Cuicui a écrit :Tant que les besoins essentiels (nourriture, abris, éducation, santé, information) ne seront pas assurés pour l'ensemble de la population humaine, la production devra augmenter.
C'est une affirmation lourde de conséquences!
En considérant qu'il n'y a jamais eu autant de richesses produites...et qu'il n'y a jamais eu autant de misère en nombre (près d'1 milliards de personnes souffre de la faim),il va donc falloir piller toutes les ressources de la planètes jusqu'aux derniers plancton pour pouvoir envisager que tout le monde puisse manger correctement...et ensuite mourir,vu qu'il ne restera plus rien?
C'est clairement démontré, la production actuelle permettrait de nourrir 10 milliards d'individus,de nos jours, le problème réside dans la répartition des ressources
pas dans l'augmentation des prélèvements.
On peut faire les mêmes remarques concernant l'habitat, l'éducation etc...
En revanche, quand tout le monde sera équipé, il n'y a pas de raison d'avoir plus qu'assez.
La aussi c'est une affirmation sans valeur.
C'est quoi "avoir plus qu'assez"?
Quel standards va t'il falloir mettre en place? Un standards Chinois, Français,Américain?
Il y a une impossibilité physique à la standardisation du modèle de consommation Français (actuel) par exemple.
Ceux qui se sont gelé en hiver sur un vélo ou une mobylette apprécient le confort d'une voiture chauffée,
En mobylette on se gèle ,c'est clair, mais pas en vélo,moi j'adore ça!
Il est impossible que tout le monde est accès à l'automobile,il est nécessaire de rationaliser les transports.
Mis à part quelques privilégiés écervelés qui peuvent dépenser sans compter, les gens sont beaucoup plus raisonnables que tu semble le penser avec, à mon avis, un certain mépris.
Je ne méprise pas,je constate que les standards de consommation on considérablement augmenter (le mot est faible),je n'invente rien,toutes les études sur la consommation confirmes mes dires.
Quel est la taille moyenne d'un écran de TV en 1960? 1980? 2012?
"Le toujours plus" est d'ailleurs devenu un puissant moteur de l'exclusion sociale...
A croire que tu ne sais pas ce que c'est de vivre dans un milieu modeste où il n'est pas évident de boucler les fins de mois.
La crois moi que tu t'adresse à la mauvaise personne...j'ai connu les restos du cœur plus jeune,et pas en tant que donateur...
Lorsqu'on évoque les centrales à Z-pinch, tu parles aussitôt d'énergie gratuite et illimitée. Pourquoi ?
J'ai parlé d'énergie illimité à l'échelle humaine, pas de gratuité.
Une maîtrise de la fusion permettrait d'avoir accès à des quantités d'énergie très importante à des couts relativement bas.
Cela aurait pour conséquence de stopper tout effort de sobriété.
Nous vivons a une époque ou nous sommes aux bords de plusieurs "peak" et pourtant nous pratiquons la gabegie, par quel tout de passe passe deviendrions nous sobre en ayant des ressources quasi infini?
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.