Ça rejoint les propos de Ahmed et de bien d'autres sur ce forum... Mais aussi, ça fait 45 ans et plus qu'on sait que ça va dans cette direction.
L'homme est INSATIABLE, ça pourrait bien causer sa perte, parce qu'il est faible, comme tu le dis, et aussi moutonnier.
De ce point de vue on peut être pessimiste...
Etant aussi un «industriel» de part les études, et la pratique professionnelle — au départ par une sorte d'idéal dans la recherche, et par le souci de perfection qui est enseigné dans ce secteur (si,si ce n'est pas interdit, d'ailleurs ça rend humble^^) — je suis bien obligé de reconnaître que l'on va forcément dans le mur, au train où vont les choses...
Tout est à revoir dans la société.
Là où je suis optimiste, c'est que les restrictions volontaires amèneront plus de stabilité dans le monde. Parce que nous n'aurons plus de motifs d'être jaloux de nos voisins... Le «développement» se fera dans «nos cerveaux» et plus grâce aux armées qui imposent leur loi dans le paradigme de la «globalisation» par la force!
L'homme ne cherchera plus à être «meilleur que les autres»... ce qui amène à la spéculation sur le malheur des autres... mais juste «meilleur que lui même» en étant assuré d'un meilleur bien être. Le sens de la compétition, qui est dans sa nature sera ainsi préservé, par les défis qu'il se lancera lui-même (ce qui ne changera pas du modèle théorique actuel).
Les plus grands: artistes, philosophes, humanistes, chercheurs, sociologues, médecins (et dans bien d'autres disciplines jusqu'au simple travailleur de valeur) ne finiront plus dans les services de psychiatrie en fin de carrière (par an 40% dans mon pays, ou un habitant sur deux, ferait appel à une aide psy, durant son existance!!! Source: obsan.ch), parce que le monde marchant sur la tête — leur mérite n'aura jamais été reconnu à sa juste valeur, et ils finissent banis de la société — pire: coupable d'avoir "trop" donné! D'autres sont broyés bien avant... Vous connaissez tous «la musique!»
Le mérite ne viendra plus du chiffre d'affaire et de la marchandisation, mais des qualités intrinsèques des individus, par exemple dans les arts, la culture, le lien social, le savoir-faire en général et bien sur le développement fulgurant de secteurs aujourd'hui délaissés parce que jugés «non rentables», grâce à de vraies valeurs d'équilibre enfin retrouvées... Il est certain que la propriété privée pourrait avoir «du plomb dans l'aile^^» dans les sociétés à venir...
Toute la force de travail libérée du joug du productivisme capitaliste (dans sa pire déclinaison), pourra s'investir dans la recherche fondamentale, dans tous les secteurs qui touchent à l'humain, la santé et à la qualité de la vie...
On y est déjà un peu, mais voilà l'avenir (tel que je le vois)...
Tremblez prédateurs... votre heure va bientôt arriver de fait.
Il me semble que Sarko, avait fait appel à des philosophes, dont Edgard Morin, au début de son investiture... Qu'en reste-t-il?
Au fond ce qu'il faudrait., c'est une résurgeance de la «Société civile», qui ne serait pas marginalisée mais au sein de l'élite politique. Ainsi des lois répondant réellement aux aspirations des peuples pourraient enfin voir le jour. Il faudrait évidemment que les millieux scientifiques et industriels collaborent... Afin de redéfinir ENSEMBLE la société de demain. (Je ne suis pas en campagne présidentielle les gars^^ dans un tel système le leadership politique aurait disparu, au profit d'un leadership des idées, qui seraient valorisées)... L'introduction de quelque chose comme le «dividende universel» cher à Bernardd (tiens, mais où est-il?). La sortie du nuke pourrait bien être le signe précurseur d'une ère nouvelle...
Bon, je vous laisse, l'apéro m'attend (avec modération^^) En attendant BONNE SANTÉ A TOUS!