je n'y connais rien.

Christophe a écrit :Juste pour la petite histoire: il y a quelques mois un orage électromagnétique a cramé un de mes laptop...qui était branché mais en veille (écran baissé)
La TV et un autre laptop tournaient mais eux n'ont rien eu!
Le laptop HS était à 1m de mon poêle à bois en fonte, je me demande si cela n'a pas joué...(lignes de champs plus concentrées ?)
Bref tout ceci pour dire que le magnétisme, même d'un petit orage (la foudre n'est pas tombé à moins de quelques centaines de m de chez moi), peut faire pas mal de dégâts!
Je pense que le même orage m'a cramé des batteries moto: https://www.econologie.com/forums/batterie-m ... 12038.html
antoinet111 a écrit :http://www.promotelec.com/fr-professionnel/quand-faut-il-installer-des-parafoudres-hors-installation-photovoltaiques/
Dans le cas d'un bâtiment équipé d'un paratonnerre, la mise en oeuvre d'un parafoudre est systématiquement obligatoire, quel que soit le niveau kéraunique du lieu. En l'absence de paratonnerre, et dès lors que l'alimentation électrique depuis le poste source s'effectue par une ligne entièrement souterraine, aucun parafoudre n'est imposé.
En présence de paratonnerre, le parafoudre placé à l'origine de l'installation est obligatoirement de type 1, de courant de choc minimal Iimp de 12,5 kA et de tension Up.
En l'absence de paratonnerre, le parafoudre placé à l'origine de l'installation est de type 2, de courant nominal de décharge In au moins égal à 5 kA et de tension Up 2,5 kV.
antoinet111 a écrit :donc, cas concret : j'ai une instalation en dehors de zone d'obligation d'avoir un parafoudre, je pose un parafoudre en sortie de disjoncteur principal, et puis un parafoudre sur la ligne téléphonique et c'est tout?
je n'ai pas besoin de paratonnerre.
gegyx a écrit :Bien ! Bonne lecture « la douzième planète »
![]()
Je vous signale que la « fin du monde énergétique» était pour le 21 septembre (ou alentours).
Tempête électromagnétique venant du soleil, due à une position sensible des planètes et à la présence de (?) Nemesis, Nibiru, Hercobulus, Marduk …
...…
dedeleco a écrit :[...] le soleil fait des orages magnétiques parfois, capables par leur force, de faire cramer toutes nos installations électriques,[...]
On se retrouverait sur toute la terre, [avec] toutes nos installations électriques, avec d'énormes tensions électriques ratatinant tout:
— centrales,
— lignes,
— ordinateurs,
— satellites, etc,
— plus de GPS,
— plus de téléphone,
— plus de télé,
— plus d'infos,
— plus d'électricité,
— plus de chauffage,
— plus de solaire,
— toutes les centrales nucléaires du monde explosées, sans refroidissement, électricité impossible, pour les refroidir, plus de transfos, une armada de Fukushima Tchernobyls, etc..
— plus de tout ce qui permet de vivre,
— et retour à l'age des cavernes pour se protéger, des radiations
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités