jonule a écrit :qui te parles de forain ? je te parle de caravanne en 12 volt avec un convertisseur 220 ! tu ne connais pas ? tu connais juste les forains ?
Je voulais juste mettre en avant que ceux qui se servent de caravanes à l'année n'utilisent pas le 12 ou le 24 V. ça devrait t'interpeller....
ben pas de problème mon pote si tu veux m'apprendre : dis moi quelle est la section du fil à alimenter une ampoule 12V basse consommation (15W pour 75W) sur 5 mètre de distance ? et en 24V ?
Un CAP se passe en 1 an si je me rappelle bien donc je vais pas tout t'apprendre ici mais prend en compte les choses suivantes (merci aux puristes de comprendre que les lignes qui suivent sont bourrées d'approximations mais que c'est suffisant pour jonule) :
Pourquoi 230 volts ??- En électricité, en gros, on calcule la puissance de la manière suivante : P=UxI (U la tension et I l'intesité). Donc à puissance égale, lorsque tu baisses la tension, tu augmente l'intensité. C'est la raison pour laquelle nous sommes passés du 110 au 220 puis 230 V et que maintenant, quasiment partout on a du 240 volts. Pour reprendre ton exemple de la lampe : 15 W à 230 V cela représente 0.06 ampères. 15 w à 12 volts c'est 1.25 ampères. C'est énorme pour un simple éclairage. Même avec une lampe de 75 W sous 230 volts on ne passe que 0.33 Ampères.
L'idéal est donc d'avoir des lampes de 15 W sous 230 volts. Dans le cas de la lampe, être en continue ou en alternatif ne change rien.
- Pour les mêmes raisons, avoir des lignes hautes voire très hautes tensions permettent de limiter la section des cables.
Pourquoi l'alternatif ??- Contrairement à ce que tu crois, principalement pour des raisons de sécurité. En effet, à tension égale, on sait que le courant continue est beaucoup plus dangereux que l'alternatif. Bien sur sur les très basses tensions (12 et 24 volts) on ne craint rien dans les deux cas mais dès que l'on monte en tension, le danger s'accroit pour le DC. De plus, il est très facile de détecter un défaut sur un circuit AC et de le couper. Avec les installations actuelles qui possèdent des disjonteurs différentiels en 30mA, nous ne craignons quasiment plus rien.
- Être en alternatif permet également de supprimer un cable lors du transport de l'énergie puisque c'est la terre qui sert de référence. Il en faudrait deux pour le continue.
- On sait faire des machines tournantes avec du courant continue mais de manière générale, à puissance égale elles sont beaucoup plus volumineuses. Les moteurs asynchrones (type cage d'écureuil par exemple) sont très simples de conception, résistants du fait de leur conception et finalement demandent peu d'entretien. Tout le contraire d'un DC.
Pourquoi le 12 volts ne résoud rien ??Comme tu l'auras compris(j'espère en tout cas) il est préférable d'utiliser le 230 volts sur tous les appareils ménagers qui demandent de la puissance (Fours, machines à laver, lave vaisselle, sèche-linge...). Avoir une source en 12 volts, même si ensuite elle est convertie, filtrée et modulée en 50 Hz, demandera donc une très très grosse intensité à l'entrée avec des cables tout aussi gros. De plus, les appareils que tu utiliseras pour filtrer, redresser... ton courant sont des matériels électroniques couteux financièrement mais aussi d'un point de vue environnemental lors de leur construction.
L'idéal est donc de diminuer notre besoin en électricité en 230 V.
alors pourquoi tu fais chi*er avec ta bouteille de coca ?
Je parles pas de coca mais de vodka. Je l'ai, je le répète, la vodka ne se conserve pas dans l'arrière cuisine ou dans le frigo mais au congélateur.
pourquoi le diamètre t'intéresse ? en haut du mât pas d'importance, tu peux mettre une éolienne horizontale si tu veux pas mettre de mât, ou encore un moulin hydraulique si tu as de l'eau qui passe par chez toi : le courant.
Ben si c'est important car si j'avais un champ de 10 hectares derrière chez moi, je m'en fous d'avoir une éolienne de 10 m de diamètre, je peux la cacher dans un coin (venté évidemment) mais comme beaucoup de français, je n'ai pas cette chance. J'habite dans un pavillon (c'est déjà pas mal y'en a plein dans des HLM), dans un lotissement avec un petit jardin et j'imagine ce que cela donnerait si chaque maison avait son éolienne sur le toit de là à en avoir 2-3 comme tu le suggère
Entendons-nous bien, je ne critique pas ceux qui désirent être autonome et veulent produire leur propre énergie. Si ça peut diminuer leur (et donc notre) dépendance au nucléaire, au gaz ou au fioul/charbon (pour les chauffages) pourquoi pas mais vous oublier souvent que beaucoup ne peuvent le faire. Dans combien d'HLM pouvons-nous installer ta belle cuisinière au bois ?? dans quelle ville pouvons nous installer des éoliennes individuelles ??
Ce qui me gène dans les collectifs genre "sortir du nucléaire" c'est ce que j'ai dit dans un autre post. Ils disent "sortons du nucléaire, c'est possible, c'est réalisable, il faut une volonté politique". Soit mais concrêtement que proposent-ils ?? Au quotidient que font-ils ??
De l'éolien ?? Comme l'a confirmé Rulian, il en faut des quantités astronomiques et ils peuvent dire ce qu'ils veulent mais ce n'est pas réaliste. Ils prennent l'exemple de l'allemagne ??
regarde le post suivant, leurs résultats ne sont pas si bons, loin s'en faut et pourtant leur électricité est beaucoup plus chère....
Je ne les ai jamais entendu dénoncer les éclairages publics, les éclairages des bureaux vides la nuit, les ordinateurs des grandes entreprises et des administrations qui fonctionnent 24/24 alors que l'on est 8 heures au bureau, les veilles des appareils électroniques.... Sur ce dernier point, c'est UFC que choisir ou 60 millions de consommateurs qui l'a dénoncé, non pas pour des raisons d'environnement ou de nucléaire mais pour juste pour défendre le consommateur qui du coup paie trop.
Je l'ai déjà dit, je le répète en faisant un peu de lobbying sur ces sujets ils pourraient faire fermer au moins 5-6 tranches en France. Sur un un peu plus de 50 ce serait déjà pas mal non ?? Le plus rigolo c'est que cela ne changerait quasiment rien dans nos vies.
Comme je l'ai déjà dit, c'est maintenant qu'ils devraient agir car dans les 10-20 ans qui viennent, un grand nombre de nos centrales vont être fermées et si on conserve notre consommation, elles seront remplacées par d'autres centrales.
pour mon abonnement EDF, non pour l'instant, je diminue chaque poste de consommation au minimum. mais c'est bien mon but un jour je te rassures !
enfin si, je pense résilier bientot EDF, j'ai demandé de la documentation ENERCOOP, apparemment depuis janvier 2008, on peut revenir en arrière si pas content ! à voir ...
Que ce soit Poweo, GDF et consors, tu crois qu'ils le prennent où leur électricité ?? Tu crois vraiment qu'ils le produisent eux-mêmes ?? Ne soit pas naif, il viendra des mêmes centrales EDF !!!