SORTIE DU NUCLÉAIRE. Effet domino: Allemagne+Suisse+Italie..
Disons que c'est un point de vue...
Mais :
- Il y a assez d'eau pour au moins doubler le nombre de réacteurs sans problème en France Les centrales ont été conçues pour ça à la base (4 réacteurs par centrale)
- L'Uranium, c'est comme le pétrole et le gaz, si on le cherche, on le trouve... Différence entre réserve connues, probables, estimées...
En gros, 80 ans quasi au même prix qu'aujourd'hui assurés (au niveau de consommation d'aujourd'hui et sans retraitement ni surgénération)
- Les américains ont une peur bleue du Pu à cause du risque de la prolifération d’où leur modèle one through pour le combustible et l’enfouissement direct
- le chiffre d'au moins 20% de nucléaire pour avoir un impact est à mon avis farfelu, j'en ai entendu beaucoup de ces chiffres de 5% à 50%... Mais bon, la renaissance, c'est censé être l'exploitation de 2000 réacteurs dans le monde alors...C'est matériellement impossible en moins de 50 ans...
(par exemple capacité de production de cuve d'EPR : 1 par an)
- Le prix de l'U n'influe que très peu sur le prix de production de l'électricité nucléaire
...
Je m'arrête là. Ce serait intéressant de discuter un peu plus longtemps avec lui pour voir...
Mais :
- Il y a assez d'eau pour au moins doubler le nombre de réacteurs sans problème en France Les centrales ont été conçues pour ça à la base (4 réacteurs par centrale)
- L'Uranium, c'est comme le pétrole et le gaz, si on le cherche, on le trouve... Différence entre réserve connues, probables, estimées...
En gros, 80 ans quasi au même prix qu'aujourd'hui assurés (au niveau de consommation d'aujourd'hui et sans retraitement ni surgénération)
- Les américains ont une peur bleue du Pu à cause du risque de la prolifération d’où leur modèle one through pour le combustible et l’enfouissement direct
- le chiffre d'au moins 20% de nucléaire pour avoir un impact est à mon avis farfelu, j'en ai entendu beaucoup de ces chiffres de 5% à 50%... Mais bon, la renaissance, c'est censé être l'exploitation de 2000 réacteurs dans le monde alors...C'est matériellement impossible en moins de 50 ans...
(par exemple capacité de production de cuve d'EPR : 1 par an)
- Le prix de l'U n'influe que très peu sur le prix de production de l'électricité nucléaire
...
Je m'arrête là. Ce serait intéressant de discuter un peu plus longtemps avec lui pour voir...
0 x
-
- Modérateur
- x 11432
Addrelyn a écrit :- Le prix de l'U n'influe que très peu sur le prix de production de l'électricité nucléaire
Il est coté à combien actuellement l'uranium fissible prêt à être "fissionné" ?
Si t'as la valeur, si possible en $ par TJ pour pouvoir comparer au pétrole ca serait bien, sinon on convertira !
Addrelyn a écrit :- Ce serait intéressant de discuter un peu plus longtemps avec lui pour voir...
T'as son numéro?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- x 11432
Addrelyn a écrit :si ca reste dans le secondaire aucun problème...
Tertiaire, si c'était le secondaire, ce serait un gros problème et la centrale fermerait immédiatement...
Oui, merci de préciser.
Ce que je voulais dire c'est que le circuit de refroidissement est en contact avec le secondaire...j'ai mal formulé mais tout le monde avait compris...Je pense...
Je remets le schéma de la page wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9act ... ris%C3%A9e
0 x
dedelco a dit :
Tu es gentil là .
N'oublie pas que c'est la demi-vie seulement pendant laquelle il aura perdu la moitié de sa masse !
Et donc, il faudra 24000 ans de plus pour que la moitie restante perde a nouveau la moitie de sa masse !
Etc,etc...
Tu peux multiplier ce chiffre par 10 au moins...
C'est super hein !
Addrelyn a dit :
Tu crois vraiment qu' avec toutes les secheresses qui vont venir, on va gaspiller l' eau comme ca ?
Tu mangeras quoi si on peut plus rien arroser a cause de tes centrales qui pompent tout ?
Ah c'est sûr, les quotas d' utilisation en cas de secheresse ne sont que pour les agriculteurs !
Tu as des oeilleres c'est pas possible !
Mais pourquoi je preds mon temps a te parler hein ?
Doubler le nombre de reacteurs ?
Fukushima te suffit pas ?
Je suis d' avis de monter un tribunal internationnal comme Nuremberg par exemple ou tous les pro-nucleaires responsables de millions de morts seraient jugés pour crime contre l' humanité !
On verrait bien s' ils continueraient a se foutre de notre gueule !
au moins sur la durée de vie du plutonium, 24000 ans !!
Tu es gentil là .
N'oublie pas que c'est la demi-vie seulement pendant laquelle il aura perdu la moitié de sa masse !
Et donc, il faudra 24000 ans de plus pour que la moitie restante perde a nouveau la moitie de sa masse !
Etc,etc...
Tu peux multiplier ce chiffre par 10 au moins...
C'est super hein !
Addrelyn a dit :
Tu crois vraiment qu' avec toutes les secheresses qui vont venir, on va gaspiller l' eau comme ca ?
Tu mangeras quoi si on peut plus rien arroser a cause de tes centrales qui pompent tout ?
Ah c'est sûr, les quotas d' utilisation en cas de secheresse ne sont que pour les agriculteurs !
Tu as des oeilleres c'est pas possible !
Mais pourquoi je preds mon temps a te parler hein ?
Doubler le nombre de reacteurs ?
Fukushima te suffit pas ?
Je suis d' avis de monter un tribunal internationnal comme Nuremberg par exemple ou tous les pro-nucleaires responsables de millions de morts seraient jugés pour crime contre l' humanité !
On verrait bien s' ils continueraient a se foutre de notre gueule !
0 x
L'eau ne fait que passer dans la centrale, elle ressort après et va dans la rivière...
Sa température a augmenté un peu, et environ 1 mètre cube/s part en nuage par les cheminées.
Debit du Rhone : 1700 mètre cube/s
0 x
Indépendamment de ça, c'est aussi rudement toxique à ce que je sache. C'est ça qui fout la frousse aussi.
C'est toxique, c'est pourri, c'est proliférant... C'est pas joli joli c'est sûr
Mais pour les états unis, c'est le risque de prolifération qui domine le reste à cause de leur peur du terrorisme entre autre.
Aussi, il faut savoir que dans un accident, Pu ou U, ça ne change pas grand chose, Ce sont les PF gazeux qui sont chiants...même si on trouve des traces de Pu...
0 x
-
- Modérateur
- x 11432
Pour le plutonium la dose toxique mortelle est de 1 microgramme mais seulement pour 1 des isotope...
Voir wiki pour détails suivant isotopes...
Merci pour la courbe...mais faut pouvoir comparer dans la même unité = prix par énergie fournie!
C'est quel produit exactement qui est coté là? Vu les prix je pense de l'oxyde d'uranium? On fait combien de combustible de centrale avec 1kg d'oxyde?
D'après wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Uranium
$ par TJ = $ par TeraJoules histoire de comparer à un baril de pétrole ou à une TEP !
1 TEP = 42 GJ = 7.2 barils équivalent pétrole d'après wiki
(1 baril = 138 kg en moyenne donc = 159 L = densité moyenne de 0.87 )
1 BEP = 5.8 GJ
Dans ce sujet, j'avais estimé qu'il fallait, à énergie équivalente, un million de fois plus de pétrole que l'uranium combustible:
https://www.econologie.com/forums/consommati ... 10302.html
Très différent du coef. de 10000 d'après wiki donc les chiffres que j'ai entendu sont faux ou bien ???
Voir wiki pour détails suivant isotopes...
Addrelyn a écrit :
140 dollars = 97,2 euros$ par TJ
?
Merci pour la courbe...mais faut pouvoir comparer dans la même unité = prix par énergie fournie!
C'est quel produit exactement qui est coté là? Vu les prix je pense de l'oxyde d'uranium? On fait combien de combustible de centrale avec 1kg d'oxyde?
D'après wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Uranium
1 kg d'uranium naturel permet la production d'environ 500 000 MJ[23] dans un réacteur conventionnel, à comparer avec les 39 MJ obtenus par 1 kg de gaz naturel, 45 MJ pour 1 kg de pétrole, et 20 à 30 MJ pour le charbon[24].
$ par TJ = $ par TeraJoules histoire de comparer à un baril de pétrole ou à une TEP !
1 TEP = 42 GJ = 7.2 barils équivalent pétrole d'après wiki
(1 baril = 138 kg en moyenne donc = 159 L = densité moyenne de 0.87 )
1 BEP = 5.8 GJ
Dans ce sujet, j'avais estimé qu'il fallait, à énergie équivalente, un million de fois plus de pétrole que l'uranium combustible:
https://www.econologie.com/forums/consommati ... 10302.html
Très différent du coef. de 10000 d'après wiki donc les chiffres que j'ai entendu sont faux ou bien ???
0 x
-