Nucléaire, mondialisation; les leçons à tirer de Fukushima?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 141

par Maximus Leo » 29/03/12, 20:00

A Fukushima on utilise aussi des GammaCams de Ecotechnologies :

http://www.ecotechnologies.biz/gammacam.html

http://www.gammacamnow.com/index.html

Des images en gamma caméra de la centrale de Fukushima (document TEPCO de juin 2011) :

http://news.lucaswhitefieldhixson.com/2 ... -2011.html

http://photo.tepco.co.jp/en/date/2011/2 ... 1-02e.html

Image
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 29/03/12, 20:17

Intéressant, j'ignorais, mais clairement indispensable pour le travail avec contamination, pour ne pas patauger dedans.
Je ne comprend pas NHK sur la caméra expérimentale présentée ce jour, alors que cela existe avec une bonne résolution sur le site gammacam.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 141

par Maximus Leo » 30/03/12, 17:54

dedeleco a écrit :Intéressant, j'ignorais, mais clairement indispensable pour le travail avec contamination, pour ne pas patauger dedans.
Je ne comprend pas NHK sur la caméra expérimentale présentée ce jour, alors que cela existe avec une bonne résolution sur le site gammacam.

J'ai trouvé ce document d'AREVA sur un exemple de cartographie gamma d'un local contaminé. On y utilise l'imageur gamma CARTOGAM développé en France par le CEA et Cogema : http://www.atsr-manifestations.fr/carib ... 0DOGNY.pdf

L'imageur gamma CARTOGAM est fabriqué par Canberra. Avant son rachat par AREVA, Canberra s'appelait Nardeux, bien connu pour sa "Babyline" :

Page sur CARTOGAM : http://www.canberra.com/products/13400.asp

Document sur CARTOGAM : http://www.canberra.com/fr/pdf/produits ... OGAM_F.pdf

Image

Image

Sur mendeley.com : http://www.mendeley.com/research/cartog ... es/#page-1

La photo de la NHK a aussi été prise par une gamma caméra de Toshiba (selon TEPCO) mais un modèle non portable avec une meilleure résolution.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 30/03/12, 21:41

Instructif, je note, vu la sensibilité max, que ce genre de gamma caméra, commence à réagir, pour montrer tout ce qui est nettement au dessus de la radioactivité naturelle, donc essentielle pour Fukushima, même fort loin, pour la population.
A posséder en France, en pas mal d'endroits, pour en cas d'un Fukushima Français, et voir vite le niveau réel.

Elle doit être bien plus chère qu'un simple dosimètre.
0 x
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par jlt22 » 20/04/12, 19:26

Fukushima...........du chiffre d'affaires en vue pour Areva ?????

Areva se dit prêt à retraiter en France le combustible de Fukushima

En déplacement au Japon, Luc Oursel, le président du groupe Areva, a indiqué qu'une partie du combustible pourrait être 'pris en charge dans l'usine de la Hague

Le combustible nucléaire usé entreposé dans les piscines de désactivation de la centrale accidentée de Fukushima pourrait être effectué sur le site de la Hague en France si le gouvernement japonais le souhaite, a déclaré vendredi à Tokyo le président du groupe Areva, Luc Oursel.
« Le retrait du combustible des piscines est confié aux concepteurs de la centrale qui ont les compétences requises, mais nous avons proposé que la France joue un rôle dans le retraitement », a-t-il expliqué lors d'une rencontre avec des journalistes francophones. « On pourrait imaginer qu'une partie de ce combustible soit pris en charge dans l'usine de la Hague si le gouvernement japonais le souhaite », a-t-il ajouté. « Traiter du combustible usé qui a été exploité au Japon ou ailleurs fait partie des missions de ce site », a argué M. Oursel, contrant par avance une éventuelle levée de boucliers en France.
« Il y aura bien sûr le cas échéant des mesures particulières à mettre en place, une pédagogie à faire, mais il faut avoir une approche rationnelle », a-t-il insisté.
Le retraitement pourrait en outre être partiellement effectué dans une usine de retraitement au Japon, à Rokkasho (nord), en partie construite sur le modèle de celle de la Hague, si tant est que les Japonais parviennent à régler les problèmes qui bloquent sa mise en exploitation depuis des années. « Nous avons envoyé des experts à Rokkasho pour aider à intervenir sur l'installation actuelle et tenir un calendrier de démarrage qui soit réaliste et fiable », a confié M. Oursel, sans préciser les échéances estimées. Initialement, l'usine, dont les travaux ont débuté en 1993, devait être opérationnelle en 2000, mais les ennuis se sont accumulés lors des étapes finales. Son lancement est à présent officiellement prévu au mois d'octobre cette année.
Technologies robotiques

Outre le retraitement, Areva a proposé aux Japonais des technologies robotiques pour l'intervention dans les réacteurs ainsi que des techniques pour la mesure de la décontamination hors de la centrale.
« Nous allons aussi intensifier nos actions pour l'amélioration de la sûreté des réacteurs existants », a assuré M. Oursel, précisant qu'Areva a déjà vendu à une compagnie de l'ouest du Japon, Kansai Electric, 45 recombineurs d'hydrogène pour équiper 9 réacteurs.
Un tel système, s'il avait été mis en place à Fukushima, aurait peut-être permis d'éviter les explosions qui ont détruit des réacteurs de ce complexe atomique du nord-est du Japon mis en péril par le séisme et le tsunami du 11 mars.
LES ECHOS AVEC AFP

Source:

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0202022814639-areva-se-dit-pret-a-retraiter-en-france-le-combustible-de-fukushima-314956.php
0 x
tmicola
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par tmicola » 23/04/12, 15:20

Moralité : Le malheur des uns fait le bonheur des autres
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 141

par Maximus Leo » 23/04/12, 15:43

Rien de vraiment nouveau. AREVA (ex Cogema) retraite déjà le combustible japonais depuis des décennies.

Luc Oursel est au Japon pour essayer de redonner une image à AREVA car le système de décontamination d'AREVA installé en juin dernier à Fukushima n'a jamais fonctionné. Les conséquences sont désastreuses, quand le système n'était pas en panne, il fonctionnait à l'envers en rejetant en mer un concentré d'effluents radioactifs et stockait en containers l'eau décontaminée :shock: . TEPCO a abandonné le système d'AREVA en octobre et l'a remplacé récemment par celui de l'américain Kurion.

Plusieurs réacteurs japonais devraient redémarrer dans les mois qui viennent (hélas).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11427

par Christophe » 05/05/12, 13:38

Le Japon arrête son dernier réacteur nucléaire

Et la France? Dont les réacteurs nucléaires sont "attaqués" de toute part par des paramoteurs (hihihi), faudrait qu'elle commence à y penser ! :mrgreen: :mrgreen:

Pas de fausse joie, la plupart des réacteurs à l'arrêt re-démarrerrons sans doute un jour:

L'ensemble des centrales nippones vont êtres soumises à des tests de résistance pendant plusieurs mois. Un défi énergétique pour l'archipel, très dépendant de l'uranium.

Le processus d’arrêt du dernier réacteur actif au Japon a débuté samedi, en vue d’une campagne de maintenance de plusieurs mois, réduisant à néant la part de l'énergie nucléaire dans l'électricité nippone un peu plus d’un an après la catastrophe de Fukushima. Hokkaido Electric Power (Hepco), l’une des neuf compagnies régionales de l’archipel, a indiqué avoir commencé à stopper le réacteur Tomari 3, dernière unité active des 50 que compte le Japon. (...)

Suite source: http://www.liberation.fr/monde/2012/05/ ... ire_816588
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/05/12, 15:41

Oui, a priori rigollo le coup du paramoteur ! (sauf que le gar est passé au-dessus d'une cheminée et que cela l'a méchamment souqué !).

Mais a priori seulement !

1) Pour nous rassurer, on nous dit qu'on a été cool s'agissant d'un militant de greenpeace.

Mais que si cela avait été sérieux, on était prêt pour le dégommer tout de suite...

2) J'en déduis donc que s'il venait une idée aussi loufoque à un membre d'AlQuaïda que de déguiser en militant Greenpeace, on le laisserait arriver tranquillement.

C'est sûr qu'ils sont pas assez frappadingue chez Al Quaïda pour imaginer ça ! C'est comme imaginer descendre les Twin Towers avec des Boéings... C'est pas possible. "Enfin, soyez sérieux, did !"

3) Je n'ose suggérer à Greenpeace le test inverse": se déguiser en Ben Laden, prendre un biplace, balancer un sac de patates de 75 kg caché dans un mannequin figurant le deuxième passager :

- soit le pauvre militant se fait descendre et ce sera la preuve qu'une société nucléaire est forcément une société impitoyable où on ne peut même plus faire une blague avec un deltaplane !

- soit le sac de patates tombe sur le toit du réacteur et on laisse imaginer aux français ce que cela donnerait avec 75 kg du meilleur explosif de chez Al Quaïda bennés par un vrai sosie de Ben Laden...

Maintenant, je n'ose essayer moi-même. J'avoue. "On se dégonfle, did ?"
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 05/05/12, 15:50

Did67 a écrit :
2) J'en déduis donc que s'il venait une idée aussi loufoque à un membre d'AlQuaïda que de déguiser en militant Greenpeace, on le laisserait arriver tranquillement.

T'inquiète pas Did, le terrorisme façon 9/11 c’était un fait étatique...

Pas la peine d'utiliser un para-moteur,suffit seulement de se faire recruter parmi les centaines d'intérimaires du nuke...la sécurité étant assuré par des boites privées...no comment.
Que Dieu nous garde!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.