Sortir du Nucléaire? Pourquoi faire? Mauvais débat...

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29411
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5804




par Obamot » 22/05/11, 14:03

sen-no-sen a écrit :pb2488 à écrit:

pb2488 a écrit :Si Jancovici occultait les solutions les plus efficientes ou racontait des inepties, il y aurait une levée de bouclier du monde scientifique comme il y a eu, à juste titre, pour Allègre.


C.Allègre ne dit pas que des conneries...seulement 90% :mrgreen:
Plus sérieusement, sur certaine questions il n'a pas tort, le problème c'est son caractère à vouloir contredire systématiquement et à faire preuve d'une mauvaise fois à toute épreuve.


...tu parles du quel des trois? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6867
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 775




par sen-no-sen » 22/05/11, 15:15

Effectivement Obamot, plusieurs champs de lecture sont possible!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29411
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5804




par Obamot » 22/05/11, 15:51

Dans les problèmes mathématiques il faut toujours simplifier.

Vu le dénominateur commun (c.f. mauvaise foi à 90%) je suggère une seule lecture :mrgreen: mais applicable aux trois ^^
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 22/05/11, 16:47

Obamot a écrit :Dans les problèmes mathématiques il faut toujours simplifier.

Vu le dénominateur commun (c.f. mauvaise foi à 90%) je suggère une seule lecture :mrgreen: mais applicable aux trois ^^

Que tu m'accuses de mauvaise foi, venant de toi, rien d'étonnant: Tu ne sais pas te passer des attaques perso et c'est toléré (pour toi).
Par contre, contrairement à Allègre, Jancovici n'est pas décrié par ses pairs, au contraire !!!
Donc, j'ai du mal à croire que le "90% de mauvaise foi" soit un dénominateur commun applicable à Janco qui, par ailleurs, dénonce également Allègre.
De même que suggérer que Janco fait l'impasse sur des solutions, .... :? :? :? Ça ne rime à rien vu sa carrière, son engagement, son entourage ....
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296




par Christophe » 22/05/11, 19:38

pb2488 a écrit :c'est toléré (pour toi).


a) on tolère pas ses insultes surtout quand elles sont gratuites (si certaines passent c'est qu'on ne les a pas vu) d'ailleurs même certaines en ton absence ont été supprimées (avant que tu ne les vois je présume, si c'est pas un preuve de notre impartialité...)

b) ici on est plus dans la taquinerie que dans l'invective ! Etre mis sur le même niveau que Janco et Allègre, je trouve cela plutôt flateur ! :idea: :lol:

Mais je suis pas d'accord avec la comparaison avec Janco: il a un discours un poil orienté vis à vis du nucléaire car il a fait du CO2 et de TWh son cheval de bataille mais de la mauvaise foi non !
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29411
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5804




par Obamot » 22/05/11, 20:20

D'abord je parlais de la mauvaise foi d'Allègre (i.e. les «90%»). Ensuite pourquoi devrais-je être plus visé que Sen-no-sen qui est du même avis! Bizarre le parti pris...

[mode taquin ON/OFF] Bein, woui... Taquin je le suis! Ce n'était qu'une suggestion pour résoudre un problème mathématique ^^

[mode sérieux ON/OFF] Ce n'est pas parce que quelqu'un serait d'un avis «différent» qu'il serait de mauvaise foi. Celle-ci aura tôt fait d'apparaître dans les contradictions et les prises de parti. Ce n'est pas non plus parce que quelqu'un relèverait régulièrement des contradictions, lacunes et maladresses, qu'il porterait insulte...

[mode taquin ON/OFF] Finalement c'est juste, il faut donc retirer des trois pb2488 — dont la bonne foi est totale(!) — d'ailleurs sont problème est probablement qu'il lui manque souvent de recul nécessaire, pour "prendre un parti" qu'il arrivera pleinement à assumer. Justement en raison de sa bonne foi^^.

[mode sérieux ON/OFF] Bref dès lors qu'il tient à conserver un anonymat complet ici... finalement «il» pourrait être n'importe qui, même Janco, qu'il tient tant à défendre bec et ongles, hé héé?

Mais, pb2488 sait-il saisir les perches qui lui sont tendues le plus souvent, dans le but d'aboutir à la Pax Econologica...? Par exemple lorsqu'on passe sous silence le fait qu'il dévoile à plusieurs reprises des messages qui pourraient faire l'objet d'une plainte pour diffamation?

[mode taquin ON/OFF] ...A moins qu'il ne nous dise un jour — honnêtement et franchement — ce qu'il fait dans le "civil" voire qu'il fasse le pas pour dévoiler ouvertement qui il est...
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 22/05/11, 23:02

Obamot a écrit :Par exemple lorsqu'on passe sous silence le fait qu'il dévoile à plusieurs reprises des messages qui pourraient faire l'objet d'une plainte pour diffamation?
C'est quoi encore ce délire ????

Obamot a écrit :[mode taquin ON/OFF] ...A moins qu'il ne nous dise un jour — honnêtement et franchement — ce qu'il fait dans le "civil" voire qu'il fasse le pas pour dévoiler ouvertement qui il est...
Je suis simple technicien d'atelier chez un sous-traitant du secteur aéronautique et comme je travaille le jour, je dors la nuit: Sur ce, bonne nuit.
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29411
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5804




par Obamot » 22/05/11, 23:20

Ah, quand même, depuis le temps! Merci, maintenant c'est plus clair, t'es donc au moins niveau CAP+expérience. Et donc forcément, tu aimes l'excellence et le travail «bien fait». C'est encore un secteur enviable qui ne connaît pas par nature un niveau élevé d'obsolescence programmée (si ce n'est qu'elle en soit purement proscrite)...

Pour le reste tkt, mais des fois t'as le chic pour agacer.
Dernière édition par Obamot le 22/05/11, 23:27, édité 3 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 22/05/11, 23:21

C'est un mauvais débat car on peut sortir du nucléaire si on veut !!
Certain, que dire , comme Sarkozy, le renouvelable peut remplacer le nucléaire est dire une monstruosité, est archifaux de façon monstrueuse, si on le veut et si on n'oublie pas systématiquement des solutions efficaces et simples, comme celle fonctionnelle :
http://www.dlsc.ca/DLSC_Brochure_f.pdf
http://www.dlsc.ca
stockant la chaleur d'été solaire, gaspillée totalement actuellement, sous la terre elle aussi quasi gratuite, pour chauffer l'hiver !!!
que j'admire au point de répéter son existence, qui échappe à beaucoup !!!

Il faut le rendre pas cher et seul le forage des trous est gênant pour diminuer le prix, qui est déjà assez bas en réalisation collective sur maisons neuves bien isolées.

Il faut le vouloir car il existe plein de variantes négligées.

La récupération des végétaux jetés ou brulés en plein air, utilisables pour se chauffer est trop négligée et je suis sidéré par la quantité que je vois partout !!

On complique souvent inutilement.

Lorsque la France aura un Tchernobyl-Fukushima sur son territoire, avec évacuation de toute une région, comme la vallée du Rhône, ou l'Alsace, .., inévitable tôt ou tard, car nos supermans du nucléaire ne peuvent pas être infaillibles à perpétuité, on devra comme le Japon, du jour au lendemain trouver un remplacement à 70% de nos centrales nucléaires et donc il vaut mieux le faire progressivement en sortant du nucléaire pour du vrai renouvelable lui perpétuel sans aucun danger, comme celui indiqué ci dessus, simple, sans CO2, sans pollution, de toute nature, etc.... !!

Jancovici et d'autres n'ont pas compris cette réalité évidente et inévitable, comme au Japon et en URSS.
Le prochain pays peut être bientôt la France !!!!
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 23/05/11, 07:11

Obamot a écrit :Ah, quand même, depuis le temps! Merci, maintenant c'est plus clair, t'es donc au moins niveau CAP+expérience. Et donc forcément, tu aimes l'excellence et le travail «bien fait». C'est encore un secteur enviable qui ne connaît pas par nature un niveau élevé d'obsolescence programmée (si ce n'est qu'elle en soit purement proscrite)...
lol

Obamot a écrit :Pour le reste tkt, mais des fois t'as le chic pour agacer.
Mais non, comme dirait Christophe, c'est de la taquinerie, c'est tolérable... :D

Et toi, c'est quoi ton job?
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 291 invités