Cuicui a écrit :Croire que l'énergie bon marché sera un désastre est, à mon avis, une réaction de riche privilégié qui ne souffre pas de manque d'énergie.
C'est justement les riches privilégiés qui cherches à tout pris l’énergie a bas cout pour continuer leurs exactions et le maintiens de leurs dominations.
Historiquement, la thermodynamique a remplacé l'esclave à l'ancienne.
D'un point de vu purement scientifique, c'est le pseudo-égalitarisme dans la consommation qui est le moteur de la destruction des éco-systèmes et de la plupart des guerres modernes.
N'en déplaise au égalitaro-capitalistes,le mode de vie à l'Américaine transposé au reste du monde est égale à la mort de la biosphère.
Je crois que l'avenir réside dans la fin de la misère et de l'ignorance.
Aucun indicateurs nous montre les signes d'un tel avenir...
L'avenir peut tout a fait résider dans la destruction et la mort,d'ailleurs pourquoi construire des armes nucléaire de nouvelles générations,des bases souterraines, des aéronefs furtifs etc...?
Les conflits sont dus à l'exaspération des pénuries et les peurs. Une idéologie basée sur la croyance exponentielle révèle une peur de manquer.
Les conflits relèvent d'un ensemble d'instinct, tel que le rituel de territoire,le rituel de domination...
Comme tu le mentionne ils ont pour but de garantir la survie afin d'éviter le manque d'approvisionnement, la domination par d'autres groupes etc...l'être humain n'ayant quasiment pas évolué d'un point de vue biologique depuis son apparition il y a 200000 ans, il n'y a aucune raison pour que ses instincts disparaissent.
La recherche de croissance exponentielle relève quant à elle de l'addiction, de l'inconscience dans les limites physiques et d'un point de vue psychologique dans la peur de la mort (mais je pense que
Ahmed serait plus a même de répondre sur cette question).
Nous avons besoin d'être informés, instruits, rassurés et mis en garde contre toute forme de propagande. Aucun chef d'état ne pourra faire la guerre ou malmener la planète si l'ensemble des citoyens s'y oppose. Toutes les formes d'énergie utilisée intelligemment pour le bien-être de tous et non pour le profit de quelques irresponsables sont, à mon avis, les bienvenus.
Je suis d'accord avec toi, mais cela reste une vision de "bisounours":il faut un monde meilleurs,il faut l'égalité,y a qu'a sauver la planète, il faut qu'on arrêté la misère, c'est juste des souhait rien de plus....
Si nous ne trouvons rapidement le moyen de faire du nucléaire propre, je crains que, avant que les énergies renouvelables ne puissent suffisamment prendre la relève en particulier pour se chauffer en hiver ou pour dessaler l'eau de mer dans les pays arides, nous aurons pour longtemps encore du nucléaire sale, avec des Tchernobyl et des Fukushima, ainsi que la production et le stockage de toujours plus de plutonium et de déchets dangereux.
Croire que du nucléaire "propre" sauvera la planète et épanchera la soif des petits Africains relève de la naïveté la plus forte qui soi,les patrons de Monsanto disent la même choses pour vendre leurs saloperies!
Par quelle coup de baguette magique, les grands dirigeants vont ils transformer leur appétits du profit en philanthropie planétaire?
Les technologie changent mais pas les hommes!
Les moyens techniques,qu'ils soient renouvelables ou pas ne sont que des moyens et non un but en soi.
Il n'y a pas de Messie technologique qui viendra nous sauver nous pauvre consommateurs.
La solution réside dans une refonte complète de nos modes de vie et dans le renoncement à la consommation exponentielles.
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.