Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?




par humus » 10/11/21, 14:23

sen-no-sen a écrit :La vraie question c'est :Peut on faire la transition énergétique sans pétrole?
Le nucléaire c'est 16% de notre énergie(France) et à peine 5% dans le monde.Il s'agit donc d'une mauvaise question.

Bah en fait non ce n'est pas une mauvaise question puisqu' implicitement la transition c'est sans pétrole.
Sans nucléaire, c'est en plus.
Ça aurait pu être posé : la transition qu'avec les EnR ?
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?




par humus » 10/11/21, 14:27

yool a écrit :
Christophe a écrit :J'ignorais que le nucléaire faisait tout simplement partie d'une option du plan de transition énergétique...puisque c'est une énergie minière donc fossile et épuisable...


La fabrication d'éolienne consomme aussi énormément de fossile. Sans parler du recyclage...
J'ai un peu de mal à comprendre en quoi il s'agit d'énergie renouvelable.

Et personne ne veut d'éolienne dans son jardin, moi le premirr.

La question se résume maintenant a Peut on faire la transition énergétique qu'avec le solaire, L’hydraulique , la biomasse et la géothermie ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?




par Christophe » 10/11/21, 14:30

yool a écrit :
Christophe a écrit :J'ignorais que le nucléaire faisait tout simplement partie d'une option du plan de transition énergétique...puisque c'est une énergie minière donc fossile et épuisable...


La fabrication d'éolienne consomme aussi énormément de fossile. Sans parler du recyclage...
J'ai un peu de mal à comprendre en quoi il s'agit d'énergie renouvelable.


Sauf que c'est "rentable" à partir d'un certain nombre de tours :mrgreen: Pour le solaire PV on dit que c'est dans les 2 ans...donc il reste plus de 20 ans sur la durée de vie de rentabilité écologique...

Tout objet fabriqué consomme plus ou moins de fossile ! Certains se rentabilisent d'autres jamais...où est la rentabilité écologique et particulièrement fossile, par exemple, d'une voiture thermique ?

Une mine qui s'épuise n'est jamais "rentable pour l'écologie" même si pour le capitalisme y a pas mieux niveau rentabilité !
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15749
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4663

Re: Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?




par GuyGadeboisLeRetour » 10/11/21, 14:52

Si c'est recyclable, on s'en fout.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?




par phil59 » 10/11/21, 14:59

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Si c'est recyclable, on s'en fout.


Généralement, pour recycler, on consomme de l'énergie.

Allonger la durée de vie, "d'un appareil quelconque", sans acharnement toutefois, est sans doute mieux.
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15749
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4663

Re: Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?




par GuyGadeboisLeRetour » 10/11/21, 15:00

phil59 a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Si c'est recyclable, on s'en fout.


Généralement, pour recycler, on consomme de l'énergie.

Allonger la durée de vie, "d'un appareil quelconque", sans acharnement toutefois, est sans doute mieux.

C'est vrai, t'as raison, vive le jetable, mais de qualité. :roll:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?




par Christophe » 10/11/21, 15:27

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Si c'est recyclable, on s'en fout.


Bin non...l'énergie grise fossile est perdue à jamais ! :mrgreen:

Les paquebots de bobos sont un bon exemple...c'est recyclé et c'est une catastrophe écologique...en long, en large et en travers !

C'est rentable pour quoi, pour qui, le tourisme ? Ah bin oui on veut de la rentabilité sur les EnR mais on parle jamais d'autres secteurs d'activité qui par nature ne seront JAMAIS rentable (tout l'inverse) !
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15749
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4663

Re: Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?




par GuyGadeboisLeRetour » 10/11/21, 15:49

Je parle pas de rentabilité, je parle pas d'utilité, je parle de recyclable, recyclé, recycler. Si on avait recyclé toutes les merdes en plastique qu'on a produit, on n'en serait pas là (c'est un exemple). Sinon, allez recycler une centrale nucléaire, qu'on rigole.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?




par Christophe » 10/11/21, 17:11

izentrop a écrit :
Christophe a écrit :J'ignorais que le nucléaire faisait tout simplement partie d'une option du plan de transition énergétique...puisque c'est une énergie minière donc fossile et épuisable...
Mais présente partout sur terre et en mer et surtout ne dégage pas de GEZ en "brûlant". La RTE l'a inclus dans son plan


Partout sur terre ? Partout en mer ? Tu parles de déchets là ou de fuskushima ? :mrgreen: :mrgreen:

Hé bien c'est pas judicieux de l'inclure...

ps : Izy invente l'effet de Zerre ? Des origines germaniques peut être ? :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?




par Christophe » 10/11/21, 17:12

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Sinon, allez recycler une centrale nucléaire, qu'on rigole.


Mais qu'est ce que tu racontes là ? Perdro, abc et izy vont te dire que c'est izy (easy = facile) !! En plus cela fait de l'emploi à long terme sans avoir à gérer le soucis des retraites (au contraire cela le résout !)

Le démantèlement d'une centrale nucléaire, c'est un orgasme économique pour tout politique "qui se respecte" !

Chooz A cela fait 30 ans qu'ils sont dessus...ils voient pas encore le début de la fin...du commencement ! :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités