Très instructif ce dialogue confrontation qui permet de mieux connaître et comprendre :
Rien que la prime d'assurance stockage du produit c'est 6% du prix hors taxe du prix du carburant..
pour un dépôt pétrolier sans forage 6%=1/16 permet de mesurer le calcul du risque illimité des assurances !!
La catastrophe illimité dans ce cas est du type Feyzin (année 1964) ou AZF (des milliards de dommages) qui a une probabilité au max sur un seul site de 1fois sur 50 ou 100ans !!! Donc l'assurance demande le chiffre d'affaire annuel tous les 16ans soit (au pif) autant que le bénéfice chaque année du dépôt pétrolier.
L'assurance considère que le risque en dommage revient à payer entièrement l'installation neuve tous les 10 à 15 ans ?????
Le dépôt pétrolier présente un risque bien moins que Feyzin en 1964 (trop dans la ville, votre dépôt n'est pas celui là ????) ou AZF (nitrate explosif, sous estimé et inexpliqué).
Le risque en nombre de morts pour ces catastrophes n'est pas gigantesque, à mon avis, bien moins que les accidents routiers, et on peut y revenir rapidement après, contrairement aux centrales nucléaires qui est d'une envergure incommensurable, incultivable et inhabitable sur le milliers d'années, après évacuation en un jour et nombre de morts systématiquement sous estimés, car à retard sur des années, comme l'amiante, les pesticides, chimie, OGM, la junk food, etc.. sans maladie spécifique, mais augmentation de toutes les maladies !!
La catastrophe de Louisiane, pour le moment, n'atteint pas la quantité de l'Amoco Cadiz, 234000 tonnes en 1978, mal indemnisé.
La nature semble récupérer en dix ans, sauf les espèces disparues qui ne sont jamais remplacées à perpétuité et demandent des millions d'années pour être remplacées dans la même niche.
A chaque fois, on découvre qu'on n'a pas pris le maximum de sécurité !!
(pour AZF je ne comprend pas qu'on ne reproche pas d'avoir fait un seul tas de 300tonnes de nitrate, déjà cause de catastrophes énormes dans le passé!!)
J'ai l'impression que le nucléaire civil n'a pas du tout d'assurance pour une catastrophe majeure et les assurances individuelles éliminent ce risque atomique !!!