Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?




par humus » 12/11/21, 09:47

ABC2019 a écrit :je ne vois pas quelle AUTRE logique va s'appliquer pourtant.

En continuant a faire le niais, en continuant a accepter inacceptable, en remettant les clés de ta vie au système actuel, tu appelles le chaos.
Voilà l' autre logique qui va s'appliquer, celle du chaos.

Alors? Nous ne nous révoltons pas assez.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?




par ABC2019 » 12/11/21, 09:50

humus a écrit :
ABC2019 a écrit :je ne vois pas quelle AUTRE logique va s'appliquer pourtant.

En continuant a faire le niais, en continuant a accepter inacceptable, en remettant les clés de ta vie au système actuel, tu appelles le chaos.
Voilà l' autre logique qui va s'appliquer, celle du chaos.

tu te renfermes dans ton discours autiste et tu ne réponds à aucun de mes arguments. Je te dis que c'est plus cher à cause de la physique, et que tu ne pourras pas échapper à ce que plus cher signifie des gens plus pauvres. Quelle réponse tu as à ça ?
Alors, nous ne nous révoltons pas assez.

tu veux te révolter contre les lois de la physique ? bon courage.

"If you don't deal with reality, reality will deal with you".
1 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?




par humus » 12/11/21, 09:55

ABC2019 a écrit :tu te renfermes dans ton discours autiste et tu ne réponds à aucun de mes arguments. Je te dis que c'est plus cher à cause de la physique, et que tu ne pourras pas échapper à ce que plus cher signifie des gens plus pauvres. Quelle réponse tu as à ça ?

Ah non, c'est vous l'autiste.
Vous n'avez aucune ouverture pour explorer le hors système actuel.
un début de réponse ci dessous :arrowd:

ABC2019 a écrit :Alors, nous ne nous révoltons pas assez.

tu veux te révolter contre les lois de la physique ? bon courage.

Depuis quand le capitalisme et les "sciences économiques" totalement hors sol sont des lois physiques ?

Nous ne sous révoltons pas assez :mrgreen:
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?




par ABC2019 » 12/11/21, 09:59

humus a écrit :Depuis quand le capitalisme et les "sciences économiques" totalement hors sol sont des lois physiques ?

elles ne sont pas completement hors sol, contrairement à ce que tu crois. Un capitaliste cherchera le procédé le plus rentable, et c'est la physique qui détermine ça. Si il se plante, il fait faillite.

Le coté arbitraire du capitalisme est dans la répartition des richesses, qui est riche et qui est pauvre. Ca la physique ne le dit pas, car c'est le résultat de luttes de pouvoir . Mais il ne controle pas la rentabilité PHYSIQUE GLOBALE de la machine industrielle, qui est elle déterminée par des contraintes physiques.

C'est toi qui es hors sol en pensant que l'économie dépend juste de la volonté , et pas de la physique. Et je ne peux que te re-citer ma citation d'Aldous Huxley

"If you don't deal with reality, reality will deal with you".

Si tu ne t'occupes pas de la réalité, c'est la réalité qui s'occupera de toi.

Ce qui est assez drole, finalement, c'est que tu fais la même erreur que les économistes libéraux que tu détestes : tu penses que le cout de l'énergie n'est pas un probleme.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?




par humus » 12/11/21, 10:20

ABC2019 a écrit :elles ne sont pas completement hors sol, contrairement à ce que tu crois.

J'aime bien forcer le trait :mrgreen: alors "pas completement hors sol" mais" hors sol tout court" soit irrealiste, soit une folie collective, ça vous va ?
- Toute ressource est substituable par une autre
- les ressources etant gratuites elles sont inépuisables.
C'est sur que c'est une bonne base de départ pour l'hopital psychiatrique.
Et il y des specisalistes fous, j'en vois plein la TV et vous ne manquez pas à la règle.

Nous ne nous révoltons pas assez. :mrgreen:

ABC2019 a écrit : Si il se plante, il fait faillite.

Comme il est question du systeme dans son ensemble, quel léger mot que celui de faillite.
La faillite du systeme terre c'est la mort et la désolation que ça s'appelle.
Quelle inconséquent que vous faites.

Je ne voudrais pas me contaminer plus à côtoyer la fange de l'humanité, je passe en mode deuxième signature. :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?




par sen-no-sen » 12/11/21, 11:38

humus a écrit :Depuis quand le capitalisme et les "sciences économiques" totalement hors sol sont des lois physiques ?


Le capitalisme,comme toute les idéologies est soumis au lois de la nature.Si cette doctrine à réussi à s'imposer c'est justement parce qu'elle permettait la maximisation de la dissipation énergétique conformément au principe MEP.Elle est donc tout à fait conforme et ne devient "hors sol" que si l'on on la compare à d'autre modèles plus traditionnels.
L'emploi du terme capitaliste est trompeur car il conduit rapidement les observateurs à la personnification,alors qu'en fait il ne s'agit simplement que d'une tournure de l'économisme qui c'est développé dans les pays occidentaux durant la modernité.


ABC2019 a écrit :Le coté arbitraire du capitalisme est dans la répartition des richesses, qui est riche et qui est pauvre. Ca la physique ne le dit pas, car c'est le résultat de luttes de pouvoir . Mais il ne controle pas la rentabilité PHYSIQUE GLOBALE de la machine industrielle, qui est elle déterminée par des contraintes physiques.


Oh que si!La physique nous dit tout!
La répartition des richesses est une conséquence de la loi de Pareto,elle s'inscrit elle même dans le cadre plus large de la pyramide de l'énergie.
Cette loi doit être ensuite adapté à un modèle social et économique considéré( Français,japonais ou Américain par ex) qui défini la dite répartition au regard de l'histoire et la culture de chaque pays.
Les luttes de pouvoirs sont elles mêmes induites par la physique,plus de pouvoir c'est plus de capacité à dominer les autres et donc à dissiper l’énergie...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?




par humus » 12/11/21, 13:03

sen-no-sen a écrit :
humus a écrit :Depuis quand le capitalisme et les "sciences économiques" totalement hors sol sont des lois physiques ?


Le capitalisme,comme toute les idéologies est soumis au lois de la nature.

En se basant sur des prémices fausses :mrgreen: :
- Toute ressource est substituable par une autre
- les ressources étant gratuites elles sont inépuisables.


sen-no-sen a écrit :Si cette doctrine à réussi à s'imposer c'est justement parce qu'elle permettait la maximisation de la dissipation énergétique conformément au principe MEP.

Je pense que nous ne seront jamais d'accord sur cette cause originelle.
Pour moi le capitalisme flatte et surf sur les désirs humains de grandeur. L’énergie n’étant que le bras armé et pas le décideur.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15749
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4663

Re: Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?




par GuyGadeboisLeRetour » 12/11/21, 13:15

Et l'autre clown qui pense qu'on peut remplacer la flotte fonctionnant au pétrole de tout un pays, par des bateaux à l'hydrogène en deux temps trois mouvements... Voilà un pan entier de l'économie Islandaise qui continuera de dépendre des fossiles pendant un bon bout de temps en dépit de la volonté des dirigeants de s'affranchir de cette dépendance malgré la géothermie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?




par sen-no-sen » 12/11/21, 13:24

humus a écrit :Je pense que nous ne seront jamais d'accord sur cette cause originelle.
Pour moi le capitalisme flatte et surf sur les désirs humains de grandeur. L’énergie n’étant que le bras armé et pas le décideur.


Réponds à ses questions et tu comprendras:
D’où viens le capitalisme?
Quelle est la définition profonde du désirs?
Qui du désirs humain et du Big bang était là le premier?

:?:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12412
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3100

Re: Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?




par Ahmed » 12/11/21, 13:35

Les prémisses du capitalisme sont fausses, car c'est cette fausseté qui lui permet de se construire. Sa finalité revendiquée aussi est fausse, mais elle est, elle aussi, nécessaire pour mouvoir ses agents qui "n'agissent pas pour les raisons qu'ils croient", comme le dirait Marx!
Ce qui est juste, c'est son extrême et regrettable* faculté de dissiper un maximum d'énergie (ce qui se cache aussi derrière cette bouffonnerie de pseudo "transition écologique").

* Regrettable, car très défavorable à notre espèce à moyen terme.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités