Nucléaire, mondialisation; les leçons à tirer de Fukushima?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 08/03/12, 14:09

lejustemilieu a écrit :
indy49 a écrit :Ce soir à 20h35 Arte diffusera un reportage sur Fuku.
http://www.arte.tv/fr/Les-lecons-de-Fukushima/6391576.html
Espérons que les pro-nucléaires regarderont... Mais j'en doute...

Merci Indy,
J'ai vu , pas le temps de commenter, et pas envie, car ce qui a été dit est trop grave :?

Ce qui a été dit est très grave, mais ne reflète malheureusement qu'une partie du problème :cry:

En clair, les pro-nucléraires peuvent continuer à dire qu'en France, il n'y a aucun risque pour que la même chose arrive ! (cf ce que dit la femme de l'ingénieur nucléaire français à la retraite qui était interviewée dans le 2è reportage)

A-t-on muselé les journalistes Français autant que les Japonnais ?

C'est pourtant simple à expliquer :
- Les Japonnais avaient un risque R de séismes, donc ils ont construit les centrales en le prenant en compte. Idem pour les tsunamis.
- En France on a un risque R' inférieur, donc on construit nos centrales avec des contraintes inférieures.

On a déjà des preuves de ça, on sait déjà qu'on est passés tout prêt de gros problèmes, mais on continue à dire que tout va bien en France... :cry:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 08/03/12, 14:40

C'est pourtant simple à expliquer :
- Les Japonnais avaient un risque R de séismes, donc ils ont construit les centrales en le prenant en compte. Idem pour les tsunamis.

Ils n'ont pris que la moitié ( 5m à 7m) du risque réel pour la hauteur du tsunami, pourtant déjà subis en 1896 et 1933 de plus de 15m (max 33m en 1933 !!! ) et 39m en 2011 !!!

Et bien moins en séisme force 7 au lieu de 9 (facteur 1000 en énergie réelle ).

Sous estimation avec en plus rien de secours en cas de destruction de tous les groupes électrogènes et de l'électricité sur la centrale) qui explique la catastrophe nucléaire.

En France on sous estime pareil, voire par un facteur pire, comme force 8 à 9 sous le fossé d'effondrement du Rhône, certain sur 3000 à 5000 ans (sinon les Alpes n'existeraient pas ), pile sous les centrales et tsunami possible en bord de mer, de pas mal de mètres, comme en 1755, avec le séisme tsunami de Lisbonne !!!
Donc on sous estime dramatiquement !!!
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 08/03/12, 19:10

Je tiens à faire remarquer le courage de ce journaliste Japonais indépendant, qui s'est fait engager comme ouvrier de la décontamination, au péril de sa vie, et dans le but de faire connaitre la vérité.
Pour moi, il est condamné à court terme, comme bien d'autres...
:?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 08/03/12, 21:44

lejustemilieu a écrit :Je tiens à faire remarquer le courage de ce journaliste Japonais indépendant, qui s'est fait engager comme ouvrier de la décontamination, au péril de sa vie, et dans le but de faire connaitre la vérité.
Pour moi, il est condamné à court terme, comme bien d'autres...
:?

Normalement, suivant Jancovici, il a reçu moins des 200millisieverts/an , sans danger selon ce lobby nucléaire, et donc ils vivront mieux que ceux liquidateurs pour Tchernobyl (radioactivité de pic plus intense ), des dizaines d'années statistiquement, avec plein de maux attribués à la peur du nucléaire !!!

Ce qui est bien pire, ce sont les foetus des femmes enceintes et les jeunes enfants, bien plus fragiles que les adultes, vivant au delà des zones évacuées.

En tout cas il faut remercier ce journaliste, qui je pense n'a pas pris un risque immense, certainement moins, que les ouvriers qui ont travaillé plus longtemps que lui.
C'est certainement moins dangereux que journaliste en Syrie !!
.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 09/03/12, 07:48

Bon, là, je vais encore foutre le bordel:
:cheesy:
Je suis tombé par hazard sur l'info, ou intox...
http://lesmoutonsenrages.fr/2011/11/14/ ... se-israel/
Souvenez vous, au début de la cata, on a parlé de matos militaire..
Vous aimez la conspiration ? Plus fort que le 11 septembre, les accusations incroyables qu’un journaliste japonais de premier plan a récemment portées au sujet de la centrale de Fukushima qui a subi une catastrophe nucléaire en Mars 2011, créant onde de choc à travers le monde.

Tout d’abord, l’ancien rédacteur en chef d’un grand journal au Japon déclare que les Etats-Unis et Israël savaient qu’il y avait de l’uranium et du plutonium militaire exposés à l’atmosphère à Fukushima après que la vague du tsunami ait frappé le réacteur.

Deuxièmement, il soutient que les services israéliens ont saboté le réacteur en représailles au soutien du Japon à un Etat palestinien indépendant.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 09/03/12, 09:09

Pour continuer à foutre le bordel, je fouille ma mémoire, et google.
Résultat:
On sait depuis plusieurs années maintenant que certaines activités humaines (forages profonds ou lac de retenue d’un barrage, par exemple) ont la capacité de provoquer des petits tremblements de terre, dont certains ne sont pas anodins. Mais de là à créer un tsunami, il y a un pas de géant. Il faut donc trouver autre chose, un déclic plus puissant… et rien de mieux que l’armée pour cela. Pour étayer ses soupçons, le texte en question mentionne une expérience militaire peu connue, menée à la fin de la Seconde Guerre mondiale par les Néo-Zélandais avec la coopération de la marine américaine et de conseillers scientifiques britanniques : le projet Seal. Son but, provoquer un tsunami grâce à des explosions sous-marines bien calculées. Quand il s’agit de trouver de nouvelles armées pour battre l’ennemi, les militaires ne manquent pas d’imagination.

http://blog.slate.fr/globule-et-telesco ... n-tsunami/
Et je continue..(hier, au JT, on a dit : le japon a lancé un sous marin perfectionné, pour trouver des infos au fond de l'océan à propos du tsunami:(Haarp) ?
http://sos-crise.over-blog.com/article- ... 75222.html
Des scientifiques ont entamé ce jeudi une mission pour aller observer, avec un engin sous-marin, la fosse du Japon, zone de subduction tectonique à l'origine du séisme et de l'énorme tsunami qui a rasé la centrale nucléaire.

http://www.francesoir.fr/actualite/inte ... 93866.html
Image
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 09/03/12, 09:33

DD a écrit:
En tout cas il faut remercier ce journaliste, qui je pense n'a pas pris un risque immense, certainement moins, que les ouvriers qui ont travaillé plus longtemps que lui.
C'est certainement moins dangereux que journaliste en Syrie !!

Tu es sérieux là? pcq ça ne colle pas avec tout ce que tu as dit précédemment..
Tu irais toi, décontaminer Fukuschima pendant un mois? :D
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 09/03/12, 12:41

Certainement plus facilement avec les protections et les mesures que de passer reporter, quelques semaines reporter en Syrie !!!

Gosse et jeune j'ai subi autant d'irradiations dans les radioscopies fort longues (30s ) sur des appareils irradiant à fond.

Et on n'a pas compté autrefois, le nombre de docteurs morts ainsi hyper irradiés par multiplication des radioscopies avec des protections très insuffisantes (par exemple, le père du mari à la soeur de ma femme qui a pris ces risques de docteur, diminuant sa vie de 15 à 20 ans, très supérieurs à ceux de Fukushima pour les décontamineurs )
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 10/03/12, 07:57

Je crois que je vais écrire un roman, style OSS117, il suffit de piocher les idées sur le net :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11392

par Christophe » 10/03/12, 09:55

Pourquoi un Roman?

Faut juste pas citer les vrais noms pour éviter les procès... :mrgreen:
0 x