D'accord, c'est juste que tel que tu le disais, j'avais l'impression que la limite était physique ;)
Mais je ne partage pas ton analyse... le nucléaire est avec le charbon, l'énergie que nos cher élus du monde pour alimenter nos chaumières
![Sad :(](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_sad.gif)
Christophe a écrit :C) Ce diagramme résume bien je trouve:
bernardd a écrit :Etonnant, il manque les contributions du solaire thermique direct (capteurs) et indirects (chauffage bois/granulé), et du solaire photovoltaique.
Ptilu a écrit :J'ajouterais qu'à la lumière de quelque étude (dont j'ai malheuresement oublié lequelles) le bilan carbone du bois est mème négatif (stockage) si l'on ne fait pas pourrir le bois...
Ptilu a écrit :Non, non, visiblement je me suis exprimé comme un manche à balais,
Ptilu a écrit :Un résineux stocke moins car il met moins de temps qu'un feuillu pour atteindre la maturité.
Ptilu a écrit : Les pellets créent des emissions lors du conditionnement comparer à une stère qui à été séché sans fioul (mais le rendement de combustion sera moins bon...)
Ptilu a écrit :Les pellets créent des emissions lors du conditionnement comparer à une stère qui à été séché sans fioul (mais le rendement de combustion sera moins bon...)
Ptilu a écrit :J'ajouterais qu'à la lumière de quelque étude (dont j'ai malheuresement oublié lequelles :( ) le bilan carbone du bois est mème négatif (stockage) si l'on ne fait pas pourrir le bois...
En effet lors de sa croissance, un arbre stocke une grande quantité de carbone dans le sol en perdant sa ramure. Ce qui fait que sa masse au moment de la coupe contient moins de carbone qu'il en a absorbé durant sa croissance. Par contre, je ne sais pas quelle est la part du carbone relaché durant la décomposition de feuilles (ou aiguille). Mais bon la forêt était un des poumons de notre planète bien avant qu'on brule le bois, évitant ainsi la putréfaction...
PS : on était pas sensé parlé du nucléaire?... Oups :mrgreen:
Utilisateurs parcourant ce forum : gfgh64 et 291 invités