Bonjour
Si effectivement nous pouvions accéder aux valeurs réelles de l'énergie grise dépensée ( voire gaspillée ) pour tous nos produits de consommation courante , on se rendrait très vite compte que le recyclage ou la remise à neuf est 1000 fois plus écologique .
La voiture qui regorge d'acier et de plastique est un exemple parlant , tant sur les ressources matières premières que sur l' énergie de fabrication .De la même façon qu'il est prévu un étiquettage pour les provenances des aliments , on pourrait donner une valeur d'Energie Non Renouvelable à chaque produit industriel .
A propos de la remise aux normes dans l'automobile ,pourquoi les constructeurs ne proposent-ils pas un kit anti pollution à adapter sur les anciens véhicule ?
A+
Méthode de calcul de l'énergie grise générique
-
- Modérateur
- x 11421
looping a écrit :A propos de la remise aux normes dans l'automobile ,pourquoi les constructeurs ne proposent-ils pas un kit anti pollution à adapter sur les anciens véhicule ?
Ben précisement pour la même raison que le gillier-pantone ne les intéresse pas: la rétro-activité et remise à neuf d'un vieux moteur ne les intéresse strictement pas économiquement parlant...
Ca prouve bien qu'ils n'en ont RIEN à foutre de l'environnement...
Comme les voitures modernes (soit disant plus propres) ont une durée de vie moteur largement inférieure aux diesel d'il y a 15 ans, on peut fortement douter sur leur impact global par rapport à ces vieux véhicules (soit disant) polluant et sales...
Donc +1 avec gilgamesh
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
C'est comme l'histoire de la prime de 1000€ pour mettre à la casse les plus anciens véhicules, cette démarche n'est absolument pas écologique !
ça pousse juste à consommer d'avantage en achetant un véhicule neuf, mais au niveau du bilan ecologique c'est catastrophique !
Ce qu'on ne dit pas :
- la destruction/recyclage du véhicule demandera beaucoup d'énergie
- la construction d'un véhicule (fait de pièces neuves) a un cout écologique énorme...
- il serait plus judicieux d'adapter sur l'ancien véhicule des éléments optimisant la consommation, les émissions polluantes...
- cela n'interresse ni les constructeurs, ni les politiciens de modifier les anciens véhicules (moins de bénéfice, moins d'emplois créés...)
alors quand on me parle de prime pour l'environnement...
ça pousse juste à consommer d'avantage en achetant un véhicule neuf, mais au niveau du bilan ecologique c'est catastrophique !
Ce qu'on ne dit pas :
- la destruction/recyclage du véhicule demandera beaucoup d'énergie
- la construction d'un véhicule (fait de pièces neuves) a un cout écologique énorme...
- il serait plus judicieux d'adapter sur l'ancien véhicule des éléments optimisant la consommation, les émissions polluantes...
- cela n'interresse ni les constructeurs, ni les politiciens de modifier les anciens véhicules (moins de bénéfice, moins d'emplois créés...)
alors quand on me parle de prime pour l'environnement...
0 x
Bonjour,
Topic assez amusant, (je me permets de le déterrer), looping dans le calcul tu oublies la chaleur latente de solidification : pour C.L.S=13.8 kj.mol-1 avec une masse molaire de 55.9g.mol-1 on arrive à un peu plus de 0.25Kwh (hyp : fonte du métal quasi pur).
Le lien sur les coûts énergétiques ne marche plus, dommage.
Qu'entendez vous par le rendement du fourneau, en matière je suppose vu le facteur 5 supposé?
Je suis tombé sur http://www.voizo.fr/energies/energie-grise il donnent 60 000kwh/m3 soit environs 7.6kwh/kg si il est a 12ct le kg (estimation pifométrique) 63kwh/€ !!
Leurs données datent de 2005 et j'ai pris un site à la va-vite.
Topic assez amusant, (je me permets de le déterrer), looping dans le calcul tu oublies la chaleur latente de solidification : pour C.L.S=13.8 kj.mol-1 avec une masse molaire de 55.9g.mol-1 on arrive à un peu plus de 0.25Kwh (hyp : fonte du métal quasi pur).
Le lien sur les coûts énergétiques ne marche plus, dommage.
Qu'entendez vous par le rendement du fourneau, en matière je suppose vu le facteur 5 supposé?
Je suis tombé sur http://www.voizo.fr/energies/energie-grise il donnent 60 000kwh/m3 soit environs 7.6kwh/kg si il est a 12ct le kg (estimation pifométrique) 63kwh/€ !!
Leurs données datent de 2005 et j'ai pris un site à la va-vite.
0 x