Programmation pluriannuelle énergie 2019-2028

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

Re: Programmation pluriannuelle énergie 2019-2028

par sen-no-sen » 21/01/20, 21:48

sicetaitsimple a écrit :
Je ne vois pas ce que tu veux dire par " définir une orientations claire en matière de production énergétique." Pour moi, c'est bien ça une PPE, c'est "clair" mais à un horizon de temps forcément limité.

Une orientations claire c'est le maintient ou pas de la production électro-nucléaire dans l'état actuel(environ 71%),le prolongation ou non des réacteurs actuellement en service.
Je vois difficilement comment il serait possible de conjuguer baisse des émissions de GES avec moins de nucléaire et plus de véhicule électrique uniquement avec des ENR et des économies.Il s'agit ici d'un scénario type Ademe qui semble éludé un certain nombre de paramêtres,notamment géopolitique.
Il faudrait également une politique nette en matière de ferroutage et pas seulement de bonne intentions(cela fait 30 ans qu'on en parle!),arrêter également de mettre en concurrence autocar et train,stopper la fermeture des petites gares et la hausse des tarifs.
Si l'on compare la réalité du terrain et les intentions du PPE,il y a de quoi sourire!

Maintenant la GEN4 pour tous qu'on décide dès maintenant et on ne bouge plus jusqu'à ce que ça marche, faut que tu en parles avec Eclectron!

La génération 4 de toute façon ne se fera pas avant 2040,après il est possible qu'une crise énergétique accélère le mouvement,mais vu les retard sur l'EPR il y a du souci à se faire.
Le discours du gouvernement sur la Gen4 est le suivant:
l'uranium pour le moment n'est pas cher donc on suspend les projets,après on verra!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 21/01/20, 22:16

sen-no-sen a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Je ne vois pas ce que tu veux dire par " définir une orientations claire en matière de production énergétique." Pour moi, c'est bien ça une PPE, c'est "clair" mais à un horizon de temps forcément limité.

Une orientations claire c'est le maintient ou pas de la production électro-nucléaire dans l'état actuel(environ 71%),le prolongation ou non des réacteurs actuellement en service.

Bah ça me parait clair dans la PPE, même si au delà de la fermeture de Fesseinheim désormais actée, les prochaines vraies échéances (2 réacteurs, éventuellement 4) tombent dans la période 2023/2028, donc soumise à révision éventuelle. Quant à 2035, on a encore un peu de temps pour y réfléchir.....
Faut bien gérer les propos de bistrot de Hollande... On est déjà passé de 2025 à 2035 pour 50% de nucléaire, on verra bien la suite. Mais je ne présume absolument pas à cette échéance de ce que sera une bonne décision.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 21/01/20, 22:22

sicetaitsimple a écrit :Dans 5 ans, tout le nucléaire Belge ferme (6000MW), du moins c'est ce qui est prévu. Il ont prévu quoi les Belges? Une petite PPE, même imparfaite, ne leur ferait peut-être pas de mal :lol: !

Tu parles charles!

Ces conn*ds de politiques belges ont prévus mieux: de taxer les petits producteurs d’enr...essentiellement du pv...concept de la taxe prosumer...pour soit disant utilisation du réseau. Dans certains cas cette taxe est si élevée qu’il vaut mieux démonter ses panneaux.

C’est honteux à plusieurs titres...celui de l’écologie en 1er...

En France celui qui a du pv utilise le réseau aussi...mais il est subventionné pour!
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 21/01/20, 22:28

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit : Dans certains cas cette taxe est si élevée qu’il vaut mieux démonter ses panneaux.

Ou en installer pour soi et rien dire à personne.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 21/01/20, 22:31

Christophe a écrit :Ces conn*ds de politiques belges ont prévus mieux: de taxer les petits producteurs d’enr...essentiellement du pv...concept de la taxe prosumer...pour soit utilisation du réseau. Dans certains cas cette taxe est si élevée qu’il vaut mieux démonter ses panneaux.

Ah, comme prosumer PV, tu n'utilises pas le réseau? Bon, ça va dégénérer, j'arrête.....

Mais les 6000MW de nucléaire qui s'arrêtent d'ici 2025, on les remplace par quoi? Une petite PPE pourrait aider, non?

Edit :évite quand même de profiter de tes "privilèges" de modérateur pour modifier tes posts a posteriori d'une réponse, ça rendra quand même le dialogue plus intelligible.....
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 21/01/20, 23:11

Christophe a écrit :...
Ces conn*ds de politiques belges ont prévus mieux: de taxer les petits producteurs d’enr...essentiellement du pv...concept de la taxe prosumer...pour soit disant utilisation du réseau. Dans certains cas cette taxe est si élevée qu’il vaut mieux démonter ses panneaux.

C’est honteux à plusieurs titres...celui de l’écologie en 1er...

Les PV ce n'est pas polluant ?

En France celui qui a du pv utilise le réseau aussi...mais il est subventionné pour!

Ce qui est une honte quand le KWh doit être racheté plus cher qu'il n'est produit par le nucléaire !
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 21/01/20, 23:16

À ce compte là tout pollue.
Même l'air gratuit qu'on respire produit du CO2 pour je ne sais quelle raison
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 21/01/20, 23:53

plasmanu a écrit :À ce compte là tout pollue.
Même l'air gratuit qu'on respire produit du CO2 pour je ne sais quelle raison

Comme je me sens poète : je propose comme solution à cette pollution le gaz moutarde ou le zyklon B, effet radical sur l'élément perturbateur producteur de gaz à effet de serre
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 22/01/20, 08:58

sicetaitsimple a écrit :Ah, comme prosumer PV, tu n'utilises pas le réseau? Bon, ça va dégénérer, j'arrête.....

Pas plus ou autant que n'importe quelle installation en France, qui elle est subventionnée pour injecter...

Mais tu as raison cela va dégénérer...ceux qui utilisent le plus le réseau sont tout de même les réacteurs nucléaires...ont-ils une taxe prosumer? :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 22/01/20, 08:59

Exnihiloest a écrit :Les PV ce n'est pas polluant ?

En tout cas moins pollué que ton esprit!

Exnihiloest a écrit :Ce qui est une honte quand le KWh doit être racheté plus cher qu'il n'est produit par le nucléaire !

Et que pense-tu des subventions pétrolières et nucléaires?
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »