisses : ça c'est de la super prospective ! chapeau! Comme si le fait de collecter du fric allait brusquement (mais oui, mais c'est bien sûr!) nous donner les clés de l'énergie propre.
Concernant le livre, ben non, j'ai pas envie de dépenser du fric pour le lire. J'ai d'autres choses + intéressantes à lire. :frown:
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 21/10/06, 16:25

bham a écrit : Tu sais Christine, la politique n'est pas un long fleuve tranquille

Tu sais, ce n'est pas parce que je suis une jeune femme que je vois forcement la vie en rose, naïvement et sans outils pour me faire une opinion.

bham a écrit :Sais-tu qu'aujourd'hui en France des gens ont du mal à payer leur fuel, juste pour pouvoir se chauffer?

Crois-tu que je vis sur une autre planète, les yeux bandés et les oreilles bouchées ? Mais les problèmes de misère matérielle ( aussi intellectuelle ou affective) doivent être résolus par des choix de société qui ne concerne pas seulement l'énergie. Il faut agir sur les causes de cette misère, pas sur ses conséquences.

bham a écrit :Enfin bref, tout n'est pas aussi rose que de dire : augmentons le prix des carburants et il se passera bien qqchose qui fera que les choses évolueront.

Ce n'est pas ce que nous disons. Bien sûr qu'il faut accompagner cette hausse de propositions constructives. Mais cette hausse est une étape indispensable pour que les propositions constructives soient efficaces.

bham a écrit :y'a rien de tel qu'une bonne vieille taxe pour faire bouger les mentalités. On sait pas ce que ça engendrera, mais au moins, y'aura du fric dans les caisses

Y'aura peut-être du fric pour financer des logements mieux isolés pour ceux qui ne savent pas se chauffer ? ou alors pour d'autres initiaves dans le domaine des énergies renouvelables ? Il vaut mieux avoir des projets avec des caisses pleines pour les financer que de lancer des idées au petit bonheur la chance.

elephant a écrit :Notre charmante Christine a dit:

Citation:
Et pourtant, quand quelqu'un fait des propositions, on rechigne car ça risque de déranger certains conforts personnels


je pense que çà va plus loin que les "conforts personnels": il y a l'industrie, le lobbying et tout çà.

Merci d'avoir remarqué que je suis charmante Image mais je n'ai pas dit qu'il n'y a pas de lobbying. Ma remarque concernait ceux qui appellent sans cesse à une volonté politique forte en matière d'environnement et qui, quand se présente une suggestion dont le bon sens fait l'unanimité, ont une réaction (épidermique) de rejet car elle implique un effort de leur part. J'avoue mon impuissance à comprendre ce qu'ils veulent. Qu'on leur donne une solution clé en main sans effort? Qu'une dictature leur impose leur vie afin qu'ils n'aient plus de responsabilités ? Un coup de baguette magique ? ...en tout cas, ce n'est pas moi qui vit au pays des fées.

Voilà, ceci pour répondre aux remarques qui m'ont été faites personnellement. Pour le reste, je suis entièrement sur la même longueur d'onde que Bucheron et Nono et je ne pourrais mieux argumenter qu'ils l'ont fait.
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 21/10/06, 17:18

Salut à tous,

Je viens de lire en diagonale le sujet et ça me donne l'impression qu'il n'y a pas de solution ou plutot que tout le monde en a une differente et adapté à son cas et ses possibilités.

Concernant la "lutte" actuelle pour limiter l'utilisation du petrole, ça ressemble à un type qui serait atteint d'un cancer des poumons et qui continuerait de fumer, mais uniquement des light...et qui irait vivre à la campagne parce que l'air est pur et qui fait reviser son filtre de clim dans sa voiture.

Je suis certain qu'il y a des solutions et qu'elles peuvent êtres appliqués dès maintenant.
Je m'explique:
Combien d'entre nous bossent à 40 ou 50 km de chez eux, qu'ils font le même boulot qu'un autre et que cet autre travaille dans notre coin.
Il serait plus sage d'echanger le boulot non ?!
Ainsi chacun aurait dejà un boulot à coté de chez lui et ça eviterait d'enormes deplacements.
J'en ai pour preuve ma propre experience de technicien en electronique qui va bosser dans une boite à 50 bornes alors qu'un copain avec le même diplome bosse à coté de chez moi et est payé pareil...desolé mais ça me la coupe !

Est ce que le co-voiturage est encouragé ? que dalle !
Ca ne coute rien du tout, je le faisais justement pendant cette periode de grands trajets et en plus on s'embete moins.

Apres avoir consommé des milliers de litres de carburant j'ai mis le temps à me decider à prendre le train, sauf que c'etait en banlieue parisienne, je mettais 2 fois plus de temps et me baladais avec une bombe lacrymo et des cernes plein les yeux.

Depuis je vis à la campagne, j'ai pas encore de taf et ya pas de danger que je fasse "d'efforts" pour reduire ma conso de quoique ce soit vu que je me sert presque pas de ma voiture, on est en pull toute la journée, on se chauffe au gaz (economique à l'epoque ou ça a été installé) et on mange ce que le jardin nous donne.

Si jamais les taxes ou le prix du carburant ou du gaz augmentent, je meure !!!!!!!!!!!!!
J'ai pas les moyens de changer ma façon de me chauffer (à part mettre encore un pull) ni les moyens d'acheter une toyota prius.

Je suis certain que des solutions existent, que les constructeurs ont tout ce qu'il faut dans leur tiroir et qu'ils attendent le dernier moment pour sortir leur bidules et briller à la face du monde.
C'est toujours quand on a les deux pieds dans la m... qu'on trouve bizarrement des solutions (pot catalytique, moteur hybride, eoliennes, ...).
Comme par hasard c'est total qui s'occupe des bio carburants, faut bien avoir plus d'une corde à son arc.

Je me demande aussi s'il n'y a pas un peu de pipo là dessous, on fabrique des airbus, des paquebots geants et tous les grands pays en font à peu pres de même.
Ces industriels savent mieux que nous le rapport qu'a notre civilisation vis à vis du petrole, alors je me demande s'ils construisent pour tout jeter dans 10 ans ou s'ils savent que c'est pipo et qu'airbus et compagnie ont de beaux jours devant eux...je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 21/10/06, 18:52

Bon je suppose que tu n'as pas lu le livre non plus iota, donc bon meme choses que précédemment. Pour votre entêtement à ne pas lire le livre, sachez qu'un argument n'est pas bon ou mauvais en fonction du fait que la conclusion plaît ou pas.

Pour l'histoire du boulot, c'est très intéressant, et c'est un vrai problème.
Je me demande ce qui inciterait à limiter les déplacement ;-)

Pareil en recherche quand il y a toujours des confs à l'autre bout du monde, pas toujours indispensables.
Je me demande ce qui inciterait à limiter les déplacement ;-)

Pour que les industriels se décident a sortir ce qu'ils ont dans les cartons (je doute qu'il y'ait bien grand chose de croustillants) mais surtout
Je me demande ce qui inciterait à sortir des trucs économique ;-)

Pour le problème de la vie trop chère dans une maison individuelle avec jardin à la campagne est un "luxe" que tout le monde ne pourra pas accéder.


Christine a écrit :Pour le reste, je suis entièrement sur la même longueur d'onde que Bucheron et Nono

C'est pas pour faire le fayot mais ça n'a rien de surprenant je crois que j'ai toujours été d'accord avec tout tes posts, surtout quand tu remets Christophe à sa place à ma place ;) :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 21/10/06, 19:10

bham a écrit :[...]
Bucheron a écrit : En pratique, qui l'a cette conscience écologique ?.

l'Etat pourrait l'avoir, si ce ne sont les citoyens mais je pense quand même que de nombreux Français non ciblés écolo trouveraient très bien ce genre d'initiatives, comme aussi la méthanisation des déchets ménagers.
"L'État" pourrait l'avoir éventuellement si nous, le peuple qui vote, élisions des gens qui sont prêts à sacrifier une carrière politique pour mettre en place des mesures qui, de prime abord, sont perçues comme contraignantes...
Il faut bien admettre que ce n'est pas le cas...

bham a écrit :
Bucheron a écrit : La "conscience écologique" c'est un travail de longue haleine, ça ne s'impose pas... Une taxe incitative, si !
Ca ne veut pas dire que la solution de la taxation exclut tout autre moyen d'infléchir les comportements énergivores.

Entre un Etat qui t'impose des taxes et un autre qui t'impose une conscience écologique par le biais d'initiatives, tu choisis le premier ??
Je me répète, mais je ne vois pas comment on pourrait "imposer" une conscience écologique... Il y a antinomie !
La conscience vient de l'intérieur, de l'éducation... Je répète (encore... j'ai l'impression de ne faire que ça sur ce post... :| ) l'éducation, l'ouverture de tout le monde à une prise de conscience écologique est un travail de longue haleine et crois-moi, c'est TRÈS TRÈS LOIN d'être gagné... (exemple plus tard si nécessaire)
Il se trouve qu'on n'a pas le temps parce que ça prendrait surement plus d'une génération pour obtenir des résultats tangibles et, apparement, il nous reste encore une dizaine d'années pour essayer d'inverser la vapeur... Après c'est le mur, quoi qu'on fasse...

bham a écrit :Et puis je suis persuadé qu'une grande majorité de français approuverait des initiatives collectives de ce style. Et au moins là on a du concret. Et pour les exemples, on peut toujours regarder ce qui se fait dans les pays du Nord.
Ah bon ? :roll: Alors pourquoi tous les comportements qui permettent de moins gaspiller (source de consommation d'énergie) ne sont pas adoptés majoritairement par tous ?

bham a écrit :Quant aux comportements énergivores, penses-tu qu'une majorité de Français ne sont pas attentifs à l'énergie qu'ils consomment ? Moi, je ne pense pas.
Oui, je pense qu'une majorité de gens s'en fichent, DU MOMENT QUE CA NE LEUR COUTE PAS TROP CHER !
Demande au gens leur motivation pour moins consommer d'énergie (carburant ou autre) et invariablement la réponse majoritaire sera : moins dépenser de sous !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités