Ossétie: la nouvelle tchétchénie du gaz de la Caspienne?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 14/08/08, 10:38

NouvelObs consacré à la crise:
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/paruti ... tine_.html

Jusqu'où ira Poutine

«Pourquoi s'être jeté dans la gueule du loup ? Il fallait être fou !»

En lançant une offensive contre Tskhinvali, la capitale des séparatistes ossètes, le président géorgien Mikheïl Saakachvili est-il tombé dans un piège tendu par la Russie ? Son armée est en déroute, son pouvoir très menacé et le processus qu'il a déclenché sème l'inquiétude bien au-delà du Caucase...

De notre envoyé spécial, Christophe Boltanski

Les tankistes qui, en signe de victoire, lèvent le poing en direction de trottoirs quasi déserts, ne vont pas vers le front, ils en repartent. Les traits tirés, ils s'entassent à quatre ou cinq avec leur paquetage sur de vieux chars T-55 recouverts de feuillages et crachant une épaisse fumée noire. La colonne de blindés reflue vers la capitale géorgienne, Tbilissi, et traverse en trombe Gori, la grande ville du Nord. Un lieu stratégique qui commande l'un des principaux axes de circulation du pays. Après quatre jours de violents affrontements, l'armée géorgienne bat en retraite. «Comment pourrait-on résister aux Russes ? s'écrie Mamouka, un soldat qui revient des combats en Ossétie du Sud, la province sécessionniste distante d'une vingtaine de kilomètres. Et l'aviation ? Qu'est-ce qu'on peut faire contre leurs avions ? Si on reste seuls, ils vont écraser la Géorgie.»
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17091
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5679




par Remundo » 14/08/08, 11:05

Salut à tous,

C'est un gâchis épouvantable, toujours sous-tendu par le gaz et le pétrole. La caspienne est en effet stratégique.

Plus gros problème encore, les ricains ne voient pas cela d'un bon oeil, et diplomatiquement, ça commence déjà à fritter avec la Russie.

Nous petits européens ne pouvons rien faire: la défense européenne n'existe pas, autant d'avis que de pays européen, risque de payer le gaz, majoritairement importé de Russie bien plus cher, voir d'avoir carrément des fermetures de robinet...

Et on parlait, il n'y a pas si longtemps de l'Iran... pas loin du tout du problème de la caspienne à tout point de vue.

C'est une véritable une poudrière... :|
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17091
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5679




par Remundo » 14/08/08, 11:37

J'ai trouvé un site qui retrace l'histoire de la Caspienne et ses relations avec la Russie:
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... ogie.shtml

Cela ne parle que de gazoducs, pipelines, gisements pétroliers. Une carte sera plus parlante...
Image
Source: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... ducs.shtml

Ainsi, la Caspienne est hautement stratégique aussi bien en terme de gisements d'hydrocarbures qu'en terme d'acheminement des hydrocarbures. Voici quelques commentaires de ma part:
Image

Au passage, je trouve hallucinant que pas un seul journal télévisé n'y fasse référence, ni ne parle de l'extrême tension qu'engendre la présence américaine aux portes de l'Iran combinée à l'intervention militaire russe en Géorgie... :|

Vivement que la personne animant "le dessous des cartes" sur Arte fasse une analyse bien plus approfondie et documentée de tout cela...
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 14/08/08, 11:40

Remundo a écrit :Vivement que la personne animant "le dessous des cartes" sur Arte fasse une analyse bien plus approfondie et documentée de tout cela...


Bien tes analyses qui recoupent les liens que j'ai mis plus haut.
Pour ce qui est du dessous des cartes, je pense qu'il existe déjà non?

Au fait y a un site dédié à cette émission (avec le listing de tout).

On a acheté le pack des 4 dvd mais je ne pense pas que l'épisode en question soit dedans...(j'ai honte je ne les ai pas encore regardé tous)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17091
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5679




par Remundo » 14/08/08, 11:48

Ah oui, j'ai retrouvé le nom de l'auteur/animateur de cette émission remarquable: Jean Christophe VICTOR

Sur ce lien, on a accès à des podcast payants de l'émission
http://www.artevod.com/menuConsultation ... ayElements

Je ne sais pas si la Caspienne y a été traitée. Pas impossible... :idea:

J'ai vu en page 2 un thème sur l'Arménie et la biélorussie...
http://www.artevod.com/programDetails.d ... ionId=2009
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17091
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5679




par Remundo » 14/08/08, 11:53

page 7 : géographie mondiale du gaz
page 8: le Kazakhstan... voili voilou 8)
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 14/08/08, 12:05

0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17091
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5679




par Remundo » 14/08/08, 12:38

Merci Christophe.

Des projections de croissances qui me semblent très optimistes, un peu comme si ces messieurs raisonnaient toujours avec le spectre de l'énergie accessible et bon marché et d'un monde relativement en paix...

La Russie et les USA sont en train de mettre le grappin sur le gaz et le pétrole. Un dangereux conflit mondial, en tout cas entre les 2 grands n'est pas exclu... La Chine s'affirme de plus en plus et pourra jouer les arbitres...

Je ne parle même pas du climat qui va pourrir franchement si l'on brûlent en 200 ans les stocks de charbon, gaz et pétrole stockés sur des millions d'années... On a déjà fait la moitié du chemin, en gros... Déprimant tout cela :|
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 14/08/08, 12:40

Et dire que tout ceci pourrait et aurait pu être évité si on avait fait des choix technologiques judicieux comme développer les travaux de Laigret à grande échelle...au lieux de chercher le maximum de marge et profits!!

https://www.econologie.com/forums/du-petrole ... t5802.html

Les pétroliers me font gerber et ils seront jugés pour crime contre l'humanité par les générations futures...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17091
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5679




par Remundo » 14/08/08, 12:43

Les travaux de Laigret seont peut-être repris... qui sait. Cela est très valable pour les pays riche en biomasse, et aussi pour recycler les déchets organiques

Pour remonter un peu le moral, je publierai dans quelques temps une nouvelle vision de l'énergie de l'agriculture et des transports en relation avec le PHRSD.

Mais il est bien évident que de telles initiatives ne pèsent pas lourds face aux tanks russes ou aux Hummer US...
0 x
Image

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invités