gébé a écrit :
Et je ne suis pas certain que les allemands (c'est le sujet du fil.... hein Obamot .... :wink:) s'engagent sur cette voie. Comme ils ont décidé d'aller vite, l'avenir ne mettra pas 10 ans à nous le dire.
Pour écouter de temps en temps la TNT germanique, je ne pense pas non plus :
a) les solutions "futuristes" sont intéressantes en tant que sujet de rehcerche. On a bine des millard et millard dans différentes variantes du nulcéiare (Superphénix : cela dit quelque chose à quelqu'un ici ? combien de milliards ? pour quoi ???).
Donc laissons les chercheurs chercher. Quelques dizaines ou centaines de millions dans des trucs a priori loufoque (ou pas), je ne suis pas contre vu ce que j'ai déjà vu !
b) je ne pense que l'Allemagne compte là-dessus ; je pense qu'ils comptent à l'échéance 10 / 15 ans sur :
- les économies : maisons passives, réhabilitation BBC d'immeubles (en cours), et ils opnt gisement d'économie d'énergie et de CO² : leurs grosses bagnoles ; faisons l'hypthèse qu'ils vont se contenter de fourgeur leur Mercedes aux chinois et rouler avec nos chiottes !
- un bouquet de renouvelable : le solaire (les cellules photovoltaïques permettant de produire presque au coût du marché sont quasiment mûres dans leurs labos, avec les industriels déjà associés...), l'éolien (pourquoi je vois les moulins à vent sur la Forêt Noire et que les projets sont bloqués dans les Vosges ??? On discute et on se perd dans des procédures. lls agissent), le biométhane ( plus de 2 000 installations fonctionnelles ; là encore, chez nous - je pourrais témoigner, j'accompagne un projet, les procédures sont ubuesques - celles des installations classées Seveso - là-bas, permis de construire / autorisation de travaux et basta)
- et, je le crains en effet, du fossile pour "ponter" les pics...
Très honnêtement, qui ici préfère le risque d'un Fukushima au prix d'une utilisation temporaire de production d'électricité émettrice de CO²... Pas moi.
La question du CO² est sérieuse. Néanmoins, il faut là encore arbitrer !
A titre perso, j'essaye d'améliorer mon bilan CO² notamment à travers la consommation local et bio (1 g d'engrais azoté de synthèse = 3 l de fuel)...
J'aimerais savoir ce que mes contraidtceurs si soucieux du CO² font au niveau personnel ? J'ai bien l'impession que ce n'est qu'un argument "cosmétique" !!!
Pitié, sortons de cette misérable opposition entre Obamot et addrelyn ou "pb je ne sais plus combien"...
Sans un peu de largeur de vue, eh bien y'a qu'à se mettre les poings sur la gueule et se battre à qui à la plus grosse !!!
Mais franchement, les camarades, je regrette d'avoir trop de liens ici (et mon job). Il me vient comme une démangeaison d'émigrer dans le Baden-Würtenberg et de participer à l'aventure allemande plutôt que me masturber ici pour savoir qui,
dans ce débat d'idées, a raison ! [ceci dit, pour moi, c'est obamot !!! Même si je ne partage pas ses envies de bagarre et de cassage de gueule !]