Nucléaire, CO2 et plutonium, uranium, césium ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 03/09/08, 11:18

jonule a écrit :de nos jours une petite éolienne posée sur le pignon d'une maison t'assure tout l'éclairage en basse conso d'une maison, ainsi que l'ordinateur/TV internet, qui se fait via le PC portable qui ne consomme rien : tu vois tout s'adapte !

comme ceux qui vivent dans les camping cars, ils ont tout le confort et s'y font très bien (frigo congel qui consomment que dalle etc) tu ne connais pas ? ;-)
C'est bien ce que je dis, retour aux années 40-50 !! Parce que certes, les camping car c'est sympa mais... pendant les vacances.
Perso, je ne loge pas ma tribu 365 jours par an dans un camping car. Et puis quand tu me dis qu'il y a tout le conford, je rigole quand même un peu. Le frigo congel, c'est bon pour un étudiant pas pour une famille de 5 personnes. Dans leur frizer je peux même pas mettre la bouteille de vodka (qui je le rappele doit être stockée au congélateur).
Dans tous les cas, le frido est l'équipement qui consomme le moins dans une maison. Il est où le lave linge ?? Il est où le sèche linge ?? Le four ?? Eventuellement le lave vaisselle.

Concernant le petit éolien, je veux bien mais soyons sérieux, de ce que j'en sais (mais je veux bien que l'on me prouve que j'ai tord), ça produit quoi 400 W ?? L'éclairage c'est trois fois rien dans une maison en comparaison du reste !!!
Une tournée de machine à laver c'est pas loin d'1 kwh pour les plus performand (A+). Elle tiend pas 10 minutes ton éolienne face à une tournée de machine alors de là à aller faire tourner le sèche linge en même temps ou demander à moumoune de repasser les chemises.... :shock: :shock:

Mais bon c'est un choix, le grand public peut accepter de revenir en arrière mais il va juste falloir être très persuasif !!!
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 03/09/08, 12:26

pas besoin d'être persuasif, ça tombe sous le sens ...
je ne parle pas des clichés à 2 balles moumoune bigard et lavoir camping pour ne pas reprendre tes exemples ...

je parle de gens sensibilisés et sensés au nucléaire.

Pour les camping cars, ça doit faire un bail (comme toujours) que tu n'en a pas vu un de récent avec tout le confort intérieur, tu serasi surpris !
ça vaut largement un petit studio, sans les impots.
si je parle des campings cars (désolé si tu n'as pas compris) c'est pour l'appareillage : tout fonctionne en 12 volts ou 24 volts, chauffage eau chaude etc, avec groupe électrogène si besoin, etc ... souvent d'ailleurs les camping cars déballent un petit panneau photovoltaique : l'exemple.

après c'est une question de dimensionnement : un frigo 220 se pose sur un convertisseur 12>220 il en existent jusqu'à 6000 W et +, donc CE N'EST PAS le problème, la question technique ! tu piges ? tout peux se mettre sur 220.
idem pour machine à laver et tout le reste.

mais c'est sûr que quelqu'un qui fera attention à sa consommation (comme tu disais dans un autre post) n'achètera pas un super grand frigo qui fait TV et consomme comme je sais pas quoi ... ça c'est de l'attrape nigaud mais libre à toi je t'en veux pas.

en 12V ou 24V tout le réseau est en basse tension, tu ne risques pas de t'électrocuter (merci EDF ...) ou d'être perturbé par les champs électro-magnétiques du 50Hz ...

>Mais tu veux certainement un exemple de frigo frize qui prend une bouteille de coca ? tu sors d'où pour croire que ça existe pas ? de ton bunker électro-nucléaire tout électrique ? je parie que tu te chauffe électrique ? :lol:
si je te trouve l'appareil, tu dis quoi ? t'arrêtes le coca ? ...

le lave linge donc : idem, ça se branche sur convertisseur 12>220, et se branche sur l'eau chaude ECS panneaux solaires thermiques : Ahlala faut tout lui dire j'y crois pas !

le sèche linge: tu peux le mettre aussi sur onduleur ... mais tu peux aussi faire sécher le linge sur des fils, je le fais ça marche très bien, on a pas attendu EDF pour faire sécher son linge ou ses cheveux ...

pour le reste c'est idem, ça me tue de devoir reprendre ce débat là avec toi, comme quoi tun'as pas avancé d'un iota ... on va donc recommencer.

tu peux aussi utiliser un sèche cheveux si tu sais pas utiliser une serviette, un fer à repasser si tu sais pas faire autrement ...
quelqu'un de sensé utilisera un maximum d'autres sources d'énergies pour ne pas tomber sur le tout nucléaire ! non mais t'as pas regardé ta facture / abonnement ? bon hiver ....

le four c'est pareil : il en existe au gaz, tu savais pas ? et bien moi j'utilise soit le four à gaz, soit ... le four à bois, une cuisinière Rosière super qui chauffe "à l'ancienne", et la cuisson au bois ben je peux te dire que ça a rien à voir avec ton four nucléaire !

pour info les cuisinières à bois se refont nouveau design (tu veux que je t'affiche une image ? ) et font maintenant l'eau chaude sanitaire aussi.

bon je parlerai pas du lave vaisselle ... tu imagine que c'est idem, soit tu le branche sur l'onduleur avec entrée eau chaude, soit tu fais la vaisselle à la main, fainéant ! :lol:

non je rigole masi c'est bien ça ! EDF engraisse nos bides :P

>Aller je vais te donner une piste quand meme : Dans les ballons d'eau chaude, lave vaisselle et lave linge, y a une résistance chuaffante électrique nucléaire de 2500W (ah oui faut maitriser la fission pour avoir un lave vaisselle au fait !-) : tu peux les enlever en utilisant une eau chaude en entrée.

et là il va me dire : "oui mais comment on fait c'est nul ton truc je veux du moderne" : et ben c'est parceque c'est pas vendu en france, mais tu peux commander tes appareils à double entrée eau chaude / froide dans d'autres pays.

------------------

pour le petit éolien :
il en existe de 300W à 2000W, tu planes complet avec tes 400W, papy ! :lol:
tu met des panneaux solaires thermiques et t'as plus besoin d'abonnement EDF pour chauffer de l'eau froide avec des atomes ! abonnement EDF qu'il suffit de ne plus payer pour se faire résilier ... hihi

------------------

bon, j'insiste pas, le fil du sujet porte sur les radio-nucléides et si tu continues à changer de sujet je vais te parler de plutonium pour chauffer ton eau de frigo tu vas comprendre ...
je crois pas que tu es prêt à changer d'avis, juste à continuer à augmenter ton abonnement EDF nucléaire, je me trompe ?

tu vois bien que c'est une question de mentalité et je t'en veux pas.
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 03/09/08, 16:30

jonule a écrit :Pour les camping cars, ça doit faire un bail (comme toujours) que tu n'en a pas vu un de récent avec tout le confort intérieur, tu serasi surpris !
ça vaut largement un petit studio, sans les impots.

Si si j'en ai vu très récemment et je confirme, j'y mets pas toute ma tribu.
si je parle des campings cars (désolé si tu n'as pas compris) c'est pour l'appareillage : tout fonctionne en 12 volts ou 24 volts, chauffage eau chaude etc, avec groupe électrogène si besoin, etc ... souvent d'ailleurs les camping cars déballent un petit panneau photovoltaique : l'exemple.
Pour les très gros c'est à dire les mobilhomes doubles essieux comme ont les forains (c'est gloablement vivable à l'année), il n'y a guère que l'éclairage qui est en 12 volts le reste c'est du 230.
après c'est une question de dimensionnement : un frigo 220 se pose sur un convertisseur 12>220 il en existent jusqu'à 6000 W et +, donc CE N'EST PAS le problème, la question technique ! tu piges ? tout peux se mettre sur 220.
idem pour machine à laver et tout le reste.
en 12V ou 24V tout le réseau est en basse tension, tu ne risques pas de t'électrocuter (merci EDF ...) ou d'être perturbé par les champs électro-magnétiques du 50Hz ...
Ben je crois qu'il faut que tu passes un CAP en électricité. Tu comprendras mieux (au delà de la source qui produit le jus) pourquoi il est plus intéressant de travailler une 230 V - 50 Hz qu'en 12 volts continus (limitation des intensités, des sections de cables, facilité à faire tourner les moteurs...).
t'arrêtes le coca ? ...
J'ai jamais commencé le coca, je préfère un bon jus de houblon.
------------------

pour le petit éolien :
il en existe de 300W à 2000W, tu planes complet avec tes 400W, papy ! :lol:
Va pour tes 2 kilos mais ton éolienne elle fait quel diamètre ?? Je suis pas sur de pouvoir la mettre sur mon pavillon sans que les voisins ne me lance des pierres et puis par rapport à la puissance nécessaire dans une maison, on est loin du compte surtout quand y'a pétol....
je crois pas que tu es prêt à changer d'avis, juste à continuer à augmenter ton abonnement EDF nucléaire, je me trompe ?
Je pense que tu serais très surpris mais bon...
tu vois bien que c'est une question de mentalité et je t'en veux pas.

Comme tu le dis c'est une question de mentalité et je te sens très convaincu par tout ce que tu nous a présenté donc :
- Vis tu dans un camping car en forme de studio ??
- As-tu installé un petit éolien chez toi avec des PV, PT et tout le tremblement ??
- As-tu résilié ton abonnement EDF ??
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 04/09/08, 11:24

Cmoa a écrit :Si si j'en ai vu très récemment et je confirme, j'y mets pas toute ma tribu.

quelle importance, le débat ne porte pas sur la place d'une caravanne et celle que tu prends, pas de mal.
sinon je peux t'apporter des liens sur des super grosses caravannes si y'a que ça.

Pour les très gros c'est à dire les mobilhomes doubles essieux comme ont les forains (c'est gloablement vivable à l'année), il n'y a guère que l'éclairage qui est en 12 volts le reste c'est du 230.

qui te parles de forain ? je te parle de caravanne en 12 volt avec un convertisseur 220 ! tu ne connais pas ? tu connais juste les forains ?
pour info tu peux mettre ça partout, meme en voiture ou utilitaire.
je sais j'ai 2 potes qui vivent en caravanne, il sont une petite bouteille gaz pour la cuisson et le frigo, qui peut se mettre en 12 et 220 volts. pas de ma faute si tu connais pas. tu veux des photos ?-)

Ben je crois qu'il faut que tu passes un CAP en électricité. Tu comprendras mieux (au delà de la source qui produit le jus) pourquoi il est plus intéressant de travailler une 230 V - 50 Hz qu'en 12 volts continus (limitation des intensités, des sections de cables, facilité à faire tourner les moteurs...).

ben pas de problème mon pote si tu veux m'apprendre : dis moi quelle est la section du fil à alimenter une ampoule 12V basse consommation (15W pour 75W) sur 5 mètre de distance ? et en 24V ?
on l'a fait sur un lieu, je sais de quoi je parle, je les ai équipé en éclairage basse conso, du simple fil 220 en rallonge a suffit, pour l'ordinateur portable qui fait chaine hifi tv etc, un simple convertisseur 12>24 réglable, du type que l'on achète utiliser l'ordinateur en voiture.

je vois pas où tu veux en venir ... mais je comprends que tu te poses des questions ! aussi si tu veux on peux avancer ensemble.

J'ai jamais commencé le coca, je préfère un bon jus de houblon.

alors pourquoi tu fais chi*er avec ta bouteille de coca ? :lol:

Va pour tes 2 kilos mais ton éolienne elle fait quel diamètre ?? Je suis pas sur de pouvoir la mettre sur mon pavillon sans que les voisins ne me lance des pierres et puis par rapport à la puissance nécessaire dans une maison, on est loin du compte surtout quand y'a pétol....

pourquoi le diamètre t'intéresse ? en haut du mât pas d'importance, tu peux mettre une éolienne horizontale si tu veux pas mettre de mât, ou encore un moulin hydraulique si tu as de l'eau qui passe par chez toi : le courant.
concernant tes voisins s'ils te lancent des pierres c'est pas mon problème, tu pourrais meme leur mettre une prise électrique à disposition, à défaut de leur vendre l'excédent électrique :cheesy:
pour la puissance, tu peux rajouter une 2° éolienne ... pis une 3° ça dépend de ton terrain. mais y a plus économique : dépenser moins d'électricté ! pas de ma faute si tu optes tout électrique, mais va falloir bosser pour payer la facture c'est juste ce que je dis.

Je pense que tu serais très surpris mais bon...

quoi "bon" ? je ne demande que ça, Cmoa ! alors qu'attends tu ?

je ne vis pas dans un camping j'ai un contrat 3kW et des potes à moi vivent dans un éco-lieu à but autonome. en outre, le matériel de camping consomme moins que le nucléaire, est-ce ma faute ?
par contre j'utilise le bois et d'autres façons de faire. bientot j'utiliserai le soleil pour l'eau chaude (tu sais le truc qui brille toute la journée).
les PV je n'en achèterai jamais c'est une arnaque d'écolo-bobo.
l'éolien oui j'en ai 2 des éoliennes, une verticale et une horizontale.
je ne les utilise pas pour l'instant parceque j'ai plein de travaux dans la maison que je viens d'emménager et pour l'instant, l'électricité n'est pas assez chère pour que ça soit mon objectif, pour l'instant je roule à 100% huile recyclée et j'attend de poser mon réacteur pantone; chaque poste en son temps.

pour mon abonnement EDF, non pour l'instant, je diminue chaque poste de consommation au minimum. mais c'est bien mon but un jour je te rassures !
enfin si, je pense résilier bientot EDF, j'ai demandé de la documentation ENERCOOP, apparemment depuis janvier 2008, on peut revenir en arrière si pas content ! à voir ...
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 08/09/08, 16:31

jonule a écrit :qui te parles de forain ? je te parle de caravanne en 12 volt avec un convertisseur 220 ! tu ne connais pas ? tu connais juste les forains ?

Je voulais juste mettre en avant que ceux qui se servent de caravanes à l'année n'utilisent pas le 12 ou le 24 V. ça devrait t'interpeller....
ben pas de problème mon pote si tu veux m'apprendre : dis moi quelle est la section du fil à alimenter une ampoule 12V basse consommation (15W pour 75W) sur 5 mètre de distance ? et en 24V ?

Un CAP se passe en 1 an si je me rappelle bien donc je vais pas tout t'apprendre ici mais prend en compte les choses suivantes (merci aux puristes de comprendre que les lignes qui suivent sont bourrées d'approximations mais que c'est suffisant pour jonule) :
Pourquoi 230 volts ??
- En électricité, en gros, on calcule la puissance de la manière suivante : P=UxI (U la tension et I l'intesité). Donc à puissance égale, lorsque tu baisses la tension, tu augmente l'intensité. C'est la raison pour laquelle nous sommes passés du 110 au 220 puis 230 V et que maintenant, quasiment partout on a du 240 volts. Pour reprendre ton exemple de la lampe : 15 W à 230 V cela représente 0.06 ampères. 15 w à 12 volts c'est 1.25 ampères. C'est énorme pour un simple éclairage. Même avec une lampe de 75 W sous 230 volts on ne passe que 0.33 Ampères. L'idéal est donc d'avoir des lampes de 15 W sous 230 volts. Dans le cas de la lampe, être en continue ou en alternatif ne change rien.
- Pour les mêmes raisons, avoir des lignes hautes voire très hautes tensions permettent de limiter la section des cables.

Pourquoi l'alternatif ??
- Contrairement à ce que tu crois, principalement pour des raisons de sécurité. En effet, à tension égale, on sait que le courant continue est beaucoup plus dangereux que l'alternatif. Bien sur sur les très basses tensions (12 et 24 volts) on ne craint rien dans les deux cas mais dès que l'on monte en tension, le danger s'accroit pour le DC. De plus, il est très facile de détecter un défaut sur un circuit AC et de le couper. Avec les installations actuelles qui possèdent des disjonteurs différentiels en 30mA, nous ne craignons quasiment plus rien.
- Être en alternatif permet également de supprimer un cable lors du transport de l'énergie puisque c'est la terre qui sert de référence. Il en faudrait deux pour le continue.
- On sait faire des machines tournantes avec du courant continue mais de manière générale, à puissance égale elles sont beaucoup plus volumineuses. Les moteurs asynchrones (type cage d'écureuil par exemple) sont très simples de conception, résistants du fait de leur conception et finalement demandent peu d'entretien. Tout le contraire d'un DC.

Pourquoi le 12 volts ne résoud rien ??
Comme tu l'auras compris(j'espère en tout cas) il est préférable d'utiliser le 230 volts sur tous les appareils ménagers qui demandent de la puissance (Fours, machines à laver, lave vaisselle, sèche-linge...). Avoir une source en 12 volts, même si ensuite elle est convertie, filtrée et modulée en 50 Hz, demandera donc une très très grosse intensité à l'entrée avec des cables tout aussi gros. De plus, les appareils que tu utiliseras pour filtrer, redresser... ton courant sont des matériels électroniques couteux financièrement mais aussi d'un point de vue environnemental lors de leur construction.
L'idéal est donc de diminuer notre besoin en électricité en 230 V.
alors pourquoi tu fais chi*er avec ta bouteille de coca ? :lol:
:shock: Je parles pas de coca mais de vodka. Je l'ai, je le répète, la vodka ne se conserve pas dans l'arrière cuisine ou dans le frigo mais au congélateur.

pourquoi le diamètre t'intéresse ? en haut du mât pas d'importance, tu peux mettre une éolienne horizontale si tu veux pas mettre de mât, ou encore un moulin hydraulique si tu as de l'eau qui passe par chez toi : le courant.

Ben si c'est important car si j'avais un champ de 10 hectares derrière chez moi, je m'en fous d'avoir une éolienne de 10 m de diamètre, je peux la cacher dans un coin (venté évidemment) mais comme beaucoup de français, je n'ai pas cette chance. J'habite dans un pavillon (c'est déjà pas mal y'en a plein dans des HLM), dans un lotissement avec un petit jardin et j'imagine ce que cela donnerait si chaque maison avait son éolienne sur le toit de là à en avoir 2-3 comme tu le suggère :cry: :cry:
Entendons-nous bien, je ne critique pas ceux qui désirent être autonome et veulent produire leur propre énergie. Si ça peut diminuer leur (et donc notre) dépendance au nucléaire, au gaz ou au fioul/charbon (pour les chauffages) pourquoi pas mais vous oublier souvent que beaucoup ne peuvent le faire. Dans combien d'HLM pouvons-nous installer ta belle cuisinière au bois ?? dans quelle ville pouvons nous installer des éoliennes individuelles ??
Ce qui me gène dans les collectifs genre "sortir du nucléaire" c'est ce que j'ai dit dans un autre post. Ils disent "sortons du nucléaire, c'est possible, c'est réalisable, il faut une volonté politique". Soit mais concrêtement que proposent-ils ?? Au quotidient que font-ils ??
De l'éolien ?? Comme l'a confirmé Rulian, il en faut des quantités astronomiques et ils peuvent dire ce qu'ils veulent mais ce n'est pas réaliste. Ils prennent l'exemple de l'allemagne ?? regarde le post suivant, leurs résultats ne sont pas si bons, loin s'en faut et pourtant leur électricité est beaucoup plus chère....

Je ne les ai jamais entendu dénoncer les éclairages publics, les éclairages des bureaux vides la nuit, les ordinateurs des grandes entreprises et des administrations qui fonctionnent 24/24 alors que l'on est 8 heures au bureau, les veilles des appareils électroniques.... Sur ce dernier point, c'est UFC que choisir ou 60 millions de consommateurs qui l'a dénoncé, non pas pour des raisons d'environnement ou de nucléaire mais pour juste pour défendre le consommateur qui du coup paie trop.
Je l'ai déjà dit, je le répète en faisant un peu de lobbying sur ces sujets ils pourraient faire fermer au moins 5-6 tranches en France. Sur un un peu plus de 50 ce serait déjà pas mal non ?? Le plus rigolo c'est que cela ne changerait quasiment rien dans nos vies.
Comme je l'ai déjà dit, c'est maintenant qu'ils devraient agir car dans les 10-20 ans qui viennent, un grand nombre de nos centrales vont être fermées et si on conserve notre consommation, elles seront remplacées par d'autres centrales.

pour mon abonnement EDF, non pour l'instant, je diminue chaque poste de consommation au minimum. mais c'est bien mon but un jour je te rassures !
enfin si, je pense résilier bientot EDF, j'ai demandé de la documentation ENERCOOP, apparemment depuis janvier 2008, on peut revenir en arrière si pas content ! à voir ...
Que ce soit Poweo, GDF et consors, tu crois qu'ils le prennent où leur électricité ?? Tu crois vraiment qu'ils le produisent eux-mêmes ?? Ne soit pas naif, il viendra des mêmes centrales EDF !!!
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 09/09/08, 14:58

tu ne fais que polluer ce sujet Cmoa, qui traite de radio-nucléides, pas de calculs d'électicité !
pour info, un simple abaque suffit pour connaitre la section des fils en 12V, pas besoin de CAP.

en outre tu fais plein de confusions ...

>pourquoi dis tu que 1.25 ampères c'est énorme pour un simple éclairage ? tu compare à quoi ? à la taille de tes chevilles ?

en véhicule ou caravanning, tout fonctionne en 12V et y a du matos bien + que 15W que crois tu !

oui la haute tension permet d'ECONOMISER sur le matériau du câble, mais il y a + simple, sans parler de la dangerosité extrème de ces lignes et de leur design qui défigure la france bien pire que des éoliennes en Bretagne : ne pas faire des grosses centrales nucléaires mais décentraliser les productions, comme domestiques ou par ville, comme elles faisaient dans le temps, avec des centrales sur les rivières, avec le courant. il y adonc aussi l'éolien, qui LUI peut être décentralisé, c'est à dire pas obligatoirement sur un cours d'eau pour le rafraichir (cas du nucléaire).

donc je connaissais déjà la raison du 220 V 50 Hz que crois tu ...

en continu tu ne crains RIEN en 12 et 24v, pas de cas d'électrocution. ce qui est dangereux avec le 220 c'est surtout le 50Hz, pour le coeur et le cerveau !
en outre les fusibles domestiques sont compatibles 220V ET 12V, meme si on a l'habitude d'utiliser des fusibles voiture : encore une fois en 12V tu n'as pas besoin d'avoir des différentiels ! capice ?

pour le continu il suffit de 2 câbles seulement, pour le 220 il en faut 3 (la terre) justement pour protéger au cas où !
et dans un véhicule, c'est la carrosserie / chassis qui fait masse, donc 1 seul câble suffit !

en 12V il existe des moteurs brushless (sans frottement) qui durent extrèmement longtemps, donc aussi caustaud qu'un asynchrone, qui peut péter aussi en cas de surchuaffe. toutes les protections existent en 12V, ce que tu fais c'est de la défense pure du nucléaire c'est tout.

EN OUTRE tu peux très bien transporter le 12V en ALTERNATIF ! et ouais coco ! ce qui permet de le transporter sur des grandes distances avec un petit câble ! avec des stations de transfos par exemple. de toute façon après le 12V produit, tout peut être passé en 220V via un onduleur. les gros cêbles ne servent qu'à relier les batteries à l'onduleur, ce qui est risible vu qu'il est à côté voir dessus. après ce n'est qu'entre l'éolienne et les batteries, mais encore une fois tu peux transporter le 12V alternatif dans les câbles et mettre ton pont redresseur, la régulation, qu'au plus près des batteries ! simple comme chou ? me dis pas que tu y avais pas pensé après avoir sorti ta science de CAP ! l'éducation est sponsorisée par le nucléaire ou quoi ?

encore une fois, vu que t'as rien compris, le 230 nucléaire ne se justifie que pour : le four électrique, alors quil existe le four à gaz ou le four à bois (pour les conaisseurs), et les machines à laver "à la française" qui chauffent de l'eau froide avec de l'atome, alors qu'il existe des appareils à double entrée eau chaude/eau froide pour brancher sur panneaux solaires thermiques ECS.

le matériel pour redresser fitlrer etc ... n'est pas aussi couteux environnementalement parlant comme tu dis que les centrales nucléaires, c'est l'hopital qui se fout de la charité là ! ça fait franchement hypocrite ! normal pour un défendeur du lobby nucléaire tu me diras ...

"L'idéal est donc de diminuer notre besoin en électricité en 230 V. " c'est sûr, mais c'est pas avec un four électrique que ça va s'arranger je suis désolé !

quant à la bouteille de vodka, je te parie qu'il existe un modèle de frigo 12V qui la tient dans son freezer ! on parie quoi ?

sur ton HLM vous pouvez mettre (à plusieurs) une éolienne de type axe horizontal, c'est adapté pour les villes, 5m de diamètre et 3m de haut.
pour les 2 ou 3 éoliennes c'est pour ceux qui le font pas pour ceux qui attendent : c'est pas demain la veille que tout le monde va s'y mettre ! ça c'est vraiment l'excuse de celui qui veut que rien ne change et qui ne fais rien !
la cuisinière au bois peut être mise dans un HLM, désolé ! c'est pas moi qui ai interdit les gazinières dans les HLM ou les cheminées à bois ! tu te trompes de cible. le problème des villes est différent : il faut des sites de production ça parait évident ! mais tu vas pas me dire que dans une ville c'est pas possible, y a bien des zones industrielles.

ENERCOOP est différent de poweo et gdf : il s'engage à fournir de l'électricité d'origine verte, c'est à dire NON NUCLEAIRE

PS : au fait tu as lu ? Tricastin a encore fuit hier ... comment va t elle passer sa certification sur les rejets de l'environnement ? en payant ?
tu habites à coté de cette centrale Cmoa ? tu préfère une centrale ou une éolienne ?
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 09/09/08, 18:52

jonule a écrit :tu ne fais que polluer ce sujet Cmoa, qui traite de radio-nucléides, pas de calculs d'électicité !
pour info, un simple abaque suffit pour connaitre la section des fils en 12V, pas besoin de CAP.

Je te confirme, tu as besoin d'un peu plus de notions pour comprendre ce que j'essaie veinement de t'expliquer.
Plus doucement ça veut dire que lorsque dans un cable de 0.75 mm² en 230 volts je peux passer 1000w (maximum) soit environ 4.34 Ampères, je ne peux passer que 52 watts en 12 volts soit 3 lampes.

Confondre tension et intensité en électricité, c'est comme confondre pression et débit en hydraulique !! :shock:
pourquoi dis tu que 1.25 ampères c'est énorme pour un simple éclairage ? tu compare à quoi ? à la taille de tes chevilles ?
Si tu relis, avec les 0.06 ampères sous 230 volts....
oui la haute tension permet d'ECONOMISER sur le matériau du câble, mais il y a + simple, sans parler de la dangerosité extrème de ces lignes et de leur design qui défigure la france bien pire que des éoliennes en Bretagne
Sauf que l'éolien a besoin de ces lignes THT...
ne pas faire des grosses centrales nucléaires mais décentraliser les productions, comme domestiques ou par ville, comme elles faisaient dans le temps, avec des centrales sur les rivières, avec le courant. il y adonc aussi l'éolien, qui LUI peut être décentralisé, c'est à dire pas obligatoirement sur un cours d'eau pour le rafraichir (cas du nucléaire).
Tu serais pas en train de dire une connerie ?? Je ne savais pas que la plupart des français vivaient en Bretagne et en Normandie.

normal pour un défendeur du lobby nucléaire tu me diras ...
Encore une fois, si on est pas contre le nucléaire, cela signifie que l'on est pour... c'est affligeant !!
quant à la bouteille de vodka, je te parie qu'il existe un modèle de frigo 12V qui la tient dans son freezer ! on parie quoi ?
Ben une bouteille de vodka, après l'avoir bu on trouvera surement un terrain d'entente :mrgreen: :mrgreen:

sur ton HLM vous pouvez mettre (à plusieurs) une éolienne de type axe horizontal, c'est adapté pour les villes, 5m de diamètre et 3m de haut.
Si c'est si simple pourquoi cela ne se développe pas sur les nouveaux projets HLM ou lors des rénovations majeures ?? (c'est une question pas une critique).
pour les 2 ou 3 éoliennes c'est pour ceux qui le font pas pour ceux qui attendent : c'est pas demain la veille que tout le monde va s'y mettre ! ça c'est vraiment l'excuse de celui qui veut que rien ne change et qui ne fais rien !
Moi j'aime bien les exemples concrêts. Comme tu veux que cela change et que tu es très bon, propose nous une installation (en 12 ou 24 volts si tu veux) pour une famille de 4 personnes (la moyenne en France) qui vit dans un pavillon rattaché à un lotissement. Il faut bien sur que cela soit viable économiquement et que l'installation ne prenne pas la moitié du jardin (enterrée tu as le droit).
Si tu nous présente ça, je serais le premier à t'aider pour le promouvoir.
ENERCOOP est différent de poweo et gdf : il s'engage à fournir de l'électricité d'origine verte, c'est à dire NON NUCLEAIRE
C'est très honorable, peux-tu nous donner leurs tarifs ??
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 10/09/08, 09:41

tu insistes Cmoa, tu veux faire un cours d'électricité sur un post traitant de radio-nucléides ? moi je dis que tu essaies de noyer le poison ? euh le poisson , mais dans quel but autant d'acharnement ? car ce n'est pas le sujet et il faudra y revenir ... mais dès la prochaine fuite de centrale, on y aura droit ...

Cmoa a écrit :Plus doucement ça veut dire que lorsque dans un cable de 0.75 mm² en 230 volts je peux passer 1000w (maximum) soit environ 4.34 Ampères, je ne peux passer que 52 watts en 12 volts soit 3 lampes.

mais c'est qu'il est fort en mathématuque ! imrpessionant d'accord, mais ej vois pas ou tu veux en venir ...
si ce n'est que tu fais la preuve de l'économie d'énergie à travers un câble, pour ça oui chapeau, tu conclus qu'en 12V tu économises 1000-52=948 watts ! tu vois c'est simple les économies d'énergie quand on veut.
en outre je vois pas où j'ai confondu intensité et tension, si tu peux citer je suis curieux ...

SINON : pour les grosses puissance ej te dis qu'il faut passer par un onduleur ! il comprends rien ... mais c'est la PRODUCTION qui se fait en 12V !

mais ... une machine à laver consommant 2000W, si tu lui enlève la résistance électrique nucléaire te que tu lui met de l'eau chaude à 40°C (ça suffit) qui vient de panenaux solaires thermiques ECS, tu ne consommes plus que 300W ! tu piges la différence ? allez tu vas bien me calculer la différence de section de câble, espèce de radin du cuivre au service du nucélaire ! :lol:

Cmoa a écrit :Sauf que l'éolien a besoin de ces lignes THT...

l'éolien a besoin de câbles pour transporter l'électricité c'est sûr ! sauf que puisque les puissances sont réduites, et que tu peux en mettre à + d'endroits que sur les fleuves, qui peuvent faire de l'hydraulique soit dit en passant, et bien tu as moins de distances de lignes HT ! simple non ?
Et surtout, vu que tu as moins de distances, et que c'est un projet NEUF, c'est enfin l'occasion pour ENTERRER ces lignes affreuses et horribles que le lobby nucléaire a économisé jusqu'à aujourdh'ui pourtant à l'encontre de ce que le consommateur final désire !

logique et cohérent non ?

Cmoa a écrit :Tu serais pas en train de dire une connerie ?? Je ne savais pas que la plupart des français vivaient en Bretagne et en Normandie.

désolé je pige pas ton humour ?

Cmoa a écrit :Encore une fois, si on est pas contre le nucléaire, cela signifie que l'on est pour... c'est affligeant !!

c'est pas ma faute si toutes tes remarques sont comme sorties d'un argumentaire du nucléaire ! tu nous a dit toi meme avoir déjà travaillé pour le nucléaire, normal que tu ai été formaté !
et ne pas vouloir reconnaitre les sites de production décentralisés je trouve ça aussi pas honnete non plus, ça tombe pourtant sous le sens que la centralisation n'amène que des problèmes, on peut en parler dans un autre sujet si tu veux, je t'expliquerai. idem pour l'autonomie énergétique, le réseau 12 ou 24V etc ... et défendre le tout électrique four, sèche cheveux grille pain etc !

Cmoa a écrit :sur ton HLM vous pouvez mettre (à plusieurs) une éolienne de type axe horizontal, c'est adapté pour les villes, 5m de diamètre et 3m de haut.
Si c'est si simple pourquoi cela ne se développe pas sur les nouveaux projets HLM ou lors des rénovations majeures ??

hé ho je suis pas responsable des autres moi ! ceux qui y habitent ne s'associent pas pour le demander, mais c'est vrai que ça devrait faire lo'bjet d'un syndicat de l'énergie comme ça existe déjà pour les lignes qu'EDF emprunte, mais pour la production en elle meme aussi.
mais ça empêche pas ceux qui peuvent le faire de le faire ! et c'est vrai qu'on parle + de lieu autonome à la campagne, c'est + possible, si tu veux t'en rendre compte tu verras qu'on peut TOUT y faire, y a meme moins de flics, de pollution pétrole etc ...

Cmoa a écrit :Moi j'aime bien les exemples concrêts. Comme tu veux que cela change et que tu es très bon, propose nous une installation (en 12 ou 24 volts si tu veux) pour une famille de 4 personnes (la moyenne en France) qui vit dans un pavillon rattaché à un lotissement. Il faut bien sur que cela soit viable économiquement et que l'installation ne prenne pas la moitié du jardin (enterrée tu as le droit).
Si tu nous présente ça, je serais le premier à t'aider pour le promouvoir.

rassures toi je sais parfaitement faire cela ;-)
2 cas : le modèle pro subventionné (ben oui comme le reste), et le modèle bidouille qui marche aussi bien mais moins cher (récup, hors la "loi comemrciale").
par contre je pige pas pourquoi tu insistes sur "lotissement", j'aime pas les lotissements et leurs batisseurs, je préfère les lieux de vie commune, on y est mieux "LOTIS" ;-)
cela passes par une première étude : étude de la consommation et des besoins journaliers, par tranche horaire, et vu qu'on économise l'électricité, il faut privilégier toute autre source, et tant qu'à faire naturelle.
mais si tu aimes les exemples concrets, commences déjà par faire installer chez toi des panneaux solaires thermiques pour arrêter de chuaffer ton eau à l'atome et utilises du bois pour te chuaffer et manger, c'est un confort inestimable et ça fait du bien d'aller le chercher en famille ..

pour les tarifs d'ENERCOOP, je les attends par la poste, comme ça on pourra parler d'électricité nucléaire pas assez chère, enfin.
>sans parler du coup du pilon : qu'elle est la différence de rejets envioronnementaux entre EDF et ENERCOOP, et lequel devrait être taxé, lequel devrait être subventionné, lequel devrait être nationnalisé ?
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 10/09/08, 10:45

jonule a écrit :mais c'est qu'il est fort en mathématuque ! imrpessionant d'accord, mais ej vois pas ou tu veux en venir ...
si ce n'est que tu fais la preuve de l'économie d'énergie à travers un câble, pour ça oui chapeau, tu conclus qu'en 12V tu économises 1000-52=948 watts ! tu vois c'est simple les économies d'énergie quand on veut.

SINON : pour les grosses puissance ej te dis qu'il faut passer par un onduleur ! il comprends rien ... mais c'est la PRODUCTION qui se fait en 12V !
Oh pu***n !!! :shock: :shock: Bon ba là je jette l'éponge !!! Tu n'a rien économisé du tout, je t'explique juste qu'entre 230 et 12 volts à section de cables identiques dans un cas tu peux alimenter un aspirateur et que dans l'autre tu ne peux alimenter que 3 lampes de 15 watts... :shock: :shock:
Que tu produise du 12 volts à l'entrée ne change rien à la puissance dont tu as besoin (même si tu fais des économies, tu auras toujours besoin d'un minimum) !!!
en outre je vois pas où j'ai confondu intensité et tension, si tu peux citer je suis curieux ...
Ben tout ce que tu dis le montre donc passe ton CAP d'abord...
Cmoa a écrit :Tu serais pas en train de dire une connerie ?? Je ne savais pas que la plupart des français vivaient en Bretagne et en Normandie.

désolé je pige pas ton humour ?

Ce n'est pas de l'humour, j'observe juste que la densité des éoliennes en France devraient, comme nous l'a dit rulian, être d'une dizaine par département. Hors les installateurs veulent tous les mettre en Bretagne et en Normandie. On est loin de l'idée d'une production décentralisée et locale.

et ne pas vouloir reconnaitre les sites de production décentralisés je trouve ça aussi pas honnete non plus, ça tombe pourtant sous le sens que la centralisation n'amène que des problèmes
Certes mais comme je viens de te le dire, l'éolien ne permettra pas cette décentralisation.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 10/09/08, 11:01

qu'il est bête ...
pour faire passer + de puissance que 3 ampoules Cmoa, comme tu le disait + haut il faut augmenter la section des câbles !
tu tires sur tes fils dans la gaine et tu en met des + gros ! ou tu les double ou les triple selon que tu as prévu.

c'est ça que tu essaie de me faire dire ? qu'il faut des câbles un peu plus gros ? c'est ça qui abrite un argument 220 ? le prix du cuvire ? l'investissement dans une NRJ propre et autonome ?
ben je peux te répondre qu'on peut installer des centrales basse tension, en alternatif, qui relierait des appareils tout aussi basse tension ... une révolution ? un marché, oui !

y comprends rien; c'est pourtant simple : de l'éolienne (ou PV pour les écolos bobos) ou du moulin hydraulique vers la batterie : 12 ou 24V alternatif, près des batteries le régulateur, puis les faibles conosmmateurs d'électricité : comme tu viens de le rappeler on peut utiliser des fils de faible section pour l'éclairage basse conso : donc tous les fils, interrupteurs etc on peut les garder ! il suffit de brancher le 12V aux disjoncteurs éclairage.
pour ceux en 220, il faut brancher l'onduleur sur batterie, et ensuite la sortie aux disjoncteurs "prise de courant".

en outre tu n'as pas cité le pasage où je confonds tension et intensité donc je considère ça comme le reste : plouf à l'eau.

................................

pour ta gouverne, sache qu'en bretagne et en normandie il y a beaucoup de vent à explotier, la france étant devant l'espagne en terme de capacité éolien.

pour ton histoire de décentralisation, tu n'utilises pas de chiffres, on rien comparer dans ton jugement qui puisse justifier que l'éolien ne permette pas la décentralisation de la production d'électricité ALORS que c'est un des rôles principaux de l'éolien :

pouvoir produire de l'électricité ailleurs que sur un cours pour refroidir le réacteur nucléaire (non mais quelle perte d'NRJ ...) qui devraient servir aux centrales hydrauliques !

mais tu vas certainement essayer de prouver qu'une centrale nucléaire peut se mettre ailleurs que sur un fleuve ?

HAHA !

il faudra apprendre à vivre avec moins d'électricité, y'aura pas d'atome pour tout le monde, ce n'est pas une solution d'avenir c'est déjà une technologie obsolète voire préhistorique. il n'y a eu que les industriels qui voulaient s'en servir comme arme de domination qui ont voulu le faire croire, comme la solution des déchets, qui n'a toujours pas été trouvée, à part les enfouir !
tiens au fait EDF en donne au kg sur ebay, en offrant de l'argent, t'en veut chez toi ? ils font un rabais sur l'abonnement !-)
0 x