Pompe à chaleur alimentée par des centrales EdF au fioul

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Pompe à chaleur alimentée par des centrales EdF au fioul




par Christophe » 14/11/08, 17:55

Conséquence de l'installation massive de pompes à chaleur et autres climatisations (reversible ou pas)? Sans aucun doute!

Edf inaugure de nouvelles centrales au mazout...mais non c'est propre la géothermie...Hé merci l'ADEME!!

14/11/08 14:03 EDF met en service deux nouvelles turbines en Ile-de-France

(AOF) - EDF poursuit le renforcement de ses capacités de production d'électricité en France avec la mise en service à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) de deux nouvelles turbines à combustion au fioul d'une capacité totale de 370 MW. Ces installations ont pour objectif de satisfaire aux besoins de production de pointe, c'est-à-dire pendant les pics de consommation, et elles fonctionneront quelques centaines d'heures par an, a indiqué l'électricien. (comment j'y crois...)

Ces investissements s'inscrivent dans un grand programme de mise en service de 6 000 MW de capacités de production supplémentaires en 6 ans sur la période 2006-2012 (soit l'équivalent d e la consommation de 6 millions d'habitants), dont plus de 2/3 de production « de pointe ».

Pour Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d'EDF, "Après 10 ans sans investissement dans de nouveaux moyens de production, EDF confirme aujourd'hui son engagement pris en octobre 2005 de diversifier ses moyens de production, tant thermique que nucléaire, avec la construction du nouveau réacteur EPR de 1650 MW à Flamanville en Normandie, dont la mise en service est prévue en 2012".


Source: http://bourse.lci.fr/news.hts?urlAction ... ate=081114
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 14/11/08, 20:48

c'est un peu caricatural.
tu nous fais de l'anti PAC primaire.
d'abord, je serais curieux de connaitre les secteurs d'activité qui font augmenter la demande d'electricité. pas sur que le chauffage résidentiel y soit pour tant que ça.
deuxiemement, si ces PAC viennet remplacer des chaudieres au fioul vieillissantes, j'applaudi des 2 mains. le gain global en petrole est réel.
bon, d'accord, j'aurais préféré que ces vieilles chaudieres fioul soient remplacées par du granulé, de la plaquette forestiere, du plancher chauffant solaire, etc mais l'idéal n'existe pas et ce bas monde est fait de compromis.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 14/11/08, 20:53

Ben je fais surtout de l'anti foutage de gueule écologique...bref de l'anti greenwashing...

Qui consomme le plus d'électricité en France? Surement pas les usines, elles ferment les unes apres les autres...alors il reste les bureau (clim à fond) et le résidentiel...

Fais voir le bilan CO2 et énergie primaire d'une PAC alimenté par une centrale thermique au fioul et compare avec une chaudière mazout...Ca sera kif kif, voir mieux pour la chaudière...probleme: la PAC est considiré comme verte et "subventionnée"...

Si c'est pas de l'escrologie c'est quoi?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 14/11/08, 21:06

Christophe a écrit :
Fais voir le bilan CO2 et énergie primaire d'une PAC alimenté par une centrale thermique au fioul et compare avec une chaudière mazout...Ca sera kif kif, voir mieux pour la chaudière...



ben je sais pas, moi, tu les as toi, les chiffres, j'aime pas parler dans le vide.
mais come ça a vue de pif, si la PAC à un cop de 3, ça voudrait dire que pour consommer autant que la chaudiere fioul equivalente, il faudrait que le rendement pour faire l'elec et la transporter soit de 30%...
il me semble que les centrale a turbine font en général de la cogéné donc ça doit être plutot meilleur sans parler de l'effet de nombre (n petites chaudieres pour une grosse centrale a turbine)

bref, il faudrait avoir les chiffres pour être impartial.

pour la repartition par secteur d'activité, t'as raison, le tertiaire/résidentiel representait 65% en 2007, je viens de vérifier. encore que la-dedans, il faudrait savoir la part du résidentiel parce que quand je vois comment ils chauffent et climatisent les bureaux et centres commerciaux, je suis vert :evil:
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 14/11/08, 22:10

Tu vois j'avais pas tord...

dirk pitt a écrit :quand je vois comment ils chauffent et climatisent les bureaux et centres commerciaux, je suis vert :evil:


Voila le probleme de fond...t'as vu la gueule de la nouvelle gare de strasbourg? C'est une serre! Jte dis pas la facture de clim en été...

Y a aussi les petits commercants qui laissent leur porte ouvertes pour mieux attirer les clients...à ce qui parait c'est rentable!

Y a aussi les PC jamais coupé dans des millions de bureau en France...etc etc...

Un bon doc sur la question: https://www.econologie.com/eclairage-et- ... -3706.html
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12438
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3137




par Ahmed » 14/11/08, 22:32

D'après des chiffres dont je me souviens, une centrale nucléaire a un rendement de 27%, duquel il faut retrancher en moyenne 10% de pertes en ligne (transport).
Ces chiffres sont-ils avérés?

Une centrale au mazout ou au gaz posséde un rendement initial sensiblement plus grand (du fait de la pression de travail plus élevée). La perte en ligne est évidemment identique.

Bref, même avec une cop de 3, qui est un cas très favorable (par ex.: installation proche de la mer), une pompe à chaleur* ne compensera rien du tout.

De plus, même si le principe de la pac est assez simple, identique à celle du frigo domestique, ce système travaille sur des puissances qui le sollicitent fortement. Dès lors, il est légitime de se demander si, au bout de quelques années, la charge de l'entretien ou du remplacement de l'appareil ne va pas annuler (voire surpasser franchement) d'un coup les économies de consommation réalisées par rapport à de vulgaires radiateurs électriques.

Je me demande si je ne suis pas tenté par "l'anti PAC pimaire" :lol:


*Je parle d'une pac air/air ou air/eau, le cas de la pac eau/eau (ou eau/air?) est, à mon sens, très différent.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 14/11/08, 22:49

+1 Ahmed!

Mais 27%, un peu faible...j'ai toujours entendu entre 30 et 35%...apres ca doit dépendre évidement du facteur de charge!

Le fait est que pour faire un DPE, calculé sur l'énergie primaire, on corrige les kWh électriques par 2.58...ce qui correspond à un rendement sur l'énergie primaire de 100/2.58 = 38.8%

Compte tenu des pertes en ligne et de transformation, on aboutit à un "rendement centrale" proche des 50% ce qui est tout de même très élevé.


Les meilleurs rendement de central sont obtenus actuellement par des turbines à cycle combiné gaz-vapeur (une sorte de cogénération mécanique) à 54-55%...y a aussi les très gros moteur marin comme le sultzer qui sont dans ces rendements...

Voir: https://www.econologie.com/forums/meilleur-r ... t5929.html

Pour les PAC eau/X (en fait il faudrait dire sol/X dans 90% des cas), si le COP moyen est meilleur, il n'en reste pas que le surcout d'investissement est important et les problemes de maintenance similaires...

La PAC est pour moi, clairement réservé au sud de la France (hors montagne) en remplacement des convecteurs classiques...là réside le seul intérêt éconologique...à la rigueur en réhausse d'une chaudière classique dans le reste de la France pour l'été...
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 15/11/08, 08:30

Bonjour

Le concept de la PAC n'est pas mauvais en soi , mais c'est ce qu'il implique en terme de gestion énergétique à l'échelle nationale , qui pose un réel problème .
L'Etat , à travers l'ADEM croyait sans doute réaliser un coup double avec le subventionnement des PAC .
D'une part l'idée de réduire la consommation électrique globlale , grace au COP >1 , et réduire la dépendence énergétique vis à vis du pétrole .
Evidemment ce scénario ne s'est pas vraiment déroulé ainsi .
Au lieu d'observer une réduction de la demande en électricité , celle-ci a , au contraire augmenté avec les résultats indiqués au début de ce sujet à propos des nouvelles centrales .
Le constat reste toujours d'actualité , faire du chauffage ( ou de la clim ) à partir de l'électricité non renouvelable est une hérésie , tant sur le plan du bilan énérgétique global , que sur l'idée même de gèrer la production à partir de grosses centrales .
Tôt ou tard , il faudra se rendre à l'évidence , la consommation électrique devra s'adapter à la production moyenne ( dont une grande part de renouvelable je l'espère ) et non l'inverse .

A+
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 15/11/08, 08:38

looping a écrit :, faire du chauffage ( ou de la clim ) à partir de l'électricité non renouvelable est une hérésie ,


ben oui mais là, on est pas dans le monde merveilleux des bisousnours :lol:
on ne peut pas chauffer tous les menages français avec du renouvelable. pas encore en tout cas.

il faut un mixte de solutions.
certes les subventions ont des effets pervers mais si elles sont limitées en volume et en durée, elles permettent d'amorcer la pompe (à chaleur :cheesy: ) sur des solutions qui ne pourraient que difficilement percer sans.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 15/11/08, 09:04

Qu'est-ce que vous avez tous avec vos bisounours ? :mrgreen:

Personnellement , si je devais installer une PAC , j'opterai également pour l'hydro-accumulation .
En tarif heures creuses , ma PAC tournerait jusqu'à charger le ballon tampon et l'utilisation serait lissée sur la journée .
N'oubliez pas que la régulation de production des centrales nucléaires est inexistante , et que c'est l'éclairage de nuit des rues qui consomme en partie la surproduction . Ceci fait également baisser considérablement le bilan global des centrales nucléaire , mais celà , personne n'en tient compte dans ses calculs . :evil:

Ma proposition est une solution technique parmi d'autres , mais c'est du concret et pas une solution à la Bisoutruc

Si tous les clients d'une PAC vraiment écolo devaient également investir dans un mode de production électrique "verte" comme les éoliennes , on n'en serait pas là .
Acheter une PAC est un acte responsable . Mais sait-on encore ce que cela veut dire ?

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 220 invités