Nucléaire, mondialisation; les leçons à tirer de Fukushima?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17095
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5681




par Remundo » 27/03/11, 22:39

oui Dédé, le chauffage solaire à stockage souterrain...

ça va être dur pour 99,99% des bâtiments déjà construits.

Dans le neuf, il faudrait l'imposer.
0 x
Image
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 27/03/11, 23:22

Pas pour l'EPFZ, Remundo. Des études sont en cours pour utiliser les carrences en isolation d'anciens bâtiments afin d'en profiter pour mieux capter l'énergie en vue du stockage en profondeur (je ne parle évidemment pas de géothermie, qui n'est pas à 100% renouvelable en permanence, vu que les gisements peuvent s'épuiser).

Tout n'est donc pas forcément perdu dans le parc immobilier existant!


Dédé: il vaudrait mieux poster le lin du fil idoine ici. Car ton lien des canadiens, c'est pas vraiment ça mais un mix avec chauffage à distance et centrale au gaz... Et ton lien wikipédia fait aussi appel à une PAC !!!
Alors que ce que l'on veut, c'est PRODUIRE de l'énergie, non en consommer!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/03/11, 03:24

Dédé: il vaudrait mieux poster le lin du fil idoine ici. Car ton lien des canadiens, c'est pas vraiment ça mais un mix avec chauffage à distance et centrale au gaz... Et ton lien wikipédia fait aussi appel à une PAC !!!
Alors que ce que l'on veut, c'est PRODUIRE de l'énergie, non en consommer!

je mets ce qui est de meilleur fonctionnel, à 90% de chauffage solaire, les canadiens n'ont mis que 15m2 de capteurs solaires sur le garage par maison à 1000m d'altitude avec 0°C en ce moment de printemps couvert même de jour et des -15°C et pire, en hiver de climat continental !!

Donc en France, plus chaude, en mettant plus en surface, on PRODUIRA de l'énergie de chauffage, sans en manquer un peu, comme les canadiens qui ont vu juste ce qui est nécessaire.
Mon lien wikipedia comporte de tout sur le thème Seasonal thermal store stockage thermique intersaison et j'y peux rien si les gens sont incapables de concevoir trop souvent sans PAC de secours.
Mais le Drake Landing solar Community à chauffage solaire à 90% y est bien décrit !
A 0 m d'altitude il fonctionnera à plus de 100% !!

voir aussi :
http://www.zeroenergydesign.com/
http://www.zeroenergydesign.com/Architecture.html
http://www.zeroenergydesign.com/Passive ... ating.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Zero_energy_building
http://www.netzeroenergyhome.ca/index.p ... n=research
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79760
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 28/03/11, 11:00

On repart sur un discours technologique alors que ce sujet devait être politique, philosophique, économique, sociétal...

Oui une des leçon est de remplacer le nucléaire par d'autres technologies (la plus prometteuse et rapidement accessible étant les économies d'énergie électrique...) mais le sujet de ce sujet n'est pas d'expliciter ou faire des développements techniques. Merci.

Donc pour recentrer un peu, je m'auto quote mon message du 16 mars du sujet sur la psychologie et le stress nucléaire:

Christophe a écrit : http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

Fukushima ou la fin de l'anthropocène

Le tsunami qui a frappé le nord-est du Japon et les explosions consécutives dans la centrale nucléaire de Fukushima forment un emboîtement implacable de catastrophes humaines, géologiques et psychiques.

L'imbrication des éléments naturels avec les objets industriels fait de notre planète un laboratoire à ciel ouvert : aucun lieu de la Terre n'échappe plus à l'expérimentation. S'il y a bien un épicentre géologique naturel du tremblement de terre qui a dévasté le nord-est de l'île d'Honshu, la centrale de Fukushima, elle, représente l'épicentre symbolique de l'ère de l'anthropocène.

Depuis les débuts de l'époque industrielle, Homo faber s'est érigé en force géologique centrale et toute-puissante. Cette époque a commencé, il y a deux cents ans, avec les débuts de la révolution industrielle. Aujourd'hui, tous les cycles de la biosphère sont modifiés par les activités humaines - cycle du carbone, de l'eau, du phosphore...

Les glaciologues mesurent au fond des glaces polaires un surdosage de gaz à effet de serre apparu depuis les débuts de l'industrialisation, d'une ampleur inédite par rapport aux 800 000 années précédentes. Les conditions climatiques actuelles, bouleversées, ne sont plus seulement naturelles. Jamais les éléments n'ont connu de transformation si rapide. L'énergie tirée du charbon, du pétrole et de l'uranium a conféré à Homo faber une capacité accélérée d'exploitation et de destruction de la nature.

Le largage de deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki a marqué le paroxysme de cette ère de l'anthropocène. L'énergie électronucléaire trouve son péché originel dans l'explosion de la bombe atomique.

Uranium et plutonium sont aujourd'hui associés dans le combustible Mox, qui fait la fierté de l'industrie nucléaire française. "Ecologiques", car issues du recyclage d'une partie des déchets hautement radioactifs, "confinées" dans des fûts et des piscines aujourd'hui éventrées à Fukushima, ces matières - les plus dangereuses de la planète - alimentent des interrupteurs, des radiateurs, des réfrigérateurs, des trains à grande vitesse et des usines.

La consommation et l'étourdissement de masse étant devenus un état de nature au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, les fournisseurs d'électricité nucléaire ont revêtu les paillettes d'une "movida" mondiale présentée comme force d'émancipation. La récente publicité -d'Areva ne montre-t-elle pas une centrale nucléaire à proximité d'une plage imaginaire, semblable à Copacabana ou à Sendai avant le tsunami, où bat son plein une fête au son d'une techno lobotomique ?

L'anthropocène, c'est aussi cela : une ère d'exubérance qui abolit l'angoisse, où l'automobile et l'écran plat sont devenus des droits humains fondamentaux. Une ère d'addiction, où la production de moyens est devenue la fin de l'existence. Une ère d'accélération, où la croissance, qui repose sur le cycle sans fin de la production et de la consommation, doit produire toujours plus d'objets inutiles pour ceux qui en ont déjà trop. C'est la logique même du productivisme.

Le volume des objets électro-industriels excède la capacité de compréhension de notre imagination et de nos sentiments, écrit le philosophe Günther Anders. Que le Japon, archipel vulnérable, déjà frappé par deux bombes atomiques, ait pu consentir à ériger cinquante-quatre réacteurs nucléaires sur une faille sismique illustre sans doute le désarmement de l'entendement humain face à ses créations sidérantes.

Jusqu'au jour où... le sommeil de la conscience engendre des monstres. Les bombes à retardement - nucléaires, climatiques, chimiques - commencent à exploser. Nous y sommes.

Face aux vestiges des villes détruites, face à la texture du futur, qui n'est plus la même, l'effroi n'en finit pas. La réparation des dégâts immenses s'annonce lourde et longue, si tant est qu'elle soit possible. Mais la panne et l'explosion de l'enceinte de confinement des réacteurs atomiques relèvent de l'irréparable et de l'irréversible. Des zones entières vont être interdites à jamais, comme dans le Stalker, de Tarkovski

L'énergie nucléaire est d'un autre ordre temporel que la force tellurique des plaques tectoniques ou que le feu des volcans. Le déchaînement des éléments a révélé la démesure autant que la fragilité des machines thermo-industrielles.

L'humanité, actrice et victime de cette démesure, a créé les conditions de sa vulnérabilité en devenant un moteur de transformation géologique plus dangereux que les forces de la Terre. Aujourd'hui, l'explosion de la centrale de Fukushima nous dit que nous avons rendez-vous avec la sortie fracassante de l'anthropocène. Cette catastrophe nous intime de déployer une forme d'éveil non tributaire du rythme des machines de la thermo-industrie.

La fin des temps qui se déroule dans le nord-est du Japon sollicite un sursaut, une prise de conscience de l'inanité des formes de la croissance actuelle, fondées sur une soif terrifiante d'énergie, pour le plus grand profit momentané de quelques firmes planétaires. Les sociétés doivent se ressaisir afin d'inventer des systèmes à taille humaine, résilients et coopératifs.

Agnès Sinaï, journaliste environnementale, maître de conférences à Sciences Po Paris, cofondatrice de l'Institut Momentum


ps: à propos du film stalker http://www.imdb.fr/title/tt0079944/combined
Dernière édition par Christophe le 28/03/11, 12:17, édité 2 fois.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 28/03/11, 11:21

C'est vache, parce que toutes ces questions sont liées finalement..

S'agissant de Fukushima autant que Three Miles Island, Tchernobyl ou Mayak. Il faudrait voir ça sous l'angle de l'accidentologie. Mais là encore il y a risque de débordement de «thème», hi,hi,hi...^^ (même si c'est pas drôle!)

Donc comme je ne sais pas ou poster mon «pavé», je vais le mettre ici, puisque «leçons à tirer» !

En matière de nucléaire beaucoup de choses s'effacent en cas d'accident majeur: la transparence, la sécurité, les responsabilités, les assurances incapables de payer, les victimes à causes de l'irradiation, les surfaces perdues pour des siècles, les vies ruinées et même la volonté démocratique!

C'est hélas l'atome qui dicte sa loi et l'homme ne peut rien y changer, quel que soit le «régime».

Avant l'accident majeur, on observe souvent que les matériaux prévus lors de la construction, ne supportent pas (plus?) toutes les contraintes qu'on aurait voulu les voir absorber grâce aux calculs des bureaux d'étude, que ce soit pour des raisons d'économie, par le refus des observations/directives d'organismes de vigilance, et dont la cause peut-être le simple fait de dégradation dues à l'irradiation et aux contraintes physique et chimiques extrêmes. Mais les opérations de maintenance le prouvent => les centrales vieillissantes sont de véritables dangers potentiels, puisqu'elles ne remplissent plus les exigeances prévues initialement par les normes de sécurité: fissures, cancer du béton, perte de résistance, d'adhérence, d'élasticité et d'étanchéité, attaques chimiques, corrosion accélérée, chocs thermique/s, acier qui ne résiste/répond plus pareil lors de réparation/s par soudure, etc. Le problème supplémentaire avec le nucléaire, c'est que les dégradations statiques et de résistances des matériaux peuvent s'accélérer soudainement en fonction des circonstances, voir disparraître instantanément en cas d'explosion si il n'y a pas dégazage rapide au-delà d'un certain seuil!

Évidemment que comme dans toute accidentologie, c'est une conjonction d'au moins deux ou trois facteurs qui conduisent à la catastrophe (facteur temporel + une ou deux conjonctions...). Évidemment que c'est par le maillon faible que se manifeste de prime abord l'accident... Évidemment que si ce dernier était déjà présent depuis une durée indéterminée on marche sur des œufs sans le savoir... Évidemment que la soumission de l'installation à des contraintes critiques augmente très rapidement les risques, puisque les zones fragilisées vont rapidement céder, en deça des contraintes admissibles...

D'un incident mineur (problème d'approvisionnement électrique, voir panne des pompes) vous arrivez très vite à l'accident majeur! (panne/s simultanée/s d'autre/s système/s auxiliaire/s de refroidissement, augmentation soudaine de la température devenue incontrollable, accumulation de gaz et explosion violente à caus du dégagement d'hydrogène, situation hors contrôle... puis fusion des barres de combustibles...) L'échelle de gravité des accidents nucléaire est bien vue, sauf que selon les circonstances, la progression ne se fait pas d'un stade sur l'autre mais peut sauter plusieurs étapes soudainement en raison d'un état de la centrale soudainement instable, vieillissant ou mal connu!

Et tout ça n'est évidemment pas toujours «prévisible». Personne ne semble savoir exactement dire à tous les coups: quand les défauts peuvent se produire, où et pourquoi? Et ça c'est un gros problème, parce que les équipes de maintenance ne sont plus toujours en mesure de garantir la sûreté. Ajoutons y le fameux «risque zéro qui n'existe pas» de l'erreur humaine, et vous avez un cocktail ...explosif!


Et comme parmi tant d'autres, ce sont des sujets tabou, pas grand monde n'en parle. Tout le monde a une immense trouille!

Je pense que les sociétés de sous-traitance doivent en savoir long sur tous ces problèmes, puisque c'est à elles qu'on fait «essuyer les plâtres»...

Il faudrait impérativement instaurer de nouvelles règles — comme celles qui ont cours avec la corruption dans certaines administrations — tel que «l'obligation de dénoncer»!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79760
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 28/03/11, 12:31

Christophe a écrit :ps: à propos du film stalker http://www.imdb.fr/title/tt0079944/combined


Je pense que, question leçon du nucléaire, il faut voir absolument ce film surtout vu l'actualité...j'en avais jamais entendu parlé avant de lire l'article du monde...

Sur amazon et la fnac, le prix du double DVD collector oscille entre 75 et 100€ :shock: :shock: Y a un geiger dans la boite?

Ah il y a une version light à 17€ sur le site de la fnac!

http://www4.fnac.com/mp6889187/Stalker- ... ky-2-Discs
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/03/11, 13:05

Si vous voulez plus d'infos sur le film lisez :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stalker_%28roman%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arcadi_et_ ... trougatski
http://en.wikipedia.org/wiki/Roadside_Picnic
http://en.wikipedia.org/wiki/Arkady_and ... Strugatsky

http://www.mobygames.com/game/stalker-s ... -chernobyl
Cela a été censuré très efficacement aussi à l'ouest, cette description cachée des horreurs réelle du nucléaire de L'URSS bien avant celles de l'ouest, mais 20 ans après celle de 1957 !!!

Après la catastrophe de Tchernobyl les scientifiques qui ont exploré les ruines mystérieuses du réacteur se sont surnommés eux-mêmes « stalkers » et le réacteur « La Zone
Dernière édition par dedeleco le 28/03/11, 13:07, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79760
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 28/03/11, 13:07

dedeleco a écrit :Cela a été censuré très efficacement aussi à l'ouest


Et cela a bien fonctionné apparement...au moins me concernant...

Par contre j'ai joué au jeu STALKER, qui est d'ailleurs un clin d'oeil :cheesy: :cheesy:

J'ignorais l'existence du roman "grand classique"...Et sauf "héros" comme Sherlock Holmes / James Bon c'est à ma connaissance le 1er jeu vidéo qui a adapté un classique de la litterature...
Dernière édition par Christophe le 28/03/11, 13:12, édité 2 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/03/11, 13:10

Christophe a écrit :
dedeleco a écrit :Cela a été censuré très efficacement aussi à l'ouest


Et cela a bien fonctionné apparement...au moins me concernant...

Par contre j'ai joué au jeu STALKER, qui est d'ailleurs un clin d'oeil :cheesy: :cheesy:


http://exploringdystopia.freeforums.org ... -t319.html

Sur moi aussi, d'autant plus que je m'intéresse peu aux fictions, car je trouve la réalité bien plus forte et largement suffisante pour avoir peur (contrairement à mes fils).
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752




par sen-no-sen » 28/03/11, 13:23

Je me demande combien de temps il faudra au système pour effacer des mémoires la catastrophe Fukushima?

De plus (ou plutôt de moins),je n'est pas vraiment l'impression que cette accident est vraiment bouleversé l'opinion publique Française, pour beaucoup ça été un spectacle télévisuel de plus...normal dans la société du spectacle me direz vous.

Ps à Christophe: Je pense que le titre :
Nucléaire, mondialisme, les leçons à tirer de Fukushima, serait plus juste.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités