Sortir du Nucléaire? Pourquoi faire? Mauvais débat...

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 17/03/11, 20:32

Par rapport à "Ze équation", Fillion est entrain de mentir comme un p..rc au JT de FR2....et fait le VRP d'Areva...

Etonnant non? :mrgreen: :mrgreen:
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 17/03/11, 21:18

Christophe a écrit :Euh Janco a beau dire de belles vérités, il ne dit pas toutes les vérités et surtout pas au JT...
J'aimerais bien savoir quelles vérités il omet de dire parce qu'il garde rarement sa langue dans sa poche, pour avoir vu plusieurs de ses interventions/conférences et lu certains de ses livres...

Christophe a écrit :puis faut préserver ses "potes de promo"...et ses clients... :shock:
Qui sont ses potes de promo et ses clients à préserver?
Dernière édition par pb2488 le 17/03/11, 21:23, édité 1 fois.
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 17/03/11, 21:22

Intervention de Jancovici sur France2:
http://www.youtube.com/watch?v=sVo-Vf_T_Lw
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 17/03/11, 22:05

pb2488 a écrit :J'aimerais bien savoir quelles vérités il omet de dire parce qu'il garde rarement sa langue dans sa poche,


Ben pour lui, compenser le nuke c'est par forcément du carbone...

Je peux me tromper mais je ne crois pas l'avoir jamais entendu parlé de Desertec ou des tours solaires ou de l'ETM...cad des énergies renouvelables à potentiel énergétique similaire à ceux des centrales nucléaires...

pb2488 a écrit :Qui sont ses potes de promo et ses clients à préserver?


NKM par exemple :mrgreen:
Ses clients? EdF ? Areva ? Suez ? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16892
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5592




par Remundo » 17/03/11, 22:47

Très vaste sujet que tu lances ici.

Mais la réponse est OUI, il faut quitter le nucléaire par un plan pluriannuel d'extinction progressive des centrales nucléaires, avec en remplacement de grosses capacités de productions EnR et bien sûr, réduire les gaspillages d'électricité...

En fait, il faut juste avoir un peu de bon sens.

Et pour ceux qui ne connaissent pas Desertec, j'invite vivement à découvrir ce projet pour s'informer sur les ordres de grandeur (colossaux) de l'énergie solaire accessible dès aujourd'hui avec des technologies beaucoup plus simples et fiables que le nucléaire.
0 x
Image
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/03/11, 01:11

Combien de centrales nucléaires, d'émissions de CO2 et pollutions, peut on supprimer si on se chauffe tous avec cela ??? :

lisez et relisez avec soin SVP :
http://www.dlsc.ca/DLSC_Brochure_f.pdf
http://www.dlsc.ca

C'est chauffer l'hiver avec la chaleur d'été stockée sous terre sans aucune pompe, à chaleur, sans aucun CO2, ni nucléaire !!

Chauffage inter-saison l'hiver avec l'été simple à subventionner d'urgence !!
Dernière édition par dedeleco le 18/03/11, 13:52, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6761
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1831




par Macro » 18/03/11, 08:30

Christophe a écrit :J'ai pas dis que cela sera facile...mais que c'est largement du domaine du réaliste mais faut pas trop tarder à s'y mettre...

Euh sinon, tu peux me rappeler d'où vient l'essentiel de l'Uranium d'Areva et du pétrole de Total? :mrgreen:


Areva c'est juste au dessous chez les bambounours (qui sont encore restés de bons esclaves facilement corruptibles)et Total C'est un peut partout sur la planete...(mais une bonne partie du petrole ouest européen vient de la mer du nord)....
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 18/03/11, 13:10

Christophe a écrit :Ben pour lui, compenser le nuke c'est par forcément du carbone...
Ya qu'à voir comment font les écolos en Allemagne pour compenser le nucléaire !!!

Christophe a écrit :Je peux me tromper mais je ne crois pas l'avoir jamais entendu parlé de Desertec ou des tours solaires ou de l'ETM...cad des énergies renouvelables à potentiel énergétique similaire à ceux des centrales nucléaires...
Voir sur son site:
http://www.manicore.com/documentation/solaire.html

Christophe a écrit :
pb2488 a écrit :Qui sont ses potes de promo et ses clients à préserver?

NKM par exemple :mrgreen:
Ses clients? EdF ? Areva ? Suez ? :mrgreen:
Suppositions!!!
Quand bien même... et alors? Quelles genres d'interventions fait-il?
Son Leitmotiv c'est quand même: la diminution des consommations d'énergie !!!

A savoir, il est aussi:
- Professeur à Mines ParisTech,
- Auteur et développeur principal du Bilan Carbone,
- Défenseur de la taxe carbone,
- Co-fondateur de la société Carbone 4
- Membre du Comité de Veille Ecologique de la Fondation Nicolas Hulot,
- Auteur de livres et du site de vulgarisation sur l'énergie et le changement climatique:
http://www.manicore.com
etc ...

Bref, il ne détient surement pas la vérité absolue mais vu son engagement et son franc parlé, je ne pense pas qu'il soit du genre à travestir la réalité en omettant des solutions "assez simples".
Cdlt
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 18/03/11, 14:04

pb2488 a écrit :Ya qu'à voir comment font les écolos en Allemagne pour compenser le nucléaire !!!


Tout à fait c'est pour cela que le kWH allemand emet 6 fois plus de CO2 que le francais...

Mais d'un autre coté c'est aussi les entreprises allemandes qui sont à l'origine de Desertec...On peut aussi comparer le nombre de m² de panneaux PV produits en Allemagne et en France?

Les allemands sont vraiment dans une phase de transition, mais ils ont pris conscience bien plus que nous des problemes et mettent en place des solutions...du moins ils essayent...

Christophe a écrit :Voir sur son site:
http://www.manicore.com/documentation/solaire.html


Sur son site, bien sur! Mais je voulais dire à parler à la TV, pour le grand public....Evidement j'ai pas vu toutes ses interventions (elles sont assez rares quand meme).

Sinon sur la page citée, permet moi de douter (un peu, beaucoup...) des chiffres de ce tableau:

Emissions de CO2 en g/ kWh électrique (analyse du cycle de vie). Source : EDF, cité in La Jaune et La Rouge de Mai 2000

charbon 800 à 1050 suivant technologie
cycle combiné à gaz 430 (°)
nucléaire 6
hydraulique 4
photovoltaïque 60 à 150 (*)
éolien 3 à 22 (**)


Voir: https://www.econologie.com/forums/nucleaire- ... t8139.html
Là, sont les chiffres de l'ADEME et pas d'une organisation anti nuke:

Image

Jusqu'à 180 g/kWh pour l'électricité chauffage ! Et jamais moins de 40...sachant qu'on a 75-80% d'électricité nucléaire, je vois mal comment le nuke ne pourrait emettre que 6 g /kWh c'est clairement du grand n'importe quoi...je parie que cela ne prend ni en compte l'extraction, ni le transport du combustible...encore moins le CO2 gris de la construction et retraitement...

Ca doit être les rejets des employés des centrales pour venir bosser... :cheesy: :cheesy:

En tête j'ai pour la France une moyenne 90 g CO2 /kWh...ce qui me semble cohérent: https://www.econologie.com/europe-emissi ... -3722.html

Pour le bilan du PV voir: https://www.econologie.com/forums/solaire-ph ... t3861.html

Christophe a écrit :Bref, il ne détient surement pas la vérité absolue mais vu son engagement et son franc parlé, je ne pense pas qu'il soit du genre à travestir la réalité en omettant des solutions "assez simples".


Ben...le tableau ci dessus montrerait l'inverse...

ps: sur cette page il évoque, brièvement, l'ETM: http://www.manicore.com/documentation/energie_mer.html

Une autre manière de tirer de l'énergie de l'océan est de tirer parti de la différence de température entre l’eau de surface et l’eau profonde de l'océan, qui dépasse 20°C dans la zone tropicale (elle est bien moindre sous nos latitudes : de l'ordre de 10 °C).

Image

Cartographie des différences de température entre la surface et l'eau à 1000 m de profondeur.

Source : Source : Groupe de Travail Énergies Alternatives d'ECRIN, 2007.

En clair, exploiter cette différence de température signifie créer une machine thermique, dont ce cher Carnot limite férocement le rendement avec la différence de température disponible (pour 20 °C de différence avec de l'eau à 25°C en surface et à 5°C en profondeur, le rendement mécanique maximal en sortie est de 6,7% de la chaleur exploitée). Il faut donc créer de vastes circulations d'eau pour des puissances pas énormes (avec une conduite de 1,5 m de diamètre allant à 1000 m de profondeur on peut envisager 1 MW, soit 1/1000è de centrale électrique "classique", et avec un diamètre de 5 m on peut envisager quelques centaines de MW).

En outre, une partie de l'énergie produite irait dans l'autoconsommation du dispositif, puisque l'eau froide est plus dense que l'eau chaude, et donc qu'il faut pomper l'eau froide des profondeurs ; elle ne monte pas toute seule !
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh

Re: Sortir du Nucléaire? Pourquoi faire? Mauvais débat...




par bambou » 18/03/11, 15:37

Christophe a écrit :Si on réduit nos besoins, nos consommations, bref si on devient moins "électrivores" on pourrait se passer, plus facilement, voir automatiquement, de nucléaire...

+1 !
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités